Aller au contenu principal
Interdiction de circuler sur les voies.

Intrusion sur les voies

 

 

Il est interdit de circuler sur les voies ou aux abords des voies. Le domaine ferroviaire est une propriété privée qui est donc strictement interdite aux personnes non autorisées. L’année dernière, en 2023, six personnes qui s’étaient introduites illégalement sur les voies sont décédées. En plus des conséquences humaines dramatiques qu’ils engendrent, les accidents liés aux intrusions sur les voies ont provoqué 52.925 minutes de retard sur le trafic ferroviaire, soit une moyenne de 2 h 25 de retard par jour !

Reste en dehors des voies

Il est essentiel de ne jamais s’introduire sur le domaine ferroviaire. Utilise uniquement les passages à niveau ou les traversées (pont piétonnier, tunnel…) prévus à cet effet pour traverser les voies.

Respecte le code de la route

Les panneaux de signalisation et les feux aux passages à niveau sont là pour assurer ta sécurité. Ne les ignore jamais. Attends toujours que le feu rouge passe au blanc avant de traverser. Ces règles ont été définies pour t’éviter de te retrouver dans une situation dangereuse.

Prévention

Nous prenons de nombreuses mesures pour lutter contre les intrusions sur les voies :

  • « Clôture intelligente »dans les zones à risque.
  • Installation de tapis-obstacles. Il s’agit de dispositifs de sécurité qui empêchent les gens de se rendre sur les voies à des endroits dangereux.
  • Installation de caméras avec détection d’intrusion le long des voies pour détecter la présence de personnes non autorisées aux abords des voies.
  • Installation de systèmes d’alarme se déclenchant lorsqu’une personne s’approche d’un tunnel.
  • Pose de clôtures autour des zones identifiées comme « les plus à risque ».
  • Pose de clôtures le long des entrevoies dans certaines gares et certains points d’arrêt non gardés qui ont été jugés « à risque ».
  • Rehaussement de quais dans les gares.
Voies.

Sensibilisation

Pour sensibiliser les gens aux dangers liés au fait de circuler illégalement sur les voies et de franchir des passages à niveau fermés, nous avons développé plusieurs outils :

Jeu Code Rails.

Répression

En collaboration avec la Police des Chemins de fer, la Police locale et Securail, nous effectuons régulièrement des contrôles renforcés aux passages à niveau. Les personnes non autorisées qui traversent les voies risquent une amende de 300 euros, ou 500 euros en cas de récidive.

Police.