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Leignon - suppression d'un passage à niveau

Nous allons supprimer le passage à niveau n°88 sur la ligne 162 à Leignon et nous le remplaçons par des alternatives plus sûres pour la circulation locale.

Emplacement

Passage à niveau n°88 situé Bayaux-Golinvaux

Planning

Début: Octobre 2020
Fin: Fin 2022

Quels travaux réalisons-nous ?

Nous supprimons le passage à niveau et réalisons les aménagements suivants, répartis en deux phases :

Phase 1 :
  • Rectification de la paroi rocheuse
  • Création d’une nouvelle voirie
  • Adaptation du passage sous les voies de Golinvaux ; à la fin des travaux, il comprendra une voirie de 3 m et un trottoir d’1,15 m
Phase 2 :
  • Un nouveau pont surplombant les voies, connecté à la nouvelle voirie
  • Un nouveau couloir sous voies pour les piétons en gare de Leignon
  • Un nouveau giratoire à hauteur du passage à niveau actuel.

Ces travaux sont nécessaires pour améliorer la sécurité des usagers, mais également pour pouvoir augmenter la vitesse des trains sur la ligne 162 (Namur – Luxembourg) dans le cadre du projet de l’Axe 3.

Quel est le planning des travaux ?

Le chantier comprendra deux phases principales.

Phase 1 :

Nous réaliserons la voirie régionale et le passage sous les voies de Golinvaux.

Voici un planning indicatif :

  • Octobre 2020 : début des travaux de rectification de la paroi rocheuse, et création de la nouvelle voirie
  • Automne 2021 : raccords de la nouvelle voirie aux voiries existantes et adaptation du passage sous les voies
 
Phase 2 :

Nous réaliserons le nouveau pont, le passage sous voies en gare et le nouveau giratoire.

Voici le planning indicatif :

  • Avril 2022 à septembre 2022 : construction du nouveau pont et de la voirie annexe et construction du couloir sous voies
  • Septembre 2022 : suppression du passage à niveau
  • Automne 2022 : réalisation du giratoire

Quelles conséquences pour vous ?

La majorité des travaux de la première phase de ce chantier se situent en site propre. Ils ne généreront donc que des nuisances modérées, surtout liées au trafic des camions transportant matériaux et déblais.

Les travaux provoqueront des nuisances sonores. La plupart des travaux seront réalisés de jour en semaine. Certains travaux de nuit et de week-end seront nécessaires mais nous faisons le maximum pour les limiter.

Certaines phases des travaux nécessiteront des adaptations de la circulation routière. Des déviations locales temporaires seront alors mises en place.

Lors de la mise en place du couloir sous voies, la circulation ferroviaire sera interrompue pendant un week-end.