Un réseau ferroviaire sûr
Vols de données sensibles, sabotages de systèmes informatiques, tentative d’espionnage… Les cybercriminels redoublent d’inventivité en vue d’atteindre leurs objectifs et de nuire. Ces dernières années, les menaces se multiplient et le nombre d’attaques connait une croissance constante à travers le monde.
Comme acteur central de la mobilité en Belgique qui mise beaucoup sur la digitalisation, nous devons garantir le parfait fonctionnement du réseau ferroviaire et sa sécurité. Les trains doivent pouvoir circuler à tout instant, tant pour les voyageurs que pour les marchandises. Il est donc de notre mission d’empêcher une prise de contrôle ou tout autre acte hostile ciblé sur nos infrastructures informatiques et capables de perturber la circulation des convois.
Anticiper et agir
La sécurité du rail passe donc également par la prévention, la mesure du risque et l’élaboration d’un plan pour assurer un service acceptable et sûr en cas d'incident suite à une cyber-attaque visant les systèmes sensibles avec lesquels nous travaillons. Nous redoublons ainsi d’efforts pour protéger les serveurs, les ordinateurs, les applications ou les réseaux devenus cruciaux au bon fonctionnement du réseau ferroviaire.
Investir en moyens et en connaissances
Cette stratégie passe dès lors par un investissement régulier en moyens et en connaissances en vue de garantir l'intégrité, la confidentialité et la disponibilité des systèmes informatiques.
La sensibilisation des membres du personnel contre les cyber-attaques est également une pierre angulaire de notre stratégie. Des équipes averties du danger permettent en effet de faciliter la détection précoce des menaces.
Pour protéger nos infrastructures vitales, nos spécialistes travaillent en étroite collaboration avec les autorités nationales, mais également au niveau européen et avec nos fournisseurs.