Aller au contenu principal
Croix Saint-André.

Sécurité aux passages à niveau

 

 

Savais-tu que les comportements dangereux aux passages à niveau sont la première cause d’accident ? Un passage à niveau n’est pas dangereux en soi, mais notre comportement à un passage à niveau peut l’être. C’est pourquoi nous voulons sensibiliser chacun.e d’entre vous à l’importance de respecter les règles de circulation aux passages à niveau : il faut s’arrêter lorsque les feux rouges clignotent !

Afin d’éliminer au maximum les croisements entre le réseau ferroviaire et le réseau routier, notre objectif est de supprimer le plus grand nombre possible de passages à niveau et de les remplacer par des alternatives telles que des tunnels, des ponts… Actuellement, notre réseau ferroviaire compte encore 1621 passages à niveau.

Règles de sécurité aux passages à niveau

Respecte les règles de circulation

À l’approche d’un passage à niveau, il faut toujours s’arrêter lorsque le feu rouge clignote. Reste toujours derrière les barrières. Ne t’appuie pas sur la barrière. Nous te conseillons aussi de ne pas mettre le volume de ta musique trop fort et d’être attentif.ive à proximité des passages à niveau, pour que tu puisses immédiatement remarquer les feux ou entendre la sonnerie.

Utilise les traversées prévues

Utilise uniquement les traversées prévues comme les passerelles pour piétons, les passages souterrains ou les passages à niveau protégés, pour traverser les voies. Ne te promène jamais sur les voies et ne traverse jamais les voies lorsque les feux rouges clignotent, même si aucun train ne semble arriver.

Que faire en cas d’incident à un passage à niveau ?

En cas d’incident à un passage à niveau, il est préférable de suivre les étapes suivantes :

  • Mets-toi en sécurité et quitte immédiatement le domaine ferroviaire.
  • Préviens le service d’Infrabel qui gère le trafic via le numéro d’urgence 1711 pour interrompre la circulation des trains. Communique-leur les informations qui figurent sur l’autocollant apposé sur le poteau du passage à niveau.

En respectant strictement ces règles de sécurité, tu contribues à la fois à ta propre sécurité et à celle des autres personnes aux abords des passages à niveau.

Prévention

Supprimer les passages à niveau

Afin de limiter les risques liés aux comportements dangereux aux passages à niveau, nous supprimons chaque année un grand nombre de passages à niveau.
Lorsque c’est possible, nous les remplaçons par un pont, un tunnel, une voirie parallèle ou une piste cyclable. Nous cherchons toujours les meilleures alternatives en concertation avec les autorités locales et les riverains.

Sécuriser les passages à niveau

Si nous ne pouvons pas supprimer le passage à niveau, nous améliorons la configuration sur place pour le sécuriser davantage. Nous prévoyons également différentes mesures de prévention :

  • Numéro 1711 : ligne directe avec la gestion du trafic
  • Autocollants d’identification sur les poteaux de passages à niveau
  • Éclairage LED sur les barrières
  • Caméras avec détection d’obstacles
  • Marquage routier
  • Panneaux « Blocking back »
  •  
Passage à niveau.

Sensibilisation

Pour modifier le comportement des gens aux abords des voies, nous développons des campagnes de sensibilisation et nous menons différentes actions :

Jean-Pierre Barrière.

Répression

En collaboration avec la Police des Chemins de fer, la Police locale et Securail, nous effectuons régulièrement des contrôles renforcés aux passages à niveau. Les personnes qui ne respectent pas les règles de circulation commettent une infraction de 4e degré et risquent une amende pouvant aller jusqu’à 4000 euros ainsi que le retrait de leur permis de conduire.

Police.