Si la majorité des Belges connaissent les règles de sécurité sur et aux abords des voies, certain.e.s choisissent de les ignorer. Saviez-vous qu’une personne sur dix* admet avoir promené son chien près des voies ferrées au cours des six derniers mois ? Ou encore que 23% des personnes sondées estiment qu’il n’est pas dangereux de « traîner avec ses ami.e.s » près des voies ferrées ?
C’est en réponse à ce type de comportements à risques qu’Infrabel lance une nouvelle campagne de sécurité ferroviaire articulée autour du concept de « Not Spot ». L’objectif : changer ces comportements dangereux sur et aux abords des voies et réduire le nombre d’accidents.
*Enquête IPSOS réalisée online du 12 au 26 février 2024, auprès de 1000 personnes âgées de plus de 16 ans résidant en Belgique.
Un Not Spot, c’est quoi ?
Vous connaissez certainement le terme de « Hot Spot », fréquemment utilisé sur les réseaux sociaux pour désigner un endroit à la mode, voire très prisé. Nous avons créé le concept de « Not Spot » pour symboliser totalement l’inverse. Les Not Spots font en effet référence à des lieux tels que les voies ferrées ou les passages à niveau, où il ne faut absolument pas se balader, traîner avec ses ami.e.s ou encore promener son chien.
Et quoi de mieux que l’ironie et l’humour pour montrer l’absurdité de certains comportements ?
Au travers de ces vidéos, nous voulons montrer qu’il existe d’autres endroits bien plus agréables que les abords des voies. Et surtout, qu’un changement d’attitude peut sauver des vies !
Activation VR
En parallèle de ces vidéos, nous avons créé une activation avec des lunettes de réalité virtuelles pour les 12-18 ans. Cette activation sera utilisée lors de sensibilisation à la sécurité ferroviaire dans les établissements scolaires de secondaire.

Plan d’action national
Plus largement, cette campagne s’inscrit dans un plan d’action national lancé par Infrabel en 2024 pour améliorer la sécurité ferroviaire et la ponctualité. Axé sur 3 piliers (sensibilisation, prévention et répression), il comporte une salve de mesures qui doivent permettre d’améliorer la ponctualité tout en sauvant des vies.