Aller au contenu principal

Ixelles - Avenue Arnaud Fraiteur

Nous renouvelons et élargissons la superstructure du pont de l’avenue Arnaud Fraiteur à Ixelles.

Emplacement

Le pont de l’avenue Arnaud Fraiteur à Ixelles.

Planning

Début: 20 juin 2020
Fin: 31 octobre 2020

Actualité

Sur le chantier de rénovation du pont Fraiteur, nous rencontrons une série d’imprévus. Certains câbles sous la chaussée se trouvaient dans un plus mauvais état qu’estimé. Ils ont dû être évacués par les entreprises concernées, en concertation avec nos équipes. Des travaux supplémentaires ont aussi été entrepris pour garantir la stabilité du pont. Ces difficultés se répercutent malheureusement sur le planning initial.

La circulation sur le pont restera interdite jusqu’à la fin octobre. Les voyageurs peuvent toujours profiter gratuitement des bus de la STIB (jusqu’au 28/09).  Nous prévoyons d’ouvrir le pont aux piétons et cyclistes à partir de la mi-octobre.

 

stellingen.

Ce pont nécessite des travaux de rénovation. Des infiltrations d’eau au travers du tablier du pont fragilisent en effet la structure en briques et le risque de chute de briques sur la voie ferrée est réel. Le renouvellement de l’étanchéité du pont est donc devenu indispensable afin d’assurer la sécurité des trains qui circulent sous le pont.

Le pont Fraiteur à lxelles permet le franchissement de la ligne ferroviaire 161, faisant ainsi la jonction entre le campus de la Plaine et le quartier du cimetière d’Ixelles.

Avec le développement des campus universitaires, l’ouverture de l’hôpital Chirec-Delta et des projets de nouveaux équipements dans les quartiers avoisinants, le nombre d’usagers du pont n’a fait que croître ces dernières années.

Les besoins en mobilité ont par conséquent augmenté dans le quartier, notamment en matière de circulation piétonne et cycliste.

Nous avons donc développé un projet de renouvellement du tablier du pont, en concertation avec la commune d’Ixelles, Bruxelles-Mobilité et la STIB,  en tenant compte des besoins des usagers du pont.

brug Arnaud Fraiteurlaan.
brug Arnaud Fraiteurlaan.

Quels travaux réalisons-nous ?

Nous allons profiter du renouvellement du tablier du pont pour l’élargir : après travaux, le pont sera doté de deux larges trottoirs d’environ 3 m. Cet élargissement va profiter aux piétons et aux cyclistes, leur offrant un meilleur confort et une meilleure sécurité de circulation.

L’élargissement de la voirie va également profiter à la circulation routière et particulièrement aux bus de la STIB qui ne pouvaient se croiser sur le pont. La fluidité de la circulation sur le pont en sera considérablement améliorée.

Quand réalisons-nous ces travaux ?

Ces travaux sont planifiés de juin à octobre 2020.

Quel impact pour vous ?

Le pont sera fermé à tous les usagers du 20 juin à la fin octobre 2020. En concertation avec la commune, une déviation a été mise en place.

Déviation de la circulation routière en général.

Déviation transports publics

Les transports publics, et plus particulièrement le bus 71, seront impactés par ces travaux et seront déviés selon le schéma suivant.

omleiding openbaar vervoer.

Après notre chantier

Dans le cadre de ce projet, Bruxelles-Mobilité et la commune d’Ixelles ont mené une réflexion sur les flux de circulation sur le pont et dans le quartier.

Une fois que nous aurons terminé nos travaux de renouvellement du pont Fraiteur, ils réaliseront divers aménagements de voiries et adapteront la circulation dans le quartier. L’ensemble de ces interventions permettra d’assurer de bonnes conditions de circulations aux piétons, cyclistes et transports publics sur cette partie de l’axe intercampus Plaine-Solbosch.

Flux de circulation :

Le pont et l’avenue Fraiteur seront mis à sens unique vers Delta, mais les piétons, les cyclistes, les transports publics et les véhicules d’urgence pourront toujours emprunter le pont dans les 2 sens.

Ceci permettra de réduire le trafic de transit dans le quartier Boendael-Université, mais également de créer une bande bus + vélos entre le boulevard de la Plaine et le cimetière d’Ixelles et de réserver l’extension nord du pont aux piétons.

Pour le trafic de transit depuis Delta, l’itinéraire privilégié passera par le boulevard du Triomphe nord.

Aménagements de voiries :

Les carrefours Plaine-Fraiteur et Fraiteur-Couronne seront adaptés pour y rendre les traversées piétonnes plus sûres et plus confortables et pour améliorer la fluidité des bus. Le trottoir nord de l’avenue de la Couronne à l’approche du rond-point du cimetière sera élargi. Une piste cyclable entre le cimetière d’Ixelles et le pont complètera le dispositif.

Alternatieve routes.
Belangrijkste werken.