Avec l’évolution rapide du monde numérique actuel, la durabilité est devenue la clé. Chez Infrabel, nous prenons ce défi très au sérieux, avec pour résultat l’obtention du Label Numérique Responsable. Un label qui souligne notre engagement en faveur de pratiques informatiques durables et de la réduction de l'impact environnemental de nos activités numériques.
Comment tout cela a-t-il commencé ? Revenons brièvement sur les débuts de notre aventure Green ICT. La technologie numérique a un impact considérable sur l'environnement et, chez Infrabel, nous voulions faire quelque chose à ce sujet.
« Ce qui a commencé comme un petit groupe de travail dans le cadre de l’ICT-traineeship est rapidement devenu une communauté motivée qui se concentre sur des pratiques numériques plus durables au sein de notre entreprise », explique Karel De Meerleer, manager de la division ICT Digital Business. « Les collègues impliqués dans ce processus réfléchissent principalement à la manière dont nous pouvons impliquer et sensibiliser tous les collègues (ICT) à des pratiques numériques plus durables. »
Green ICT, un vaste concept
Florence Clauss, responsable Green ICT chez Infrabel, explique ce que cela signifie concrètement, au travers de quelques exemples. « Honnêtement, le Green ICT est une notion assez vaste. Il s'agit notamment de sensibiliser et d'éduquer davantage au sein de la division ICT, d’être aussi respectueux que possible de l’environnement dans nos activités numériques et de concevoir des solutions numériques intelligentes pour améliorer la durabilité des autres directions. »
Parallèlement, les efforts de l'équipe Green ICT ont déjà permis à Infrabel d'obtenir le Label Numérique Responsable (niveau 1). Une belle reconnaissance du travail déjà réalisé. « Cela montre notre détermination à jouer un rôle dans la réduction de l'empreinte écologique et à assurer un développement numérique durable », souligne Florence.
Un processus transversal
Tout comme Rome ne s'est pas construite en un jour, atteindre nos objectifs ne se fera pas d’un coup de baguette magique. « Green ICT est un processus transversal », ajoute encore Florence. « Pour obtenir des résultats tangibles, la coopération de tous les collègues de la direction ICT est cruciale. »