Aller au contenu principal

Rixensart - Wavre chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adapté l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Entre la halte de Profondsart à Wavre et la Chaussée de La Hulpe à Genval

Planning

Début: Février 2011
Fin: 2026

Actualité

Nous poursuivons le développement du RER en réalisant la plateforme devant accueillir les voies du chemin de fer entre Genval et Profonsart (mise à jour: 19 novembret 2021)

  • Travaux le weekend (du vendredi 22h au dimanche 22h)
    • Novembre : du 26 au 28
    • Travaux de nuit ponctuels possibles (22h—6h) selon l’avancement du chantier

Quels sont les impacts?

  • Bruits, vibrations et poussières suite à l’usage d’engins et de machines de chantier.
  • Passage de camions dans les rues avoisinantes.
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du chantier
  • Utilisation d’un éclairage artificiel lors des travaux de nuit, en début et fin de journée.
  • Utilisation de trains de travaux
  • Chantier mobile se déplaçant selon l’avancement de l’entretien
  • Le service de trains sera adapté les 4-5 décembre et 18-19 février 2022. Pour plus d'information au sujet des alternatives de transport, consultez la page dédiée de la SNCB

Que changera le chantier RER de Rixensart-Profondsart ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Voici un planning indicatif des travaux qui doivent encore être réalisés à Genval et Rixensart dans le cadre du projet RER :

Travaux de voies en gare de Genval 

Il s’agira de déplacer la voie vers Bruxelles vers le nouveau quai haut actuellement non utilisé. Cela devrait avoir lieu en avril 2021 et la majorité des travaux sera réalisée en journée.

Des travaux de voies et de caténaire sont prévus à partir du printemps 2021 jusqu’au printemps 2023 afin de mettre les deux voies extérieures en service. Cette phase est une phase intermédiaire avant la mise en service finale de 2026.

Placement d’ascenseurs à Genval 

Des ascenseurs seront installés en gare de Genval afin de permettre un accès pour les personnes à mobilité réduite depuis le nouveau parking. La mise en service des ascenseurs s'étalera jusqu'en 2022.

Renouvellement des quais à Genval 

Une fois les voies déplacées, nous pourrons entamer les travaux de renouvellement des deux quais actuels en gare de Genval. Selon le planning actuel, cette phase devrait débuter au printemps 2021. La majorité des travaux sera également réalisée en journée.

Construction d'un quai à Profondsart

A partir du printemps 2021.

Aménagement d’infrastructures d’accueil et d’ascenseurs à Rixensart 

A Rixensart, la SNCB construira un auvent sur la dalle et des infrastructures d’accueil couvertes. Ces travaux, ainsi que l’aménagement d’ascenseurs à l’extrémité Sud de la tranchée couverte, devraient débuter en 2021 et durer environ 300 jours ouvrables. Il s’agira pour la plupart de travaux de jour.

Travaux d’équipement ferroviaire 

Les travaux d’équipement ferroviaire des nouvelles voies seront réalisés entre 2023 et 2026 entre La Hulpe et Ottignies. Ces travaux consisteront en la pose des rails, du ballast et de la signalisation. La plupart des travaux aura également lieu de jour.

En 2026, l’entièreté de la ligne 161 entre Bruxelles-Schuman et Ottignies devrait être mise à 4 voies. L’offre de trains sera alors étendue à 4 trains S par heure cadencés toutes les 15 minutes.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un planning indicatif susceptible de subir des modifications.

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la halte de Profondsart à Wavre et le sentier des Rossignols à Rixensart
  • De nouveaux portiques caténaires ont été installés
  • Le parking de la rue du Cyclone a été redessiné et un nouveau parking a été aménagé sous la tranchée couverte
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Une zone kiss & ride a été aménagée, ainsi qu'une gare des bus

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.