Aller au contenu principal

Visite du Secrétaire d’État Mathieu Michel au Data Center de Muizen

Jeudi 4 juillet, le Secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel a visité notre Data Center de Muizen. Il a bénéficié d’une visite guidée de notre bâtiment et a été très impressionné.

Le Data Center de Muizen est le cœur numérique d'Infrabel. Dans ce bâtiment de haute sécurité, nous gérons toutes les applications relatives au rail. Cela comprend toutes les informations nécessaires pour faire circuler les trains en toute sécurité, mais aussi celles liées au réseau GSM-R, au réseau de communication interne, à l'application pour les voyageurs et à bien d'autres choses encore.

Le Data Center le plus certifié du Benelux

Le bâtiment de Muizen résiste à la foudre et de gros efforts ont été faits en matière de cybersécurité pour empêcher les pirates informatiques de pénétrer dans le système. Il est extrêmement sûr et fiable, ce n'est pas le Data Center le plus certifié du Benelux pour rien ! Par ailleurs, des entreprises commerciales et publiques louent également des espaces dans notre bâtiment. Un business case positif, donc !

Pendant la visite, Mathieu Michel a pu voir de ses yeux à quel point Infrabel investit dans les technologies de pointe telles que la fibre optique, les réseaux 5G et les drones. On ne le dirait peut-être pas, mais tous ces choses contribuent à la sécurité des voyageurs, et également à la réduction de notre empreinte écologique.

Test en réalité virtuelle

Les projets relatifs à la cybersécurité, les outils de planification en temps réel des trains et des travaux, les outils de sécurisation de nos trains de travaux et les ICT durables... Tout a été abordé lors de la visite. Le secrétaire d'État a écouté attentivement et a déclaré à plusieurs reprises qu'il était impressionné par le Data Center et les activités ICT chez Infrabel.

Mathieu Michel s'est également retroussé les manches. Il a pu s’essayer au soudage de fibres optique et a effectué un test de réalité virtuelle qu'Infrabel utilise pour la formation de son personnel. Un test que le secrétaire d'État a passé rapidement et avec brio.

Continuer à investir dans les nouvelles technologies

En outre, les défis à venir en termes d'avancées technologiques ont également été abordés. Il est évident que nous allons continuer à investir dans de nouvelles technologies qui peuvent améliorer la sécurité et la performance de nos activités.