Que faisons-nous pour les industries ?
Vous souhaitez optimiser ou renforcer votre chaîne logistique ? Le transport par le rail est la meilleure solution pour vous ! Vous pouvez opter pour un service dédié pour être connecté au réseau. Vous pouvez également faire le choix de réserver vous-même votre itinéraire de transport.
Service dédié
Réserver vos capacités
Business corner
Ce site sécurisé, réservé aux entreprises ferroviaires clientes, vous permet de réserver des sillons en ligne, télécharger des règlements et des documents administratifs, consulter les données de vos transports en temps réel et consulter vos factures.
Account managers
L’account management développe une relation efficace et solide avec les clients et construit une relation de confiance. C'est l’interlocuteur le plus important du client et son meilleur partenaire pour développer conjointement des solutions logistiques.
L’account management analyse de manière proactive les besoins des clients, fournit des conseils et explique les procédures, et veille à ce que les solutions adéquates soient proposées. Il est également l’ambassadeur de nos produits et services.
Document de référence du réseau
Les entreprises ferroviaires et les autres candidats peuvent retrouver toutes les informations nécessaires à l’accès et à l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire belge dans le document de référence du réseau d’Infrabel.
Mécanisme de coordination
Infrabel organise un mécanisme de coordination approprié pour assurer la coordination entre les candidats, le SPF Mobilité et Transports et, lorsque cela est pertinent, les autres parties prenantes du secteur.
Your Connection
Vous êtes un industriel, un groupement d’entreprises ou un groupement économique et vous souhaitez être raccordé au réseau ferroviaire belge? Cliquer ici pour voir un aperçu de schéma de raccordement et les différentes configurations possibles d’un raccordement.
La création et/ou la remise en état d’une infrastructure exige la réalisation d’investissements souvent très coûteux sans qu’Infrabel ne dispose de réelle certitude quant à l’intensité et la durabilité de l’utilisation de ces infrastructures par le raccordé. Quel que soit le type de configuration, seul le coût matériel de l’embranchement sera financé par Infrabel, c’est-à-dire le coût d’un éventuel aiguillage et de maximum 18 mètres de voie. Le coût de la pose des infrastructures nécessaires à l’embranchement, à savoir la main d’œuvre et les adaptations spécifiques nécessaires au raccordement, est à la charge du raccordé.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le financement des travaux
Contact
Your Tracks
Avec Your Tracks, nous mettons une partie de l'infrastructure ferroviaire disponible à la disposition des entreprises privées. Cela se fait à un prix de location standard. Et qu'en est-il de l'entretien de l'infrastructure louée? Pas de soucis, nous nous en occupons toujours. Parlez-nous de vos besoins et nos services vous offriront la meilleure solution.
Contact account managers
Your TechnicalControl
Infrabel est chargée du contrôle technique du matériel roulant utilisé pour les parcours hors sillons sur son réseau. Par le contrôle technique, Infrabel s’assure que le matériel de traction :
- répond aux exigences de sécurité prévues par la loi;
- est capable de lire les équipements de sécurité situés sur les itinéraires prévus;
- est détectable par les différents appareils de détection situés sur les itinéraires prévus;
- ne peut occasionner des dégâts matériels ou perturbations à l’infrastructure.
Plus d’information
Vous trouverez plus d’information dans le document de référence du réseau.
Your Moves
Un système flexible de réservation des sillons: c’est Your Moves. En tant qu’entreprise ferroviaire, vous avez de cette manière la possibilité de transmettre vos demandes de capacité à court et à long terme ou de les modifier. Nos collaborateurs déterminent l’horaire de service en faisant correspondre vos besoins spécifiques avec la disponibilité du réseau.
Vous avez accès aux applications de réservation via le Business Corner, vous pouvez y gérer et suivre vos demandes 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Toutes les données de vos transports sont donc à votre portée en quelques clics.
Plus d’information
Vous trouverez plus d’information dans le document de référence du réseau.
Vous avez des questions concernant ces produits, contactez l’account management.
Your XXL
Transports exceptionnels de marchandises ?
Cela signifie:
- Un chargement plus large, plus haut ou plus bas que le profil de chargement belge
- Un chargement qui dépasse le poids autorisé
- Un chargement qui doit être chargé sur plusieurs wagons
- Du matériel qui n’est pas homologué pour notre réseau
Avec Your XXL, nous vous proposons les solutions les plus appropriées.
Modalités pratiques
Pour obtenir une autorisation, une demande doit être introduite auprès du Bureau « Exceptional Transport » qui réalisera une étude de faisabilité.
Pour ce faire :
- Introduisez une demande sur base de l’annexe A de la fiche UIC 502. Cette fiche peut être achetée sur le site de l’UIC. (Le formulaire simplifié que vous pouvez trouver ici ne contient pas toutes les informations nécessaires. Seule la fiche UIC 502 contient tous les éléments pour suivre la procédure)
- Envoyez le formulaire complété par mail à
yourxxl@infrabel.be
Transport intermodal
Les unités de chargement (containers (non-ISO), conteneurs, semi-remorques, …) utilisées pour le transport intermodal doivent être pourvues d’une plaque de codification jaune (EN13044) pour éviter la procédure de transport exceptionnel.
Le Bureau « Exceptional Transport » est reconnu pour l’homologation et la certification de ces unités de chargement. Le demandeur reçoit après étude un certificat grâce auquel il peut placer cette plaque de codification jaune sur l’unité de chargement. Ceci permet alors à l’entreprise ferroviaire d’opter pour l’itinéraire adéquat en toute sécurité.
Contact
Infrabel
Traffic Management & Services
10-30 I-TMS.144 (Exceptional transport)
Avenue Fonsny, 13
1060 Bruxelles
yourxxl@infrabel.be
Your Power
Infrabel fournit l’énergie électrique à toutes les entreprises ferroviaires qui circulent sur son réseau. Cette énergie est proposée tant pour l’alimentation des locomotives et des motrices que pour les équipements de confort des trains de voyageurs (chauffage, air conditionné, éclairage…). Avec Your Power, vos trains bénéficient ainsi de toute l’énergie électrique nécessaire via un réseau hautement sécurisé de sous-stations et de caténaires.
Plus d'infos
Pour en savoir plus sur le système de compteurs énergétiques, visitez le site www.eress.eu ou téléchargez notre brochure détaillée "Energie de traction" (2017)
Contact Gestion énergie
Contrat de réservation des capacités
Le contrat de réservation des capacités définit les droits et obligations respectifs de chaque partie, notamment les modalités concernant les produits offerts et la facturation de ces derniers.
Le contrat de réservation des capacités est un prérequis indispensable à l’octroi de la capacité demandée.
Plus d’informations
Vous trouverez plus d’information dans le document de référence du réseau.
Redevance d'utilisation
L’utilisation du réseau ferré belge donne lieu à la perception d’une redevance d’utilisation de l’infrastructure par Infrabel.
La redevance d'utilisation comprend 4 composantes :
- La redevance sillon-ligne facturée pour l'accès et l'utilisation des lignes ;
- La redevance sillon-installation facturée pour l’accès et l'utilisation des voies à quai et certaines voies d'arrivée et de départ ;
- La redevance opérations de manœuvre pour l'accès et l'utilisation des installations pour la formation des trains, le triage de trains et le garage du matériel roulant ;
- Les frais administratifs afférents aux traitements des demandes de capacité.
Vous trouverez davantage d'informations à propos du calcul de la redevance d'utilisation dans le document de référence du réseau.
Redevance d’utilisation applicable dès l’horaire de service 2021
Afin de se conformer aux exigences européennes, la redevance d’utilisation de l’infrastructure sera déterminée selon une nouvelle méthodologie dès l’horaire de service 2021.
La redevance d’utilisation se compose des éléments ci-après :
- coût direct ligne : le coût directement imputable à l’exploitation du service ferroviaire
- majoration (markup) Ramsey-Boiteux : s’ajoute au coût direct ligne et est calculée selon la règle de l’élasticité inverse de la demande. Le niveau de cette majoration dépend du segment, de la période de circulation du train et de la classe de densité des lignes traversées.
- coût direct caténaire (Your Power) : recouvre l’utilisation des systèmes d’alimentation électrique pour le courant de traction et ne s’applique qu’au trafic effectif.
- prestations d’accès aux installations de service (Your Facilities)
Vous trouverez davantage d'informations à propos des changements dans le calcul de la redevance d'utilisation dans le document ci-joint.
Les corridors de marchandises
Depuis le 1er janvier 2007, le transport de marchandises domestique et international est entièrement ouvert à la concurrence. Afin d'améliorer la qualité des services prestés et l'efficacité du transport de marchandises par voie ferroviaire, et ainsi promouvoir la mobilité durable, l'Union européenne a défini onze corridors de fret internationaux (RFC – Rail Freight Corridors) dont trois passent par la Belgique. Ce sont des axes européens de marchandises qui traversent plusieurs États membres. Une collaboration intense entre les gestionnaires d’infrastructure européens par corridor est essentielle pour assurer une bonne circulation des marchandises.
Plus d’information
Vous trouverez plus d’information dans le document de référence du réseau.
Des informations générales et une description détaillée des corridors de fret dans lesquels Infrabel est impliquée se trouvent sur les sites internet suivants:
- RFC Rhine – Alpine: www.corridor-rhine-alpine.eu
- RFC North Sea – Mediterranean: www.rfc-northsea-med.eu
- RFC North Sea – Baltic: www.rfc-northsea-baltic.eu
Les règles propres aux corridors de fret sont décrites dans le Corridor Information Document (CID) : www.rne.eu/rail-freight-corridors/corridor-information-documents.