Aller au contenu principal

Marbehan et Habay - modernisation de la ligne 162

Nous modernisons la ligne 162 entre Marbehan et Habay afin d’augmenter la vitesse des trains entre Bruxelles et Luxembourg. Nous renouvelons les voies, les caténaires , la signalisation, les pistes de service et la gare de Marbehan et réaménageons les talus et les parois rocheuses.

Emplacement

Sur la ligne 162 entre Marbehan et l’avenue de la Gare à Habay

Planning

Contact

Actualités du chantier

Nous travaillons toute l’année 2019, toutes les nuits de semaine (du lundi au samedi) ainsi que le week-ends du 26-27 octobre.

Ces travaux occasionneront des nuisances sonores en raison de l’utilisation d’engins de chantier. Il s’agit d’un chantier mobile, nous ne travaillerons donc pas toutes les nuits au même endroit.

Quel impact pour vous ?

Pour les besoins du chantier, des travaux de nuit sont parfois nécessaires et des gros engins de chantier sont parfois utilisés, pouvant provoquer des nuisances sonores pour les riverains.  

Le charroi de chantier, nécessaire à la livraison et l’évacuation du matériel de chantier, passe par les communes de Léglise et Habay.

Certaines phases du chantier engendrent également des adaptations du trafic ferroviaire. Pour plus d’informations sur le service des trains, nous vous invitons à prendre contact avec la SNCB par téléphone au 02/528 28 28 ou à consulter son site internet.

En quoi consistent les travaux ?

La modernisation de l’infrastructure ferroviaire sur la ligne 162 est nécessaire pour permettre une augmentation de la vitesse des trains et donc une amélioration des temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg.

Sur le tronçon compris entre le hameau de Lavaux, sur la commune de Léglise, et l’avenue de la Gare à Habay, nous réalisons les aménagements suivants:
  • Renouvellement des voies
  • Renouvellement des caténaires
  • Renouvellement de la signalisation
  • Régularisation de l’entrevoie à 2,25 m pour permettre une vitesse de référence de 160 km/h
  • Aménagement de pistes de service pour le personnel d’entretien
  • Rectification des talus et des parois rocheuses longeant la ligne de chemin de fer dans le but d’obtenir un gabarit ferroviaire suffisamment large.
  • Renouvellement de la gare de Marbehan : nous supprimons les voies accessoires et le quai le plus éloigné du bâtiment voyageurs. Nous rehaussons et rallongeons celui du milieu.
Entre Arlon et Libin, nous construisons également les bâtiments suivants:
  • construction d’une sous-station à Heinsch
  • construction d'un poste auto-transformateur à Hatrival  
  • construction d'un poste auto-transformateur à Autelbas  
  • construction d'un poste auto-transformateur à Houdemont   
  • construction d'un poste auto-transformateur à Lavaux
  • construction d'un poste auto-transformateur à Verlaine

Pour plus d’informations sur les autres travaux réalisés sur la ligne 162, vous pouvez consulter la page consacrée au projet de modernisation de l’axe 3.