Dans le cadre de la modernisation de l’axe 3, entre Bruxelles et la frontière luxembourgeoise, nous allons réaliser des travaux de suppression du passage à niveau à Chapois.
Emplacement
Passage à niveau à Chapois
Planning
Dans le cadre de la modernisation de l’axe 3, entre Bruxelles et la frontière luxembourgeoise, nous allons réaliser des travaux de suppression du passage à niveau à Chapois.
Quels travaux réalisons-nous ?
Nous allons supprimer le passage à niveau et déplacer les quais du point d’arrêt de Chapois. Cette suppression nous oblige à proposer des alternatives pour maintenir les accès au village.
Dans ce cadre nous avons présenté 2 projets différents aux Chapoisiens dans le but de récolter les préférences. La population a proposé une troisième alternative qui sera analysée par l’ingénieur en charge.

Quelles sont les différents projets soumis ?
- 1 ère alternative :
- Elargissement du passage inférieur actuel situé Rue du Pont.
- Création d’un passage sous les voies de chemin de fer à proximité du passage à niveau actuel.


Quelles sont les conséquences de cette 1ère alternative ?
- Impact nuisances sonores : ces travaux pourraient occasionner des nuisances sonores dues à l’utilisation d’engins de chantier. Quelques travaux de nuit et de week-end sont également à prévoir.
- L’impact sur la circulation routière : les travaux à la Rue du Pont demandent la fermeture complète de la voirie durant deux fois six mois. Le passage à niveau ne sera supprimé que lorsque la nouvelle voirie sera mise en service.
- 2ème alternative : Nous réaliserions un passage audessus des voies de chemin de fer côté de Leignon.

Quelles sont les conséquences de cette 2ème alternative ?
- Impact nuisances sonores : idem alternative 1
- L’impact sur la circulation routière : fermeture du passage à niveau après la mise en service de l’ouvrage.
Planning prévisionnel de ces travaux :
- 2019 : Introduction de la demande de permis
- 2020 : Octroi du permis
- 2021 : début des travaux
Alternative proposée par les habitants :
Nous analyserons toutes les propositions formulées par la population par l’intermédiaire de l’administration communale. Nous invitons donc tous les utilisateurs concernés à remettre un avis au service mobilité de la ville de Ciney d’ici mi-novembre.