Qu’est-ce que l’ETCS ?
L’ETCS est un système de sécurité automatique qui réduit fortement le risque qu’un train dépasse un signal rouge. Une vitesse excessive, cause de nombreux accidents de train, devient aussi pratiquement impossible. Tant le train que l’infrastructure doivent être équipés en ETCS.
ETCS signifie European Train Control System. Ce système européen permet aux trains d’autres pays d’Europe de circuler en toute sécurité également sur notre réseau.
ETCS 1 Limited Supervision : Le train reçoit les informations de signalisation et de vitesse via des balises placées dans les voies. Les informations ne sont pas affichées dans le train. Le conducteur doit suivre les signaux le long des voies.
ETCS 1 Full Supervision : Le train reçoit les informations de signalisation et de vitesse via des balises placées dans les voies. Le conducteur peut visualiser toutes les informations sur son écran.
ETCS 2 Full Supervision : Les informations concernant les signaux et la vitesse maximale autorisée ne proviennent plus des balises sur le parcours mais des mâts GSM-R implémentés le long des voies. Le conducteur du train peut se fier aux informations qu’il reçoit en continu dans son poste de conduite.
ETCS 1+2 Full Supervision : Le conducteur de train reçoit les informations concernant les signaux et la vitesse dans son poste de conduite. Les informations viennent soit des mâts GSM-R, soit des balises. Ce système a été installé sur les lignes à grande vitesse 3 (vers l'Allemagne) et 4 (vers les Pays-Bas).
Qu’est-ce que le Masterplan ETCS?
Nous disposons d’un Masterplan ETCS, un plan qui vise à déployer l’ETCS pas à pas sur l’ensemble du réseau ferroviaire. L’ambition affichée est qu’à la fin de l’année 2025, la circulation des trains en Belgique ne se fasse plus qu’avec l’ETCS. D’ici là, nous devons donc équiper de l’ETCS la totalité de son infrastructure. Le Masterplan renseigne quelle ligne ferroviaire sera équipée de l’ETCS, et de quel niveau. Il existe en effet plusieurs niveaux d’ETCS. Sur le réseau belge, nous avons choisi de mettre en place une combinaison de l’ETCS niveau 1 Full Supervision, de l’ETCS niveau 1 Limited Supervision et de l’ETCS niveau 2 Full Supervision.
- ETCS niveau 1 Full Supervision :
- Déploiement sur le Corridor C (axe Marchandises du port d’Anvers via Louvain et Namur jusqu’à Athus)
- Déploiement sur la ligne 10 et la ligne 36C/2
- Déploiement sur la section Ans-Angleur de la ligne 36/37
- ETCS niveau 2 Full Supervision :
- Déploiement d’un design générique incluant notamment la ligne pilote Deinze–Waregem
- Déploiement sur la ligne 12 section Kapellen-Essen
- Déploiement sur la ligne 162 section Libramont-Autelbas
- Déploiement sur la ligne 59 section Beveren-Berchem
- Déploiement sur la ligne 16 section Lier-Aarschot
- Déploiement sur la ligne50A section Bruges-Gand-Saint-Pierre
Cofinancé par l’Union européenne
L’Union européenne supporte l’implémentation de l’ETCS sur le réseau ferroviaire belge, en nous octroyant des subsides à plusieurs reprises.
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité d' Infrabel et ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne.
Déploiement du système ETCS
Situation en date du 21 juillet 2024:
ETCS1 FS : 2.291 km en service sur les 2.783 km prévus par le Masterplan, soit 82% déjà équipé
ETCS2 FS : 999 km en service sur les 2.361 km prévus par le Masterplan, soit 42% déjà équipé
ETCS1 LS : 982 km en service sur les 1.113 km prévus par le Masterplan, soit 88% déjà équipé
ETCS1+2 FS : 142 km en service sur les 142 km prévus par le Masterplan, soit 100% déjà équipé
Total : 4.414 km en service sur les 6.399 km prévus par le Masterplan, soit 69% déjà équipé