Aller au contenu principal

Construction d'un campus Infrabel Academy à Molebeek-Saint-Jean

Infrabel crée une école du rail, Infrabel Academy, sur le terrain situé entre la gare de l'Ouest et l'avenue De Roovere à Molenbeek-Saint-Jean. Le campus devrait voir le jour en février 2021.

Emplacement

Entre la gare de l'Ouest et l'avenue De Roovere

Planning

Start: Janvier 2018
End: Février 2021

En quoi consiste le projet?

Le campus Infrabel Academy se composera:

  • d'un bâtiment abritant des salle de cours et des espaces didactiques
  • de zones didactiques extérieures permettant aux étudiants de s'exercer à la pratique du métier dans des conditions authentiques (rails, caténaire ...), et en toute sécurité
  • d'un hall dédié à l'apprentissage de la soudure
  • une nouvelle voirie reliant l'avenue De Roovere et la rue Dubois-Thorn sera également créée. Ce chemin sera réservé à la mobilité douce (piétons et vélos) et aux services d'urgence.
vue 2D des travaux.
vue 3D des travaux.

Quelles sont les grandes phases de ce chantier?

Phase 1

Pose des fondations dans le métro sous-jacent (le métro passe en-dessous du terrain sur lequel le bâtiment sera construit. Nous devons donc y poser les fondations, ce qui nécessite un travail de nuit afin de ne pas interrompre le trafic voyageurs du métro). Cette phase a débuté le 9 janvier et s'est achevée en août 2018.

Phase 2

Travaux de construction et d'équipement du bâtiment principal et des abords. Cette phase débutera en août 2018 et se terminera en août 2020.

Phase 3

Travaux d'aménagement de l'espace didactique extérieur et des abords. Cette phase débutera en août 2020 et se terminera en février 2021.