Skip to main content
RED = STOP.

Red = Stop, anytime, anywhere!

-

There were 45 accidents at level crossings in Belgium in 2019. 17 of them, accounting for more than one third of the total number, occurred at a level crossing in a port area. Unfortunately, this means an increase compared to the previous years. This increase was noticed in Antwerp, Zeebrugge and Ghent.  And the consequences can be severe: in addition to being life-threatening, accidents at level crossings also cause major material damage and delays to freight traffic, with major economic consequences.

That is why, on 30 November, we will be launching a campaign for more safety at level crossings in our port areas, specifically aimed at truck drivers. The message of our campaign is clear: Red = stop! Indeed, figures show that in 80% of accident cases, drivers did not respect the red light. 

Notifications on your smartphone

At the same time, we are aware that the traffic situation in the ports is not always easy and clear: there is heavy traffic with many trucks, there are numerous level crossings, most of which are without barriers, sometimes even without traffic lights. That is why we joined forces with Waze and Flitsmeister and Coyote to warn drivers when approaching a level crossing. 
 
How does this work? We published the GPS coordinates of all level crossings in Belgium on our Open Data platform. This data is freely available, allowing developers of navigation apps to integrate it for free. This way, Waze and Flitsmeister can send their users a notification when they approach a level crossing. With this additional warning we want to help drivers to stay extra alert near level crossings and thus increase road safety. 

Online campaign 

As in previous years, we have chosen to organize the campaign during the shortest days of the year, when visibility is limited due to the sometimes bad weather conditions. This year, unlike previous editions, the campaign is entirely digital. Unfortunately, due to the current corona crisis, we cannot organize any on-site actions in the 3 ports.  

From 30 November to 4 December, our campaign can be seen on different social media, as well as through our partner’s media channels. After all, this campaign was possible thanks to the good cooperation with all of our partners: Port of Antwerp, MBZ Port of Zeebrugge, North Sea Port (Ghent), Combinant, ICO, APZI, Stukwerkers, Waze, Flitsmeister en Coyote.

RED = STOP.

The figures

  • 1700 level crossings in Belgium
  • 45 accidents in 2019
  • 17 accidents in a port area
    • 12 in Antwerp
    • 4 in Zeebrugge
    • 1 in Ghent-Zeehaven
  • In 80% of the cases: red light nog respected
  • 6540 minuten delay

Aller au contenu principal
RED = STOP.

Rouge = Stop, toujours et partout!

-

En 2019, 45 accidents se sont produits sur des passages à niveau en Belgique. 17 accidents, soit plus d'un tiers du nombre total, sont survenus sur un passage à niveau dans une zone portuaire. Il s’agit malheureusement d’une augmentation par rapport aux années précédentes. Une augmentation constatée à Anvers, Zeebrugge et Gand.  Et les conséquences peuvent être graves : en plus de mettre la vie en danger, les accidents aux passages à niveau causent également d’importants dégâts matériels et des retards pour le trafic de marchandises, avec des conséquences économiques majeures. 
 
C'est pourquoi le 30 novembre prochain, nous lancerons une campagne spécifiquement adressée aux camionneurs pour sensibiliser à la sécurité aux passages à niveau dans les zones portuaires. Le message de notre campagne est clair : Rouge = stop ! Les chiffres montrent en effet que dans 80 % des cas d’accidents, les conducteurs n’ont pas respecté le signal rouge.

Notifications sur votre smartphone

Nous sommes conscients du fait que la circulation dans les ports n'est pas toujours simple et claire : le trafic est intense avec beaucoup de camions, il y a de nombreux passages à niveau, dont la plupart sans barrière, et parfois même sans feux de signalisation ... C'est pourquoi nous nous sommes associés à des systèmes de navigation tels que Waze, Flitsmeister et Coyote pour avertir les conducteurs lorsqu'ils approchent d'un passage à niveau.  

Comment cela fonctionne-t-il ? Sur notre plateforme Open Data, nous avons publié les coordonnées GPS de tous les passages à niveau en Belgique. Ces données sont disponibles librement afin que les développeurs d'applications de navigation puissent les y intégrer gratuitement. De cette façon, Waze, Flitsmeister et Coyote peuvent désormais envoyer une notification à leurs utilisateurs lorsqu'ils approchent d'un passage à niveau. Par cet avertissement supplémentaire, nous voulons aider les conducteurs à rester vigilants à proximité des passages à niveau et ainsi, accroître la sécurité routière.

Online campagne

Tout comme les années précédentes, nous avons choisi de faire campagne pendant les journées les plus courtes de l'année, lorsque la visibilité est limitée en raison des conditions météorologiques parfois mauvaises. Mais contrairement aux éditions précédentes, la campagne sera cette fois entièrement digitale. La situation actuelle, avec la crise du coronavirus, ne nous permet malheureusement pas d’organiser des actions sur le terrain dans les 3 ports. 

Du 30 novembre au 4 décembre, notre campagne sera diffusée via les différents médias sociaux et via les canaux de communication de nos partenaires. C’est en effet grâce à la bonne collaboration avec tous nos partenaires que cette campagne a pu être réalisée : Port of Antwerp, MBZ Port of Zeebrugge, North Sea Port (Gand), Combinant, ICO, APZI, Stukwerkers, Waze, Flitsmeister et Coyote.

Envie d’en savoir plus sur nos actions et nos campagnes de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau ?  

RED = STOP.

Les chiffres

  • 1.700 passages à niveau en Belgique
  • 45 accidents en 2019
  • 17 accidents en zone portuaire
    • 12 à Anvers
    • 4 à Zeebrugge
    • 1 à Gand-Maritieme
  • Dans 80% des cas: non-respect du feu rouge
  • 6540 minutes de retard