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Jour après jour, nous oeuvrons pour un réseau de qualité, sûr et moderne

C'est notre contribution à une mobilité durable pour la société.

Une brève histoire du chemin de fer

Infrabel est une entreprise relativement jeune. Sa naissance en 2005 découle de la réforme des anciens chemins de fer belges. Objectif de cette réforme? Permettre la libre concurrence. Pourtant, l’histoire de nos activités remonte bien plus loin dans le temps !

Découvrez notre histoire
Histoire du chemin de fer.

Organisation

Nous sommes actifs dans tout le pays et nous comptons de nombreux lieux de travail. Avec nos 11 000 collaborateurs, une structure d’entreprise efficace et une répartition claire des rôles sont essentielles.

Apprenez-en davantage sur nos directions et nos services d’appui, notre conseil d’administration et nos filiales.​

Management

Luc Lallemand est chargé, en tant qu’Administrateur délégué, de la direction quotidienne d’Infrabel. Il exerce cette fonction depuis 2005, l’année de création d’Infrabel, et est assisté dans sa mission par un comité exécutif. Ce comité se compose des différents directeurs à la tête des 3 directions et des services généraux d’Infrabel.

Luc Lallemand.
Luc Lallemand
CEO
Luc Vansteenkiste.
Luc Vansteenkiste
Directeur-Général de la direction Asset Management
Ann Billiau.
Ann Billiau
Directeur-Général de la direction Traffic Management & Services
Christine Vanderveeren.
Christine Vanderveeren
Directeur-Général de la direction Finance & Business Administration
Benoit Gilson.
Benoit Gilson
Directeur Corporate & Public Affairs
Jochen Bultinck.
Jochen Bultinck
Directeur Build
Eric Mercier.
Eric Mercier
Directeur Information & Communication Technology
Nicolas Van Wijk.
Nicolas Van Wijk
Directeur Human Resources & Organisation

Conseil d'administration

De nouveaux Administrateurs sont nommés si leur expertise est complémentaire à celle des autres Administrateurs, notamment en matière financière et comptable, juridique, transports, mobilité, gestion des ressources humaines et relations sociales. Au moins un tiers des Administrateurs doivent être des femmes. La parité linguistique doit également être respectée.

  • Herman De Bode, Président
  • Luc Lallemand, CEO
  • Pierre Provost, Administrateur
  • Sylviane Portugaels, Administrateur
  • Laurent Vrijdaghs, Administrateur
  • Florence Reuter, Administrateur
  • Ingrid Ceusters, Administrateur
  • Karin Genoe, Administrateur
  • Mieke Offeciers, Administrateur
  • Jan Cornillie, Administrateur
  • Ruben Lecok, Administrateur
  • Jacques Etienne, Administrateur
  • Karel Stessens, Administrateur
  • Antoine de Borman, Administrateur

Notre structure d'entreprise

Nous organisons nos activités en 3 directions, chacune dotée de spécialités et de responsabilités propres, et de 4 services d'appui.

Directions
Traffic management & services
Asset management 
Build

Services
Finance & Business administration
HR & organisation
Corporate & Public affairs
Information & communication technology

Nos clients

En tant que gestionnaire de l’infrastructure, nous nous chargeons de distribuer la capacité sur le réseau. Des entreprises ferroviaires et des transporteurs peuvent nous acheter des sillons voyageurs et marchandises. A côté de la SNCB, l’opérateur national voyageurs, nous comptons encore bien d’autres clients.

En Belgique, le secteur ferroviaire est libéralisé pour le trafic marchandises national et international. Toute entreprise ferroviaire peut donc utiliser notre infrastructure. Depuis 2015, les autres entreprises peuvent aussi nous contacter directement pour emprunter notre réseau. Les entreprises qui reçoivent des sillons doivent posséder les permis et certificats de sécurité requis.

Le marché du trafic voyageurs international est lui aussi ouvert à la libre concurrence en Belgique. Par contre, le transport voyageurs intérieur n’est pas encore libéralisé. La SNCB est aujourd’hui le seul opérateur sur ce segment du marché.

Projets & réalisations

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos plus grands projets et réalisations. Avec ces projets, nous construisons la mobilité de demain. L'objectif est d'accroître la sécurité, la ponctualité et la capacité du réseau ferroviaire belge.

Carte du réseau ferroviaire belge

Le réseau ferroviaire belge compte 3 602 kilomètres de lignes. C'est l'un des réseaux les plus denses au monde.

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Nous avons rassemblé tous nos contacts utiles sur une page.