Aller au contenu principal
Vols de câbles.

Vols de câbles

 

 

Solutions et mesures 

Nous avons lancé en 2013 le « Plan d’action national de lutte contre les vols de câbles », une approche globale pour tenter d’éradiquer ce phénomène qui connaissait, alors, une expansion constante :  

  • Généralisation du recours aux câbles en aluminium (moins chers donc moins convoités) pour remplacer le cuivre volé  

  • En certains endroits, enfouissement des câbles afin de les rendre moins accessibles   

  • Dans certaines zones, cibles plus régulières des voleurs, bétonnage des câbles dans leur conduite 

  • Renforcement de la traçabilité des métaux vendus dans les filières de recyclage avec le vote d’une loi promulguant l’interdiction des paiements en liquide dans le commerce du cuivre 

  • Accroissement de la surveillance  

  • Sensibilisation des citoyens et, en particulier, des riverains du domaine ferroviaire  

  • Renforcement de la répression avec, au sein de certains Parquets, la nomination d’un magistrat de référence dans cette problématique pour une poursuite plus efficace des auteurs ; 

Le nombre de cas de vols a drastiquement diminué : de plus de 1360 faits en 2012, on est passé à 104 en 2017, soit 10 fois moins de vols sur 5 ans. Notre plan d’action nationale a démontré son efficacité... jusqu’à la recrudescence récente. 

Vous pouvez aussi nous aider ! 

Non seulement les voleurs de cuivre font perdre de l'argent à Infrabel (et donc indirectement au contribuable), mais ils provoquent également des situations dangereuses sur les voies et à leurs abords, sans oublier les importants retards occasionnés au trafic ferroviaire. 

C’est pourquoi nous voulons également inciter à agir toute personne témoin d’un comportement suspect : 

  • Des individus ou des véhicules non labellisés « Infrabel » ou « Securail » rôdent aux abords des voies 

  • Des bouts de gaines électriques jonchent le sol à proximité des voies 

  • Des personnes marchent le long des voies sans porter de gilet fluorescent 

Tous ces éléments peuvent indiquer la présence (ou le passage récent) de voleurs de cuivre. Dans tous ces cas, nous recommandons un appel téléphonique au 0800/30 230 ou à la police, en composant le 101. 

Câble.

Assistance aux ferrailleurs 

En dehors des riverains, nous nous adressons également aux ferrailleurs, victimes eux aussi de ce genre de criminalité.  

  • Ils peuvent directement informer la police (au numéro d’urgence 101) de toute tentative de vente de câbles d’origine suspecte 

  • Pour leur permettre d’identifier efficacement et rapidement le cuivre provenant de chez nous, nous leur avons envoyé un guide pratique avec photos et descriptions 

Câble.

Et ensuite ? 

En plus du plan national de lutte contre les vols de câbles, nous essayons toujours de trouver des idées innovantes et efficaces afin de réduire voire d’éradiquer ce type de vols et ainsi diminuer les retards occasionnés aux trains tout en renforçant la sécurité sur notre réseau :  

Nous sommes aujourd’hui membre actif du « Belgian Civil Drone Council ». Notre objectif est de contribuer à l’évolution du cadre législatif afin de pouvoir mener à bien des opérations de surveillance du réseau, à l’aide de drones et en étroite concertation avec les services de police.