Aller au contenu principal
Ouvriers Infrabel.

Ensemble, plus loin

Qu'est-ce qu'un partenariat pour Infrabel?

La qualité du réseau ferroviaire est l'une de nos priorités, car elle a un impact direct sur la sécurité et la ponctualité des trains. C’est pourquoi nous travaillons avec les meilleurs matériaux et les fournisseurs les plus compétents. Nous faisons également appel à de nombreux entrepreneurs pour mener des travaux d'entretien et de rénovation de l'infrastructure et pour développer des projets d'extension du réseau.

Code de conduite et sécurité

Nous menons une politique d'achat responsable qui répond aux besoins et aux priorités de l'entreprise. La qualité du réseau ferroviaire est une priorité pour nous, car elle impacte directement la sécurité et la ponctualité des trains. Nous sélectionnons les meilleurs matériaux et les fournisseurs les plus experts. Nous confions à des entrepreneurs triés sur le volet les travaux d'entretien et de rénovation de l'infrastructure, ainsi que les projets d'extension du réseau.

Téléchargez notre code de conduite
Download our code of conduct

E-learning

La plateforme d'e-learning d'Infrabel axée sur la sécurité met aussi des informations à ce sujet à disposition du personnel qui intervient sur et aux alentours des voies.

Procédures

Il n'est pas possible de devenir fournisseur d'Infrabel sans suivre l'une ou l'autre procédures spécifiques, imposées à Infrabel en tant qu'entreprise publique. Il existes 3 manières de devenir fournisseur d'Infrabel :
 

  1. Utilisez ce formulaire de contact pour vous inscrire en tant que fournisseur. Après avoir examiné votre inscription, vous pourriez être admissible à un contrat sans publication d'avis.
  2. Inscrivez-vous pour une missions spécifique qui a été publiée sur l'un des sites cités ci-dessous :
    • e-Notification : pour tous les marchés publics publiés au niveau belge et européen.
    • JOUE : Journal officiel de l'Union européenne pour tous les marchés publiés au niveau européen.
  3. En tant que fournisseur de produits ou de services stratégiques, vous pouvez également participer à un processus de qualification totalement indépendant d'un achat. La qualité des fournitures est évaluée par le service concerné (selon le produit) et par l'unité spéciale 'inspections' chargée du contrôle qualité. Pour de plus amples renseignements sur la législation relative aux marchés publics, consultez le site web du gouvernement fédéral.

Procédure de qualifications

Si vous souhaitez poser votre candidature en tant qu'entreprise et être sélectionné(e) pour le système de qualification, contactez le service qualifications via e-mail envoyé à qualifications@infrabel.be. Précisez clairement dans votre e-mail de demande le système de qualification pour lequel vous postulez.

Le service Qualifications vous contactera et vous enverra les spécifications techniques et administratives ad hoc (documents à fournir ou à compléter, tests à réaliser et processus de la qualification). Après réception des dossiers administratifs et techniques complets, nos services concernés commenceront l'évaluation des candidats.

Si, dans un cahier spécial des charges, il est fait appel à un système de qualification, seules les entreprises qualifiées recevront le cahier spécial des charges. Documents directement disponibles sur ce site.

Procurement (Achats)

En tant qu’entreprise publique, Infrabel doit respecter la législation en vigueur. Le service Procurement veille à ce que celle-ci soit correctement suivie en appliquant une politique honnête et non discriminatoire ouverte à tous.

Les objectifs du service Procurement sont :

  • Organiser des marchés publics via un appel à la concurrence non discriminatoire envers les fournisseurs
  • Développer des partenariats "win-win" entre le client interne (l'utilisateur final) et le fournisseur
  • Proposer aux clients internes des fournisseurs délivrant des produits de haute qualité et livrés dans les délais contractuels (just in time), de sorte qu’Infrabel puisse organiser ses travaux dans les plannings prévus et en conformité avec le plan pluriannuel d’investissement
  • Viser des prix compétitifs
  • Améliorer la qualité des prestations
  • Promouvoir l’innovation des fournisseurs à l’intérieur de l’entreprise
  • Stimuler les achats durables

Conditions d'achat pour entreprise de livraisons et de services
Téléchargez nos conditions d'achat.

En tant que fournisseur de produits ou de services stratégiques, vous pouvez également participer à un processus de qualification totalement indépendant d'un achat. La qualité des fournitures est évaluée par le service concerné (selon le produit) et par l'unité spéciale 'inspections' chargée du contrôle qualité. Pour de plus amples renseignements sur la législation relative aux marchés publics, consultez le site web du gouvernement fédéral.

8 bureaux d'achat

  1. Consulting et temporary workforce
    Prestations de services (p.ex: consultance, études, ICT contractors, …)
    Gilles Alaerts
    gilles.alaerts@infrabel.be
     
  2. Track​
    Matériel de voie (béton, bois, rails, ballast…)
    ​Equipements mécaniques (aiguillages, éclisses en acier…)
    Denis Coppieters
    denis.coppieters@infrabel.be
     
  3. Office Furniture, Transport, Fleet et ICT-HW
    Mobilier
    Fournitures de bureau
    Transport
    Fleet (véhicules, location de wagons...)
    ICT hardware et maintenance
    Paul Warmoes
    paul.warmoes@infrabel.be
     
  4. Electric material & Energy
    Transformateurs
    Câblage et câbles
    Matériel sous-stations
    Matériel caténaires
    Energie électrique
    Bart Verschraegen
    bart.verschraegen@infrabel.be
     
  5. Services
    Services de communication
    Publicité
    Gilles Alaerts
    gilles.alaerts@infrabel.be
     
  6. Signalling
    Equipement de signalisation (matériel de détection de train, signaux lumineux, matériaux électroniques...)
    Stéphane Thieltgen
    stephane.thieltgen@infrabel.be
     
  7. Material Split
    Matériel d'entretien (peinture, produits de nettoyage...)
    Matériaux de construction (bois, ciment...)
    Vêtements
    Ina Van Der Donck
    ina.vanderdonck@infrabel.be
     
  8. ICT
    Produits ICT (software, hardware, projets, consultance IT...)
    Paul Warmoes (ad interim)
    paul.warmoes@infrabel.be

Administratif

Données de facturation

INFRABEL sa
10-31 I-FBA.113
Accounts Payable Department
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles

Numéro d'entreprise : 0869.763.267

Une question concernant votre facture ?

Contactez l’un de nos collaborateurs !

Accounts Payable Department
I-FBA.113
ap@infrabel.be
+32 (0)2/525.29.88

Demande de réception

Pour demander une attestation de réception, veuillez utiliser le formulaire "B678 - Demande de réception" en pdf ou en xls.

 
Spécification techniques

Les spécifications techniques ne sont plus disponibles sur internet. Si vous êtes à la recherche d’une spécification dans le cadre d’un marché public, veuillez envoyer un email  au point de contact mentionné dans le cahier des charges ou au service technique concerné. Si vous cherchez une spécification technique concernant un produit ou un service répondant à un système de qualification, veuillez envoyer un email à qualifications@infrabel.be

Télécharger la liste des systèmes de qualification.

Procédure

Posez votre candidature ou remettez-nous une offre après la consultation de l’annonce d’un nouveau marché, sur les sites Internet suivants :

- e-Notification : tous les marchés publics au niveau belge et européen.
-
JOUE : Journal officiel de l’Union européenne pour l’ensemble des marchés publiés au niveau européen.
Toute publication comporte des critères de sélection qualitatifs auxquels votre offre devra satisfaire pour entrer en ligne de compte pour l’adjudication du marché.
Pour les marchés publics de travaux, une agréation d’entrepreneur est obligatoire si le prix des travaux est supérieur à un certain montant.

Pour plus d’informations concernant l’agréation d’entrepreneur, consultez le
site web du SPF Economie, responsable de la gestion du système d’agréation.

Travaux par entreprises

Prescriptions contractuelles

Personnel initié

Chef de chantier

Vigie

OTW

Agrément des entrepreneurs pour des levés topographiques

Installations d'impétrants tiers

De nombreuses installations d’impétrants tiers sont répertoriées sur le domaine ou sous les voies d’Infrabel : conduites d'eau, de gaz, câbles d’électricité, de télécommunication, etc. Vous souhaitez poser de nouvelles installations d’impétrants tiers ou effectuer des travaux d’entretien sur des installations d’impétrants tiers existantes ? Vous trouverez ci-dessous nos coordonnées ainsi que les informations nécessaires à ces demandes.

Sur le domaine ou sous les voies d'Infrabel, il existe de nombreuses installations d’impétrants tiers permettant d’acheminer jusqu'au domicile des personnes, aux entreprises ou espaces public, le gaz, l'électricité, l'eau, les télécommunications, etc. La pose de nouvelles installations d’impétrants tiers ou la réalisation de travaux d’entretien sur des installations d’impétrants tiers existantes peut avoir une incidence sur la stabilité, le trafic ferroviaire et la sécurité de l'infrastructure ferroviaire. C'est pourquoi, vous devez toujours demander une autorisation auprès d’Infrabel. Vous pouvez trouver la réglementation complète concernant cette demande d’autorisation dans le Fascicule interne 35.1 – Gestion des impétrants sur le domaine et sous les voies d'Infrabel – V 1.0.

Afin de traiter ces demandes d’autorisation aussi efficacement que possible, nous travaillons de manière centralisée et locale.

Local

La gestion des demandes d’autorisation d’impétrants tiers (par exemple, la transmission d’avis techniques, la rédaction de spécifications techniques concernant les demandes d’autorisation, le suivi du dossier, etc.)

Central

Direction générale (Entre autres, contrôle et approbation des demandes d’autorisation, rédaction de règlementations, des procédures, outils informatiques, networking avec des groupes de travail, intervention sur des dossiers liés à des problèmes juridiques et financiers, etc.)

Données de contact

Contact Wallonie & Bruxelles (FR) : Xavier Renaux
Contact Flandre & Bruxelles (NL) : Tatjana Debats

10-04 I-AM.346
Rue De France 85
1060 Bruxelles
51332.Infrabel.Utilities@infrabel.be

FR: +32 (0)2 525 41 34
NL: +32 (0)2 525 36 56

Documents

Les documents et formulaires concernant les demandes d’autorisation et la règlementation peuvent être téléchargés ci-dessous.

Règlementation

Demande d’autorisation

Contact

Annexes

Documents historiques (Annexes aux autorisations délivrées avant le 1er janvier 2019):

Administratif

Données de facturation

INFRABEL sa
10-31 I-FBA.113
Accounts Payable Department
Place Marcel Broodthaers 2
1060 Bruxelles

Numéro d'entreprise : 0869.763.267

Une question concernant votre facture ?

Contactez l’un de nos collaborateurs !

Accounts Payable Department
I-FBA.113
ap@infrabel.be
+32 (0)2/525.29.88

Demande de réception

Pour demander une attestation de réception, veuillez utiliser le formulaire "B678 - Demande de réception" en pdf ou en xls.

 
Spécification techniques

Les spécifications techniques ne sont plus disponibles sur internet. Si vous êtes à la recherche d’une spécification dans le cadre d’un marché public, veuillez envoyer un email  au point de contact mentionné dans le cahier des charges ou au service technique concerné. Si vous cherchez une spécification technique concernant un produit ou un service répondant à un système de qualification, veuillez envoyer un email à qualifications@infrabel.be

Télécharger la liste des systèmes de qualification.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Parcourez le FAQ.

FAQ

Désirez-vous contacter une personne ou un département en particulier ?​​​​​

Nous avons regroupé pour vous tous nos contacts.