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Nuisance

Le volume des annonces en gare est géré par la SNCB. Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec la SNCB.

Des murs antibruit ne sont prévus qu'en cas d'élargissement du réseau ferroviaire, par exemple si la capacité d'une ligne ferroviaire est élargie de deux à quatre voies. Pour les projets existants, les mesures à la source sont toujours plus efficaces. Nous fournissons des efforts constants pour limiter autant que possible les nuisances causées par le trafic ferroviaire, grâce à un entretien optimal et au renouvellement de l'infrastructure et des trains moins bruyants. Nous effectuons régulièrement des contrôles pour détecter les anomalies et programmer les travaux d’entretien.

Un écran vert apporte une protection visuelle, pas acoustique. Lorsqu'un écran vert disparaît, la source du bruit devient visible et les nuisances sonores peuvent sembler augmenter. La végétation le long des voies est éliminée pour des raisons de sécurité. Garantir la sécurité sur et aux abords des voies est notre principale priorité. Nous ne pouvons prendre aucun risque : les signaux le long des voies doivent rester visibles et les arbres ne peuvent pas tomber sur les voies.

En tant que gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferroviaire belge, nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances sonores causées par notre infrastructure. Cependant, la circulation des trains génère inévitablement du bruit lors de leur passage. Infrabel fournit des efforts constants pour limiter autant que possible les nuisances causées par le trafic ferroviaire, grâce à une maintenance optimale et au renouvellement de l'infrastructure et des trains, moins bruyants. Nous effectuons régulièrement des contrôles pour détecter les anomalies et programmer les travaux d’entretien. Mais naturellement, vivre le long des voies entraîne parfois certains inconvénients inévitables. Les riverains des chemins de fer sont une priorité pour Infrabel. Si vous désirez que nous étudiions au mieux votre situation spécifique, nous vous invitons à compléter notre formulaire.

Un passage à niveau se ferme automatiquement (ou reste fermé) lorsqu'un train approche. Si le passage à niveau reste fermé plus longtemps, c'est généralement dû à un trafic ferroviaire dense. En cas de dysfonctionnement d'un passage à niveau, il reste automatiquement fermé pour la sécurité de tous. Un conseil en or : respectez toujours le Code de la route et, pour votre propre sécurité, ne traversez jamais un passage à niveau fermé, même s'il reste fermé pendant un long moment. Rappelez-vous que le passage à niveau est fermé pour votre sécurité.