Aller au contenu principal

DRONES@Infrabel

Depuis 2016 déjà, nous utilisons des drones à des fins diverses. Nos équipes techniques s’en servent pour vérifier l'infrastructure et préparer des travaux ou des événements de grande envergure à l'aide d'images 3D.

Les drones sont un modèle d'innovation dans nos activités. Grâce à cette technologie, nos équipes techniques disposent d'informations plus précises et peuvent effectuer leur travail en toute sécurité.

Mais comme les drones sont encore en plein développement, nous suivons de près leur évolution. Ainsi, Infrabel travaille actuellement sur le cadre technique afin de pouvoir effectuer des vols « hors vue » et de gérer plus efficacement l'infrastructure ferroviaire de manière autonome au moyen d'un traitement d'image avancé et de l'intelligence artificielle.

Le DRONE COMPETENCE CENTER d’Infrabel (drones@infrabel.be)

Le Drone Competence Center se charge des tâches suivantes :

  • Utilisation de la technologie de pointe des drones pour la gestion de l’infrastructure ferroviaire
  • Encadrement des missions de drones internes complexes
  • Application du cadre légal relatif à l'utilisation de drones
  • Positionnement en tant qu'expert en matière d'innovation, en interne et externe
  • Gestion des développements / partenariats stratégiques
  • « Community building » pour les pilotes de drones

Informations importantes pour les pilotes et opérateur.rice.s de drones

Le vol de votre drone à proximité et/ou au-dessus du domaine de l'infrastructure ferroviaire comporte des dangers considérables.

  1. À moins de 5 mètres des voies, la turbulence de sillage peut déséquilibrer le drone et/ou son pilote.
  2. Le survol des caténaires (entre 3.000 et 25.000 volts) peut provoquer des interférences électromagnétiques avec les transmissions radio et les systèmes électroniques des drones.
  3. Une collision frontale avec un train roulant à 160 km/h peut blesser, voire tuer, le.la conducteur.rice du train.

Tous ces dangers sont susceptibles de provoquer des accidents et incidents qui, outre les graves dommages humains et matériels occasionnés, perturberont également le trafic ferroviaire, entraînant un préjudice économique en termes de ponctualité.

Tout accident survenant sur l'infrastructure ferroviaire (caténaire ou systèmes de voie) doit être immédiatement signalé par téléphone à Securail : 0800 30 230 (numéro gratuit).

Infrabel a élaboré des directives et recommandations pour les vols de drones à proximité de l'infrastructure ferroviaire dans les catégories ‘Open’ et ‘Specific’.

Directives pour le vol de drones à proximité de l'infrastructure ferroviaire

Toutes les demandes de vols de drones dans la catégorie 'Spécifique' (moins de 30m à proximité de l'infrastructure ferroviaire) peuvent être envoyées à drones@infrabel.be.

Veuillez déjà nous fournir les éléments suivants :

  1. Nom et numéro de l’exploitant drone – nom du pilote et observateur
  2. Date et heure prévue, localisation
  3. Type de drone et preuve d’assurance
  4. Copie de la déclaration ‘Standard Scenario BE-STS.01’
    Les vols de drones au long des voies est autorisé uniquement en catégorie ‘Specific’ sous ‘Standard Scenario BE-STS.01’, ou PDRA ou SORA.
  5. La préparation de vol conforme à l’Arrêté Ministériel du 29 Décembre 2020, avec illustration 3D du volume opérationnel et du ground risc buffer.
  6. Au cas besoin, un extrait du DSA tool de Skeyes

Législation RGPD - Vie privée des tiers 

Infrabel applique la législation RGPD afin de respecter la vie privée des tiers au cours de l'exécution d’opérations de drone en soutien à l'acquisition, la conception, la construction, la rénovation, la maintenance et la gestion de l’infrastructure ferroviaire.

Les règles suivantes sont respectées par tous les pilotes d'Infrabel afin de garantir la vie privée des tiers :  

  • Lorsque seul le domaine ferroviaire est survolé, les riverains n’en sont pas avertis. Les pilotes sont toujours reconnaissables en tant que pilotes d'Infrabel.
  • Lors du survol et de la prise de photos d’un terrain appartenant à des tiers, les riverains concernés en sont informés via la cellule Riverains. 
  • Toutes les images sont contrôlées dans les 14 jours qui suivent le vol, afin de voir si des personnes, des plaques d'immatriculation ou d'autres données à caractère personnel sont identifiables. Si tel est le cas, les personnes, les plaques d'immatriculation ou toute autre donnée à caractère personnel sont rendues anonymes. 
  • Toutes les images traitées sont stockées sur des serveurs sécurisés. 
  • Plus d'info:  Déclaration de confidentialité du site web d'Infrabel

Avez-vous trouvé un drone d'Infrabel?

Il existe peu de chance qu’un problème survienne, mais la technologie n’est malgré tout pas infaillible. Un drone peut par exemple atterrir sur un terrain privé. Nous faisons alors notre possible pour récupérer la matériel en question, mais ce n’est pas toujours possible. Si vous trouvez un drone appartenant à Infrabel, veuillez prendre contact avec nous via drones@infrabel.be.