Aller au contenu principal

Charlotte, c’était un sacré paradoxe : tantôt très joyeuse, tantôt mélodramatique.

Play

Charlotte avait 12 ans et demi lorsqu’elle est décédée. Elle n’en aura jamais 13. Son imprudence sur les voies lui a coûté la vie. Sa mère, Carla, raconte son histoire.

Un quotidien haut en couleur

Play

Charlotte était une petite fille solaire. Un arc-en-ciel. De mère belge et de père colombien, elle parlait quatre langues. Bien qu’elle vivait en Belgique, elle portait en elle les couleurs de l’Amérique latine. Un véritable boute-en-train, toujours en quête d’aventure.

Une dessinatrice de talent

Play

Charlotte aimait les belles choses. Elle aspirait à devenir graphiste ou artiste. Une fibre créative qu’elle avait très probablement héritée de ses parents, tous deux artistes eux aussi. On la trouvait sur son bureau jour et nuit, plongée dans ses dessins. Les genoux relevés, les doigts couverts de traces de crayon et des yeux bleu azur qui rêvaient d’ailleurs.

Rien ne peut m’arriver

Play

Charlotte aimait la liberté. Elle adorait les papillons. Selon sa maman, sa soif de liberté s’est retournée contre elle. Son insouciance l’a emporté sur son bon sens.
 

Maman, je t’aime

Play

Charlotte laissait souvent des petits mots. Des mots doux et des gribouillages qu’elle semait dans tous les recoins de la maison, dans l’espoir d’égayer les journées de sa maman.

Apprendre par cœur n’était pas son truc

Play

Aucune élève n’aime étudier ses leçons par cœur, mais Charlotte encore moins que les autres. Cette méthode ne l’intéressait pas, elle préférait de loin apprendre par elle-même. Elle écoutait une chanson et tentait de la reproduire au piano, à tâtons, jusqu’à pouvoir jouer la mélodie complète.

Liberté

Play

Elle avait le don d’apaiser les chiens agités et pouvait les faire rouler sur le dos d’un simple geste du doigt. Mais les chevaux restaient ses animaux préférés. Un amour qu’elle traduisait dans son art : un jour, sa mère a trouvé sur son bureau un magnifique croquis de cheval réalisé au feutre.
 

Pourquoi a-t-elle pris un tel risque ?

Play

Charlotte ne deviendra jamais graphiste. Elle n’apprendra jamais à ses enfants à jouer du piano. Elle ne vivra jamais de chagrin d’amour et n’aura jamais la chance de sillonner le monde. Elle s’est mise en danger en marchant sur les voies. Son histoire s’est arrêtée bien trop tôt et ses proches n’ont d’autre choix que d’imaginer ce qu’aurait pu être la suite.

Scroll for more info

Ne laisse pas une histoire inachevée.

Prendre des risques aux abords des voies peut te coûter la vie.
Découvre d'autres histoires inachevées ci-dessous.