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Gand-Saint-Pierre - Gare

La SNCB, Infrabel, la Ville de Gand, De Lijn, Eurostation, AWV et la SNCB relèvent le même défi : transformer la gare de Gand-Saint-Pierre en un lieu de rencontre moderne, accessible et confortable, prêt à accueillir le voyageur du 21ème siècle.

Emplacement

Gare de Gand-Saint-Pierre

Planning

Début: 2011
Fin: 2027

Quels travaux effectuons-nous?

Construire des plateformes plus larges, plus hautes et plus longues avec un toit en verre :

  • 12 voies, quais jusqu'à 12 mètres de large, deux ascenseurs en verre par quai
  • Canopée basse et haute avec beaucoup de lumière

Transformation de l'infrastructure ferroviaire :

  • Augmentation de la vitesse maximale à 90 km/h
  • Entrées et sorties plus rapides
  • Augmentation de la capacité
  • Réduction du nombre d'aiguillages

Réalisation d'un hall ouvert sous les voies au lieu d'un tunnel étroit pour les passagers :

  • Un hall de gare spacieux de 35 000 m² sera réalisé étape par étape (300 mètres de long et 120 mètres de large)

Quelles sont les phases des travaux?

Phase 1 : exécution des voies 12 à 8 et imperméabilisation du sous-sol

  • Démontage des voies et des quais
  • Excavation du sol, du rez-de-chaussée et du sous-sol
  • Fondations, drains
  • Travaux de structure, colonnes et poutres de voie
  • Installation des ascenseurs, escaliers mécaniques et escaliers fixes
  • Finition au niveau des quais : planchers, porches, toits, aubettes, brise-vent et mobilier de quai

Nous pouvons mettre hors service un maximum de deux voies à chaque fois afin de maintenir l'ensemble du trafic ferroviaire.

Phase 2 : exécution des voies 7 à 1 et imperméabilisation du sous-sol

  • Démontage des voies et des quais
  • Excavation du sol, du rez-de-chaussée et du sous-sol
  • Fondations, égouts
  • Travaux de structure, poteaux et poutres de voie
  • Installation des ascenseurs, escaliers mécaniques et escaliers fixes
  • Finition au niveau des quais : sols, porches, toits, aubettes, brise-vent et mobilier de quai

Quand travaillons-nous?

2023-2024

  • Les travaux se déroulent autant que possible de jour, mais certains travaux ne peuvent être réalisés que la nuit, lorsque le trafic ferroviaire est interrompu.
  • Durant les périodes suivantes, les travaux se dérouleront en continu (24h/24) les jours en semaine :
    • du 11 décembre 2023 au 16 février 2024
  • Il y aura également des travaux continus les week-ends suivants :
    • 13-14, 20-21 et 27-28 janvier 2024.
      Les anciens aiguillages seront démontés à ce moment-là et les travaux se dérouleront à hauteur de la plateforme ferroviaire. Ces travaux peuvent causer des nuisances sonores, notamment du côté de l'avenue Princesse Clémentine.

Quel est l'impact de ces travaux?

  • Travaux de nuit et de weekend avec nuisances sonores.
  • Circulation et présence de véhicules de chantier aux abords de la gare.
  • Le trafic des trains est interrompu les week-ends de 13-14, 20-21 et 27-28 janvier 2024. Plus d’infos sur www.sncb.be ou sur l’app SNCB.

Plus d'infos?

Plus d'infos sur le site web du projet Gand-Saint-Pierre et la page Facebook.