Aller au contenu principal

Construction d'un campus Infrabel Academy à Molebeek-Saint-Jean

Infrabel crée une école du rail, Infrabel Academy, sur le terrain situé entre la gare de l'Ouest et l'avenue De Roovere à Molenbeek-Saint-Jean. Le campus devrait voir le jour en février 2021.

Emplacement

Entre la gare de l'Ouest et l'avenue De Roovere

Planning

Début: Janvier 2018
Fin: Février 2021

En quoi consiste le projet?

Le campus Infrabel Academy se composera:

  • d'un bâtiment abritant des salle de cours et des espaces didactiques
  • de zones didactiques extérieures permettant aux étudiants de s'exercer à la pratique du métier dans des conditions authentiques (rails, caténaire ...), et en toute sécurité
  • d'un hall dédié à l'apprentissage de la soudure
  • une nouvelle voirie reliant l'avenue De Roovere et la rue Dubois-Thorn sera également créée. Ce chemin sera réservé à la mobilité douce (piétons et vélos) et aux services d'urgence.

Suspension temporaire des travaux

Afin de garantir un service sûr et de qualité à nos clients et aux usagers du rail tout au long de la crise du Coronavirus, nous nous concentrons actuellement sur la réalisation des travaux essentiels sur le réseau ferroviaire belge. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre communiqué de presse.

vue 2D des travaux.
vue 3D des travaux.

Quelles sont les grandes phases de ce chantier?

Phase 1

Pose des fondations dans le métro sous-jacent (le métro passe en-dessous du terrain sur lequel le bâtiment sera construit. Nous devons donc y poser les fondations, ce qui nécessite un travail de nuit afin de ne pas interrompre le trafic voyageurs du métro). Cette phase a débuté le 9 janvier et s'est achevée en août 2018.

Phase 2

Travaux de construction et d'équipement du bâtiment principal et des abords. Cette phase débutera en août 2018 et se terminera en août 2020.

Phase 3

Travaux d'aménagement de l'espace didactique extérieur et des abords. Cette phase débutera en août 2020 et se terminera en février 2021.