Aller au contenu principal
Pont de la rue des Deux Ponts - Ottignies.

Ottignies – Renouvellement du pont de la Rue des Deux Ponts

La structure du pont est actuellement en mauvais état, c’est pourquoi nous allons renouveler complètement le pont ainsi que la voie. Ces travaux permettront une diminution des nuisances liées au trafic ferroviaire.

Emplacement

Entre les arrêts Ottignies et Céroux-Mousty

Planning

Start: Fin octobre 2020
End: Fin janvier 2021

Quels travaux réalisons-nous ?

La structure du pont est actuellement en mauvais état, c’est pourquoi nous allons renouveler complètement le pont ainsi que la voie. Cela permettra une diminution des nuisances liées au trafic ferroviaire. Pour ce faire, l’ouvrage actuel sera remplacé par deux « ponts bacs » en béton et deux passerelles de part et d’autre, destinées au personnel d’Infrabel.

Le pont actuel est composé de deux tabliers métalliques retirés séparément par une grue et évacués par camion. Les nouveaux éléments seront préfabriqués et acheminés sur site par camions.

Les futures voies seront posées sur du ballast afin de réduire drastiquement les nuisances sonores liées au trafic ferroviaire.

La hauteur libre sous l’ouvrage sera inchangée.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Nous avons introduit le permis 29 novembre 2019. L’enquête publique est en cours.
 

  • Fin octobre 2020 : début du chantier ;
  • Weekend du 30 octobre (23h30) au 2 novembre (5h) : Dépose du tablier de la voie A, pose du pont bac et repose de la voie A ;
  • Weekend du 6 novembre (23h30) au 9 novembre (5h) : Dépose du tablier de la voie B, pose du pont bac et repose de la voie B. Il y aura une interruption du trafic ferroviaire et routier durant deux weekends lors des congés de Toussaint 2020.

Un phasage plus précis sera communiqué plus tard.

Quel impact pour vous ?

  • Il y aura une interruption du trafic ferroviaire et des travaux en continu pendant deux week-ends ;
  • Nous mettons tout en œuvre pour couper la voirie le moins possible ;
  • Une déviation sera à prévoir en collaboration avec le Service Public de Wallonie ;
  • En accord avec les différents propriétaires, nous allons utiliser différentes zones de stockage, notamment sur les parkings avoisinants dont celui de la maison de la Laïcité.