Le système ETCS (European Train Control System) a été déployé sur deux nouvelles lignes ce week-end des 11-12 septembre. L’objectif est d’installer ce système de sécurité sur l’ensemble du réseau d’ici 2025.
Quel est le point commun entre la ligne 50A (Gand-Lombeek-Sainte-Catherine) et la ligne 21 (Hasselt-Genk-Bilzen) ? Elles sont désormais toutes les deux équipées du système ETCS. ETCS L1 pour la L21 et ETCS L2 pour la L50A.
Qu’est-ce que l’ETCS?
ETCS signifie European Train Control System. C’est le système de sécurité européen qui veille à ce que les trains ne puissent plus ignorer de signaux rouges ni rouler trop vite. L’ETCS Level 1 est un type d’ETCS qui fonctionne via des balises situées dans les voies. Dans le mode Limited Supervision, le conducteur de train continuera à suivre la signalisation latérale, mais le système fonctionnera en arrière-plan pour offrir une protection supplémentaire. L’ETCS Level 2 a les mêmes objectifs que l’ETCS Level 1. La différence entre les deux systèmes se fait dans l’échange des données qui ne se réalise plus via les balises mais via la technologie GSM-R, une technologie radio beaucoup plus facile à équiper. Les deux systèmes sont complémentaires et répondent aux normes de sécurité européennes.
Déploiement de l’ETCS sur le réseau
Lors de ce week-end marathon des 11 et 12 septembre, l’ETCS a été déployé sur plus de 115 kilomètres de ligne : - 69 kms sur la L50A entre Gand-Lombeek-Sainte-Catherine - 46,4 kms sur la L21 Hasselt-Genk-Bilzen L’installation de l’ETCS constitue un véritable puzzle ferroviaire qui a débuté en 2017. Il représente un vrai défi logistique pour nos équipes qui visent une installation totale de cette technologie à l’horizon 2025. A l’heure actuelle, un tiers du réseau est équipé en ETCS Level 1 ou ETCS Level 2. Voici la mise à jour de notre carte du réseau, ainsi que les derniers chiffres.