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Projets &
réalisations

ETCS

Qu’est-ce que l’ETCS ?

L’ETCS est un système de sécurité automatique qui réduit fortement le risque qu’un train dépasse un signal rouge. Une vitesse excessive, cause de nombreux accidents de train, devient aussi pratiquement impossible. Tant le train que l’infrastructure doivent être équipés en ETCS.

ETCS signifie European Train Control System. Ce système européen permet aux trains d’autres pays d’Europe de circuler en toute sécurité également sur notre réseau.

Qu’est-ce que le Masterplan ETCS?

Infrabel dispose d’un Masterplan ETCS, un plan qui vise à déployer l’ETCS pas à pas sur l’ensemble du réseau ferroviaire. L’ambition affichée est qu’à la fin de l’année 2025, la circulation des trains en Belgique ne se fasse plus qu’avec l’ETCS. D’ici là, Infrabel doit donc équiper de l’ETCS la totalité de son infrastructure. Le Masterplan renseigne quelle ligne ferroviaire sera équipée de l’ETCS, et de quel niveau. Il existe en effet plusieurs niveaux d’ETCS. Sur le réseau belge, Infrabel a choisi de mettre en place une combinaison de l’ETCS niveau 1 Full Supervision, de l’ETCS niveau 1 Limited Supervision et de l’ETCS niveau 2 Full Supervision.

Cofinancé par l’Union européenne

L’Union européenne supporte l’implémentation de l’ETCS sur le réseau ferroviaire belge, en nous octroyant des subsides à plusieurs reprises :
 

  • ETCS niveau 1 Full Supervision :
    • Déploiement sur le Corridor C (axe Marchandises du port d’Anvers via Louvain et Namur jusqu’à Athus)
    • Déploiement sur la ligne 10 et la ligne 36C/2
    • Déploiement sur la section Ans-Angleur de la ligne 36/37 ETCS niveau 2
  • ETCS niveau 2 Full Supervision :
    • Déploiement d’un design générique incluant notamment la ligne pilote Deinze – Waregem
Cofinancé par l’Union européenne
Cofinancé par l’Union européenne
ETCS