Électromécanique
Nos collègues talentueux.euses dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et de la mécanique travaillent chez nous à la signalisation, à la caténaire, aux sous-stations et aux installations électriques.
Signalisation
Nos technicien.ne.s « Signalisation » sont passionné.e.s par les aiguillages, la signalisation, les passages à niveau et les systèmes de détection de voie libre, et en particulier par leur « côté électronique ». Ils.elles utilisent quotidiennement leurs connaissances en électricité, en électronique, en mécanique et en informatique pour renouveler, entretenir et réparer les équipements de signalisation dans la voie et aux abords de celle-ci. Ils.elles analysent les problèmes éventuels et les résolvent à l’aide d’appareils de mesure et d’outils informatiques spécifiques.
Sous-stations et caténaires
Nos technicien.ne.s « Sous-stations et caténaires » sont responsables de tout ce qui concerne l’alimentation électrique des trains. Vous êtes-vous toujours demandé comment les trains étaient alimentés en électricité ? Ce sont les « sous-stations de traction » qui distribuent la haute tension, jusqu’à minimum 3 kV, via la caténaire.
Nos technicien.ne.s de la spécialité « Sous-stations et caténaires » savent tout à leur sujet. Ils.elles s’occupent du montage, de l’entretien, du réglage et du renouvellement des installations de la caténaire (notamment les mâts porteurs, les traverses, le câblage, les interrupteurs, etc.) ainsi que du réglage, de l’entretien et de l’extension des sous-stations de traction.
Éclairage, chauffage & force motrice
Nos technicien.ne.s « Éclairage, chauffage & force motrice », en abrégé ECFM) sont fascinés par les différentes installations électriques dans les voies et le long de celles-ci. Ils.elles sont responsables de l’entretien, du montage et de la réparation des installations d'alimentation des signaux et aiguillages, des installations moyenne tension, du chauffage des aiguillages, des pompes, de l'éclairage, des alimentations de secours, ...
Technicien.ne électromécanicien.ne télécom
Sais-tu que les chemins de fer disposent de leur propre réseau GSM privé ? Pour que les conducteur.trice.s de train et les contrôleur.euse.s de la circulation puissent toujours rester en contact. GSM-R, câbles de fibre optique, réseaux d'information, systèmes de sécurité, ... n’ont pas de secrets pour nos technicien.ne.s "Télécom". Chaque jour, il.elle.s montent, entretiennent, réparent et vérifient les installations de télécommunications d'Infrabel. À l'aide d'équipements de mesure et d'outils informatiques spécifiques, il.elle.s résolvent tous les problèmes.