Infrabel s'est fixé comme priorité de réduire sa consommation d'énergie de 25% dans différents domaines. L'un des projets clés pour lutter contre le gaspillage d'énergie est le chauffage d’aiguillage à commande automatique.
32 zones météo
Avant, nous utilisions les prévisions de l’IRM. Ces prévisions, combinées à la vue locale sur la météo, constituaient les principaux critères pour la commande du chauffage d’aiguillage. Un processus qui a été énormément remanié ces dernières années.
Aujourd'hui, Infrabel effectue ses propres relevés météorologiques : il y a au total 70 stations réparties sur 32 zones météo à travers la Belgique. Celles-ci mesurent la température et l'humidité de l'air sous abri, la température du rail et les précipitations. Ces mesures sont recensées dans une base de données et sont utilisées par l’IRM pour transmettre des prévisions spécifiques et des données radar pour Infrabel dans la même base de données.
Ensuite, ces prévisions peuvent être utilisées pour commander le chauffage d’aiguillage. Le réglage idéal est calculé grâce à un algorithme intelligent, développé en interne, sur la base de 25 critères. Pour éviter de chauffer inutilement, des calculs distincts sont effectués pour les 32 zones météo. Ce système ingénieux a été installé en 2022 et déployé de manière accélérée.
D’importantes économies
La nouvelle approche a immédiatement prouvé son utilité, car même par des températures négatives, le chauffage d’aiguillage reste dorénavant éteint pratiquement la moitié du temps. Lorsqu'il a fait très froid en décembre 2022, Infrabel a pu réaliser une économie estimée à 3,2 GWh (3,2 millions de kilowattheures) en à peine une semaine, soit une économie de près de 500.000 euros. Il est donc évident que le système portera encore davantage ses fruits à l’avenir.