Aller au contenu principal
Sécurité.

La sécurité avant tout

La sécurité sur le réseau est notre priorité. Pour garantir cette sécurité, nous installons les systèmes les plus modernes et nous menons des actions et campagnes de sensibilisation et de prévention. 

Accidents aux passages à niveau

Le non-respect du code de la route est la principale cause des accidents aux passages à niveau. Ce comportement peut vous coûter la vie ! 

Nous appellons encore et toujours les usagers de la route à toujours s'arrêter devant un passage à niveau, dès que les feux rouges clignotent, que la sonnerie retentit et/ou que les barrières sont abaissées ou en mouvement.

Passage à niveau.

Intrusion sur les voies

Il est interdit de circuler sur les voies ou aux abords des voies. L’année dernière, une personne est décédée dans de telles circonstances et trois personnes ont été gravement blessées.
En plus des conséquences humaines dramatiques, les 705 intrusions sur les voies en 2019 ont provoqué 128.820 minutes de retard sur le trafic ferroviaire, soit près de 6h de retard par jour !

Voies.

Vols de câbles

Tout comme l’été 2018, nous sommes à nouveau confrontés à une vague exceptionnelle de vols de câbles. Une ou plusieurs bandes, lourdement équipées, s’attaquent à notre réseau.

Câble.

Un réseau ferroviaire sûr grâce à une technologie moderne

Notre ambition ? Faire du réseau ferroviaire belge l'un des plus sûrs d'Europe. Pour garantir la sécurité des voyageurs, nous équipons aussi le réseau des systèmes de sécurité les plus modernes.

Ces systèmes de sécurité performants veillent, entre autres, à ce qu’un train ne puisse jamais dépasser la vitesse maximale autorisée ou un signal rouge. 

ETCS.