Aller au contenu principal

Entre Froyennes et Mouscron et entre Tournai et Blandain - Renouvellement des infrastructures ferroviaires

Les installations techniques des lignes 75A, entre Mouscron et Froyennes, et 94, entre Tournai et la frontière française, datent du début des années 1980. Arrivées en fin de vie, elles nécessitent un renouvellement pour garantir la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire.

Emplacement

Entre Froyennes et Mouscron (Ligne 75A) et entre Tournai et Blandain (Ligne 94)

Planning

Début: 30 août 2021
Fin: 6 decembre 2021

Massification

Pour mener à bien ces travaux qui représentent un investissement de plus de 30 millions d’euros, nous allons appliquer le principe de la massification.

Qu’est-ce que la massification ? La massification vise à réaliser les différents types de chantiers concernés simultanément. Elle a pour avantage de :

  • garantir et de renforcer la sécurité pour nos équipes techniques chargées de réaliser les travaux
  • limiter autant que possible la durée du chantier et son impact sur la circulation des trains et sur les riverains de nos chantiers
  • utiliser de manière optimale et rationnelle les ressources disponibles pour mener à bien les travaux (moyens humains et matériels, temps…)

Quels travaux allons-nous réaliser ?

Concrètement, dans le cadre de ce chantier, nous allons notamment :

  • renouveler plus de 76 km de rails
  • remplacer plus de 40 000 traverses en bois (les supports sur lesquels sont fixés les rails) par des traverses en béton
  • renouveler 9 aiguillages et adapter la position des caténaires à ces endroits
  • adapter le tracé des voies en gare de Mouscron et de Tournai
  • assainir la plateforme et le lit de pierres sur laquelle reposent les voies en gare d’Herseaux
  • renouveler 3 passages à niveau (à Herseaux, Néchin et Templeuve)
  • supprimer le passage à niveau situé rue de Froyennes à Froyennes
  • entretenir en profondeur les autres passages à niveau entre Mouscron et Froyennes
  • entretenir de manière approfondie les caténaires (les fils qui alimentent les trains en électricité)  et remplacer certains portiques sur lesquels sont fixés les fils de la caténaire
  • démonter les quais de l’ancienne gare de Templeuve
  • rehausser et allonger les quais à Herseaux et Froyennes, les doter de nouvelles infrastructures d’accueil en collaboration avec la SNCB, y installer des dispositifs pour lutter contre les traversées illicites des voies et y adapter la caténaire
  • moderniser complètement la signalisation entre Mouscron et Froyennes (renouvellement des équipement de sécurité de 10 passages à niveau, pose de 12 loges techniques et de 28 signaux, pose d’équipement de signalisation en gare d’Herseaux…)
  • entretenir des ponts et des couloirs sous voies…

 

Plus d'infos:

Pour plus d'informations au sujet de certaines activités pouvant impacter votre mobilité, nous vous invitons à consulter les pages suivantes:

Estaimpuis - Renouvellement de différents passages à niveau :

Mouscrons / Herseaux - Renouvellement des rails aux passages à niveau :

Tournai - Renouvellement de différents passages à niveau :

Quand travaillerons-nous ?

Nous travaillerons principalement de jour (6h - 22h), du lundi 30 août au lundi 6 décembre 2021.

Certaines opérations de chargement et de déchargement de matériaux par wagons auront toutefois lieu ponctuellement de nuit, à proximité des chantiers, pendant cette période.

 

Quelles conséquences pour vous ?

La circulation des trains sera totalement interrompue entre Mouscron et Froyennes, du 30 août au 6 décembre 2021, ainsi qu’entre Tournai et Baisieux, du 8 novembre au 6 décembre 2021. Un service de bus sera mis en place par la SNCB. Plus d’informations sur www.sncb.be.

 

Nos chantiers auront également un impact pour les riverains de Tournai, Estaimpuis et Mouscron.

À TOURNAI

Travaux à hauteur ou à proximité de passages à niveau :

Entre le 6 septembre et le 12 novembre, deux des trois passages à niveau situés Rue Rumez et Rue de Templeuve à Templeuve, ainsi que Rue d’Allain à Ramegnies-Chin seront fermés à toute circulation routière et piétonne, en alternance.

Entre le 8 novembre et le 6 décembre 2021, les passages à niveau situés Chemin Royer à Froyennes, Rue du Touquet à Blandain et Hameau du Molinel à Blandain seront ponctuellement fermés à toute circulation routière et piétonne.

Lors de la fermeture de ces passages à niveau, des itinéraires de déviation seront définis en concertation avec les autorités locales.

Le passage à niveau de la rue de Froyennes, quant à lui, sera définitivement fermé dès le 15 octobre.

 

Travaux d’entretien de ponts et d’un couloir sous voies :

Du 8 au 12 novembre, nous renouvellerons l’étanchéité du couloir sous voies du point d’arrêt de Froyennes. Pendant ces travaux, des camions pourraient circuler dans les rues avoisinantes depuis et vers notre chantier.

Du 12 au 16 novembre, nous procéderons à des travaux de renouvellement de l’étanchéité du pont de la Rue du Viaduc à Tournai. Pendant la durée des travaux, la voirie sera fermée à toute circulation sous le pont.

Du 22 au 26 novembre, nous travaillerons à hauteur du pont de la Drève du Marais à Froyennes. La circulation sera interdite sous le pont durant cette période. Pendant les travaux, des camions circuleront dans les rues avoisinantes, depuis et vers notre chantier.

Nous renouvellerons par ailleurs les garde-corps à hauteur du pont de la rue du Marais à Froyennes.

 

Travaux en gare de Tournai :

Parmi les nombreux chantiers prévus, des travaux seront également réalisés en gare de Tournai, pour entretenir la couche de pierres (ballast) sur laquelle reposent les voies ferrées. Ces travaux pourront générer des nuisances sonores et un dégagement de poussières dans les environs de la gare.

 

À ESTAIMPUIS

Travaux à hauteur ou à proximité de passages à niveau :

Entre le 30 août et le 6 novembre 2021, deux des trois passages à niveau situés Rue du Centre, Rue de Tournai et Rue de la Station (Néchin) seront ponctuellement fermés à la circulation routière et piétonne, en alternance.

Le passage à niveau de la Rue des Ouvroirs sera fermé à la circulation routière et piétonne :

  • du 10 au 15 septembre 
  • du 27 septembre au 5 octobre
  • du 25 octobre au 2 novembre

Des itinéraires de déviation seront définis en concertation avec les autorités locales.

 

Travaux d’entretien de ponts :

Du 6 au 12 septembre, nous entretiendrons intégralement le pont sur le canal de l’Espierre, nous effectuerons divers travaux de réfection de bétons et de maçonneries, et nous renouvellerons les garde-corps du pont, ainsi que ceux du chemin de halage, à cet endroit.

Nous entretiendrons aussi le pont sur l’aqueduc du Rieu Delbecq. Nous y procéderons également à la pose de murs de soutènement et au renouvellement de maçonneries et de garde-corps.

Pour permettre la réalisation de ces travaux, des camions circuleront dans les rues avoisinantes, depuis et vers notre chantier.

Du 9 au 13 octobre, nous réaliserons des travaux d’entretien au pont de la rue de la Station à Néchin. Des fermetures ponctuelles du passage à niveau de la Rue de la Station (Néchin) seront nécessaires au bon déroulement des travaux.

Du 11 au 16 octobre, nous renouvellerons complètement l’aqueduc du Rieu de la Truelle, à hauteur de la Rue du Géant Atlas. Dans le cadre de ces travaux, le passage à niveau de la Rue Rumez sera fermé ponctuellement.

 

À MOUSCRON

Travaux à hauteur ou à proximité de passages à niveau :

Du 3 septembre au 31 octobre, nous travaillerons au passage à niveau situé Rue de la Citadelle/Rue des Croisiers à Herseaux. Le passage à niveau sera fermé à toute circulation routière du 3 septembre au 31 octobre, et aux piétons, du 4 octobre au 15 octobre. Une sortie d’engins de chantier et une base logistique seront aménagées à proximité.

Du 30 août au 13 septembre, le passage à niveau de la Chaussée des Ballons à Herseaux sera fermé à toute circulation routière et piétonne.

Des itinéraires de déviation seront définis en concertation avec les autorités locales.

Travaux en gare de Mouscron :

Parmi les nombreux chantiers prévus, des travaux seront également réalisés en gare de Mouscron, pour entretenir la couche de pierres (ballast) sur laquelle reposent les voies ferrées. Ces travaux pourront générer des nuisances sonores et un dégagement de poussières dans les environs de la gare.

 

Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.