Aller au contenu principal

Programme éducatif (12 -18 ans)

Ce programme gratuit s’adresse principalement aux personnes désireuses d’aborder la thématique de la sécurité ferroviaire avec les jeunes de 12 à 18 ans (élèves, animé.e.s…).

Ce programme éducatif se compose d’un escape game (Code Rails) et d’un cours théorique. Ces outils permettent aux jeunes de percevoir les comportements qu’ils.elles pourraient avoir sur et aux abords des voies et d’assimiler de manière ludique les règles à suivre.

CODE RAILS, un escape game proposé par Infrabel

Code Rails, c’est quoi ?

Infrabel propose un jeu d’aventure coopératif destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. À travers trois aventures palpitantes, correspondant à trois tranches d’âge différentes, vous incarnez des personnages au cœur de l’action. Le but ? Résoudre des énigmes en observant des cartes, en les combinant entre elles et en encodant vos découvertes dans une application numérique. Vous avez 60 minutes pour parvenir au bout de l’aventure!

  • Durée : 40 - 60 minutes
  • Joueurs.euses : 2 à 4
  • Âge : 12 à 18 ans

Trois parties différentes

En tant qu’enseignant.e ou animateur.trice, vous êtes bien placé.e pour le savoir : on ne s’adresse pas de la même manière à toutes les catégories d’âge. C’est pourquoi nous avons créé trois parties différentes avec trois objectifs distincts :

  • 12-13 ans : faire découvrir les risques et les règles à suivre sur et aux abords des voies.
  • 14-16 ans : rappeler les risques et les règles et s’assurer qu’elles sont comprises et assimilées.
  • 17-18 ans : les inviter à s’investir et à faire usage de leur pouvoir d’influence pour inciter les plus jeunes à suivre le bon exemple.

Un cours théorique prêt à l’emploi

Découvrez la nouvelle version de notre présentation théorique. Parcourez l’ensemble des règles et informations importantes avec les jeunes une fois la partie terminée via notre présentation théorique. Ce support introduit également un moment de partage sur l’expérience que les joueur.euse.s viennent de vivre dans les différents groupes.

Code Rails, un escape game proposé par Infrabel, ainsi que cette présentation constituent le programme global pour sensibiliser à la sécurité sur et aux abords du réseau ferroviaire belge.

Un peu d’aide

Retrouvez aussi, dans le programme, un livret d’accompagnement qui vous guidera tout au long de cette sensibilisation :

  • Comment introduire et utiliser Code Rails en classe?
  • Comment débriefer tou.te.s ensemble ?
  • Quels sont les outils pour présenter la partie théorique ?
  • Quelles sont les réponses aux questions les plus souvent posées ?

Commandez vos boîtes de jeu

Commandez Code Rails, un escape game proposé par Infrabel via notre webshop (Notre jeu Code Rails est victime de son succès : toutes les commandes passées après le 8 septembre seront donc expédiées début 2023)

Pour compléter l’expérience, téléchargez dès à présent :

Des questions ou une demande particulière ?

Que faisons-nous avec vos données ? Découvrez-le ici.