Aller au contenu principal

Profonsart - Chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adapté l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Sur la commune de Wavre

Planning

Début: Février 2011
Fin: 2026

Actualité

(mise à jour: août 2022)

Entre La Hulpe et Ottignies du mois d'août à novembre 2022, nous travaillons au niveau de la plateforme accueillant les voies et des voies elles-mêmes. Nous posons également la nouvelle voie.

Planning du chantier :
  • Travaux de 7h à 16h et de 22h à 6h du lundi matin au samedi matin :
    • jusqu’au 30 septembre : pose de matériel ferroviaire le long des voies, nettoyage de la plateforme, dépôt de pierre (ballast) sur les voies, travaux de soudure, etc.
    • à partir d’octobre : pose de la voie Travaux le weekend (7h - 16h): 10 et 11 septembre (terrassement du quai n°4 de la gare de La Hulpe)
    • Activités possibles en dehors de ces dates et horaires selon l’avancement des activités
Quelles conséquences pour vous ?
  • Usage de trains de travaux
  • Bruits, poussières et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier
  • Présence et circulation de véhicules dans les rues avoisinantes
  • Éclairage artificiel

Que changera le chantier RER de Rixensart-Profondsart ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

A venir

  • Profonsart
    • Pose des deux voies latérale de 2023 à avril 2024
    • Mise en service des deux voies latérales et des deux quais latéraux en avril 2024
    • Réalisation du quai central et des accès en 2024/2025
    • Pose des deux voies centrales entre 2024 et 2026 pour une mise en service finale en 2026

Veuillez noter qu’il s’agit d’un planning indicatif susceptible de subir des modifications.

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la halte de Profondsart à Wavre et le sentier des Rossignols à Rixensart
  • De nouveaux portiques caténaires ont été installés
  • Le parking de la rue du Cyclone a été redessiné et un nouveau parking a été aménagé sous la tranchée couverte
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Une zone kiss & ride a été aménagée, ainsi qu'une gare des bus

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.