Aller au contenu principal
RED = STOP.

Rouge = Stop, toujours et partout!

-

En 2019, 45 accidents se sont produits sur des passages à niveau en Belgique. 17 accidents, soit plus d'un tiers du nombre total, sont survenus sur un passage à niveau dans une zone portuaire. Il s’agit malheureusement d’une augmentation par rapport aux années précédentes. Une augmentation constatée à Anvers, Zeebrugge et Gand.  Et les conséquences peuvent être graves : en plus de mettre la vie en danger, les accidents aux passages à niveau causent également d’importants dégâts matériels et des retards pour le trafic de marchandises, avec des conséquences économiques majeures. 
 
C'est pourquoi le 30 novembre prochain, nous lancerons une campagne spécifiquement adressée aux camionneurs pour sensibiliser à la sécurité aux passages à niveau dans les zones portuaires. Le message de notre campagne est clair : Rouge = stop ! Les chiffres montrent en effet que dans 80 % des cas d’accidents, les conducteurs n’ont pas respecté le signal rouge.

Notifications sur votre smartphone

Nous sommes conscients du fait que la circulation dans les ports n'est pas toujours simple et claire : le trafic est intense avec beaucoup de camions, il y a de nombreux passages à niveau, dont la plupart sans barrière, et parfois même sans feux de signalisation ... C'est pourquoi nous nous sommes associés à des systèmes de navigation tels que Waze, Flitsmeister et Coyote pour avertir les conducteurs lorsqu'ils approchent d'un passage à niveau.  

Comment cela fonctionne-t-il ? Sur notre plateforme Open Data, nous avons publié les coordonnées GPS de tous les passages à niveau en Belgique. Ces données sont disponibles librement afin que les développeurs d'applications de navigation puissent les y intégrer gratuitement. De cette façon, Waze, Flitsmeister et Coyote peuvent désormais envoyer une notification à leurs utilisateurs lorsqu'ils approchent d'un passage à niveau. Par cet avertissement supplémentaire, nous voulons aider les conducteurs à rester vigilants à proximité des passages à niveau et ainsi, accroître la sécurité routière.

Online campagne

Tout comme les années précédentes, nous avons choisi de faire campagne pendant les journées les plus courtes de l'année, lorsque la visibilité est limitée en raison des conditions météorologiques parfois mauvaises. Mais contrairement aux éditions précédentes, la campagne sera cette fois entièrement digitale. La situation actuelle, avec la crise du coronavirus, ne nous permet malheureusement pas d’organiser des actions sur le terrain dans les 3 ports. 

Du 30 novembre au 4 décembre, notre campagne sera diffusée via les différents médias sociaux et via les canaux de communication de nos partenaires. C’est en effet grâce à la bonne collaboration avec tous nos partenaires que cette campagne a pu être réalisée : Port of Antwerp, MBZ Port of Zeebrugge, North Sea Port (Gand), Combinant, ICO, APZI, Stukwerkers, Waze, Flitsmeister et Coyote.

Envie d’en savoir plus sur nos actions et nos campagnes de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau ?  

RED = STOP.

Les chiffres

  • 1.700 passages à niveau en Belgique
  • 45 accidents en 2019
  • 17 accidents en zone portuaire
    • 12 à Anvers
    • 4 à Zeebrugge
    • 1 à Gand-Maritieme
  • Dans 80% des cas: non-respect du feu rouge
  • 6540 minutes de retard