Politique anti-fraude
La politique anti-fraude d’Infrabel vise, d'une part, à favoriser la sensibilisation au sein de l'entreprise et à empêcher la fraude (prévention), et d'autre part, à identifier, signaler, enquêter, rapporter à temps les opérations frauduleuses, ainsi qu'à y associer les actions et mesures appropriées. De cette manière, Infrabel entend surmonter et limiter fortement le risque de fraude et ses conséquences extrêmement néfastes (pertes financières et instabilité, réputation douteuse, poursuites pénales, perturbation des processus internes...). Ce faisant, Infrabel s’efforcera de protéger au mieux non seulement ses propres intérêts, mais aussi ceux de son personnel, de ses actionnaires, de ses clients et des autres parties prenantes. Cela fait partie intégrante de la bonne gouvernance et de la gestion des risques.
Infrabel applique une tolérance zéro à l'égard de la corruption et de toute autre forme possible de fraude. Cela implique que tout soupçon et/ou constat de fraude ou de corruption – sous quelque forme ou manifestation que ce soit – fera l'objet d'une enquête et pourra donner lieu à des mesures et/ou des sanctions appropriées.
Il est donc attendu de tou.te.s les membres du personnel et partenaires opérant au sein d'Infrabel qu’ils.elles agissent de manière intègre, honnête et respectueuse, promouvant ainsi une culture qui place l'intégrité au premier plan et décourage au maximum les actes frauduleux.
Le signalement d'une (suspicion de) fraude au sein d'Infrabel peut se faire par les deux canaux suivants :
- le canal de signalement interne d'Infrabel : codedeconduite@infrabel.be
- le canal de signalement externe : le médiateur fédéral via www.federaalombudsman.be
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans ce PDF.