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Rixensart - Wavre chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adapté l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies.

Emplacement

Entre la halte de Profondsart à Wavre et le sentier des Rossignols à Rixensart

Planning

Contact

Que changera le chantier RER de Rixensart-Profondsart ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Voici un planning indicatif des travaux qui doivent encore être réalisés à Genval et Rixensart dans le cadre du projet RER :

Nouveaux portiques caténaires

Nous allons premièrement installer les nouveaux portiques caténaires à Rixensart. Nous avons commencé l’installation de ces portiques en décembre 2017 à Watermael-Boitsfort et poursuivons les travaux, à l’avancée, vers Ottignies. Selon le planning actuel, la trentaine de nouveaux portiques (1 portique tous les  50 mètres environ) devraient être placés à Rixensart dans le courant de l’automne 2018. Ces travaux sont réalisés de nuit ; la pose d’un portique se fait en une nuit. Au printemps 2019, nous accrocherons les caténaires aux nouveaux portiques à Rixensart. Ces travaux seront principalement réalisés durant les week-ends.

Plus d'informations sur ces travaux

Travaux de voies en gare de Genval 

 En 2019, nous réaliserons des travaux de voies à Genval. Il s’agira de déplacer les deux voies actuelles vers les nouveaux quais hauts actuellement non utilisés. Cette phase devrait durer environ 1 an et la majorité des travaux sera réalisée en journée.

Placement d’ascenseurs et rénovation du bâtiment voyageurs à Genval 

La SNCB débutera les travaux de rénovation du bâtiment voyageurs de Genval durant le deuxième trimestre de l’année 2019 ; les travaux dureront environ 6 mois et seront pour la plupart réalisés en journée. Des ascenseurs seront installés en gare de Genval afin de permettre un accès pour les personnes à mobilité réduite depuis le nouveau parking. La mise en service des ascenseurs dépendra des travaux de déviation de voies et se fera donc au plus tard fin 2020.

Renouvellement des quais à Genval 

Une fois les voies déplacées, nous pourrons entamer les travaux de renouvellement des deux quais actuels en gare de Genval. Selon le planning actuel, cette phase devrait débuter en 2020 et se terminer en 2022. La majorité des travaux sera également réalisée en journée.

Aménagement d’infrastructures d’accueil et d’ascenseurs à Rixensart 

A Rixensart, la SNCB construira un auvent sur la dalle et des infrastructures d’accueil couvertes. Ces travaux, ainsi que l’aménagement d’ascenseurs à l’extrémité Sud de la tranchée couverte, devraient débuter durant le second semestre de l’année 2019 et durer environ 300 jours ouvrables. Il s’agira pour la plupart de travaux de jour.

Travaux d’équipement ferroviaire 

Les travaux d’équipement ferroviaire des nouvelles voies seront réalisés entre 2023 et 2026 entre La Hulpe et Ottignies. Ces travaux consisteront en la pose des rails, du ballast et de la signalisation. La plupart des travaux aura également lieu de jour.

En 2026, l’entièreté de la ligne 161 entre Bruxelles-Schuman et Ottignies devrait être mise à 4 voies. L’offre de trains sera alors étendue à 4 trains S par heure cadencés toutes les 15 minutes.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un planning indicatif susceptible de subir des modifications.

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la halte de Profondsart à Wavre et le sentier des Rossignols à Rixensart
  • Le parking de la rue du Cyclone a été redessiné et un nouveau parking a été aménagé sous la tranchée couverte
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Une zone kiss & ride a été aménagée, ainsi qu'une gare des bus