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Herentals - Rehaussement pont ferroviaire canal Albert

Le Vlaamse Waterweg nv, en collaboration avec nous, remonte le pont ferroviaire au-dessus du canal Albert. Le pont 44 est un pont ferroviaire qui fait partie de la ligne de chemin de fer entre Herentals et Lier. Outre le canal Albert, le pont enjambe le chemin de halage sur la rive gauche (côté N13 Lierseweg) et le chemin de halage et la De Beukelaer-Pareinlaan sur la rive droite.

Emplacement

Le pont ferroviaire au-dessus du canal Albert à Herentals

Planning

Début: printemps 2022
Fin: automne 2024

Contact

Le rehaussement du pont ferroviaire sur le canal Albert à Herentals et l'élargissement local du canal Albert font partie de la mise à niveau du canal Albert. Ce projet plus vaste comprend l'élimination des goulets d'étranglement limitant la capacité du canal Albert.

Le projet en bref

  1. Nouveau tracé ferroviaire, à l'est de la ligne ferroviaire existante
  2. Surélévation du passage à niveau du Wolfstee et élargissement du métro
  3. Surélévation du passage à niveau de la Liersesteenweg et élargissement du passage sous voies
  4. Nouveau pont ferroviaire Herentals, le long du pont existant (côté pont Lierseweg)
  5. Nouvel emplacement de la Beukelaer-Pareinlaan par l'élargissement du canal Albert et le renouvellement de la chaussée jusqu'à la Montezumalaan (projet de la ville de Herentals, avec le soutien du Fietsfonds)
  6. Nouveau tunnel cyclo-piéton Ekelenberg (projet de la ville de Herentals et de la province d'Anvers)
  7. Tunnel Vossenberg (projet Infrabel)
Situation Herentals.

Nouveau pont ferroviaire

  • Pont métallique en arc avec 2 voies
  • Longueur de la travée: environ 160 mètres
  • Nouvel emplacement en amont vers l'est (côté pont Lierseweg)
  • Hauteur libre: de 7,05 mètres à 9,10 mètres
  • Largeur du canal sous le pont: de 45 mètres à 86 mètres
  • Modification de la ligne de chemin de fer des deux côtés du pont sur une longueur de +/- 1 kilomètre
  • Le pont existant sera démoli et remplacé à terme par un pont cyclable avec connexion aux cyclostrades entre Lier, Herentals et Aarschot
Exemple nouveau pont ferroviaire Duffel.

Nouveau tracé ferroviaire

  • Point de départ: pas d'interruption du trafic ferroviaire. Par conséquent: nouvelle ligne ferroviaire avec un nouveau pont ferroviaire à côté du pont existant.
  • La pente de la voie existante du côté du centre-ville est déjà de 0,6 %, augmenter la longueur de la pente.
  • Choix basé sur l'impact sur l'environnement: nouvelle voie du côté est
  • Murs de soutènement locaux pour limiter les intrusions
  • Mesures de réduction du bruit du trafic ferroviaire:
    • Installation de railpads réduisant le bruit: réduction du bruit de 3dBA par rapport à la situation actuelle
    • Amélioration de la fixation des rails sur le pont ferroviaire
    • Mesure locale supplémentaire basée sur une étude de bruit: barrière antibruit près du groupe résidentiel (cul-de-sac) Lierseweg

Vossenberg (projet Infrabel)

Quels changements?

  • Remplacement du passage à niveau
  • Construction d'un tunnel sous voies pour les piétons, les cyclistes et les voitures (H = 3m)
  • Pas de connexion pour le trafic routier entre la Koeterstraat et le Vossenberg
  • Construction d'un nouveau pocketparking le long du tunnel du Vossenberg, relié à la Koeterstraat
  • Nouveau chemin piétonnier entre le Vossenberg et le parking de la gare
  • Ajustement des voies du côté de la gare de Lier

Objectifs?

  • Plus de sécurité routière
  • Trafic ferroviaire plus sécurisé et fluide
Projet Vossenberg.
Cofinancé par l'Union Européenne.

Croisement Wolfstee

Quels changements?

  • La hauteur libre sera portée à 4,65 mètres. Aujourd'hui, elle est de 3,90 mètres. Cela permettra de créer un passage à part entière pour le trafic de marchandises.
  • Le passage sous-voies sera élargi pour permettre la construction d'une piste cyclable séparée et de raccordements aux cyclostrades.
  • La courbe en S de la chaussée sera moins prononcée.

Objectifs?

  • Amélioration de la visibilité et de la fluidité du trafic
  • Amélioration de la sécurité routière
  • Liaisons cyclistes sûres avec le chemin de halage et les autoroutes cyclables
  • Passage intégral pour le trafic de marchandises

Croisement Lierseweg

Quels changements?

  • La hauteur libre sera portée à 5,10 mètres. Aujourd'hui, elle est de 4 mètres. Cela permettra de créer un passage à part entière pour le trafic de marchandises.
  • Le passage sous-voies sera élargi pour permettre la construction de pistes cyclables supplémentaires.
  • Construction d'une piste cyclable unidirectionnelle séparée en direction de Grobbendonk entre le pont Lierseweg et Wolfstee.
  • Construction d'une piste cyclable bidirectionnelle séparée du côté sud entre le pont Lierseweg et Wolfstee.

Objectifs?

  • Des liaisons cyclistes sûres et fluides
  • Accès complet pour le trafic de marchandises via la route régionale

La Beukelaer-Pareinlaan

Quels changements?

  • La Beukelaer-Pareinlaan est déplacée en raison de l'élargissement du canal Albert.
  • La Beukelaer-Pareinlaan croise la voie ferrée sous un pont ferroviaire séparé.
  • Nouvelles pistes cyclables séparées des deux côtés de la route.
  • Liaison sécurisée avec le chemin de halage (passage sécurisé avec îlot de circulation).
  • Nouveaux trottoir et connexions avec le chemin de halage et les habitations.
  • Aménagement végétation.

Objectifs?

  • Plus d'espace pour des pistes cyclables et des chemins piétonniers séparés.
  • Liaisons cyclistes sûres avec le chemin de halage et les futures autoroutes cyclables.
  • De meilleures installations pour les piétons.
  • Amélioration de la visibilité et de la sécurité routière.
  • L'usine Mondelez reste accessible pendant les travaux.

La Beukelaer-Pareinlaan et la Montezumalaan (projet ville d'Herentals)

Quels changements?

  • Extension des pistes cyclables jusqu'à la Montezumalaan
  • Installations cyclables sûres sur le site de Mondelez
  • Construction d'un système d'égouts séparés

Objectifs?

  • Plus de sécurité pour les cyclistes
  • Gestion durable de l'eau
  • Financement ville d'Herentals et le Fietsfonds
  • Conception encore en préparation (procédure de permis séparée)

Mais: mise en œuvre en même temps que les travaux du pont ferroviaire

Tunnel cyclable Ekerenberg

Quels changements?

  • Construction d'un tunnel cyclable sous la nouvelle voie à Ekelenberg
  • Construction d'une piste cyclable bidirectionnelle entre Ekelenberg et le Ring (Lierseweg)

Objectifs?

  • Meilleur accès au quartier de Wuytsbergen-Ekelen grâce à la suppression de la barrière que constitue la ligne de chemin de fer.
  • Liaisons cyclistes sûres et fluides entre le quartier de Wuytsbergen-Ekelen et le Ring (Lierseweg - cyclostrade Hasselt-Anvers)

Planning des travaux

Planning Herentals.
  • Depuis le vendredi 9 juin à 18 heures, le passage à niveau du Vossenberg est fermé à toute circulation. C'est à ce moment-là que les travaux effectifs du tunnel et de la route ont commencé. Les cyclistes empruntent une déviation par la Ekelstraat, la route parallèle au Lierseweg et la Markgravenstraat. Le trafic motorisé suit déjà la déviation par la Ekelstraat et le Lierseweg. La réouverture du passage à niveau est prévue pour l'été 2024.
  • Le Wolfstee est ouvert à toute circulation. Le trafic motorisé sur une voie, les cyclistes dans les deux sens:
    • Le trafic motorisé se fera sur une seule voie, régulée par des feux de circulation.
    • Les cyclistes, cependant, peuvent circuler dans les deux sens sur la piste cyclable bidirectionnelle séparée.
    • Cette disposition s'appliquera jusqu'au début de l'année 2024. Ensuite, le Wolfstee sera à nouveau fermé temporairement pour démolir le pont ferroviaire existant, terminer le nouveau pont et achever la chaussée finale avec deux voies et des pistes cyclables séparées à part entière.
  • Les travaux du tunnel du Vossenberg sous la voie ferrée se poursuivent. Depuis le début du mois d'avril 2023, aucun trafic motorisé ne peut passer par le tunnel et des déviations via la Ekelstraat et le Lierseweg sont mises en place. Les travaux effectifs du tunnel et de la route commenceront avant l'été. Le passage à niveau sera alors fermé à toute circulation. À partir de l'été 2024, le tunnel sera en service.
Déviation Vossenberg.

Quand travaillons-nous?

2023

  • 14-15 octobre: Travaux préparatoires
  • 21-22 octobre: Travaux en continu - pas de circulation de trains*
  • 22-28 octobre: Trains sur voie unique. Seules les voies 3 et 5 sont accessibles pour le trafic de transit (uniquement les quais 1 et 2 accessibles)
  • 28-29 octobre: Travaux en continu - pas de circulation de trains*
  • 1-6 novembre: Travaux en continu - pas de circulation de trains*: raccordement nouvelle voie + mise en place tunnel Vossenberg
  • À partir du 6 novembre: À nouveau deux voies pour rentrer dans Herentals. Voie 1 ré-ouverte pour trafic de transit.
  • 11-12 novembre: Pas de circulation de trains*: travaux préparatoires pour basculement voie A vers nouveau pont.
  • 18-19 novembre: Travaux en continu - pas de circulation de trains*: tout le trafic ferroviaire passe désormais par le nouveau tracé
  • 20-25 novembre: Uniquement les voies 1 et 2 à disposition, travaux aux voies 3 et 5.
  • 25-26 novembre:Travaux en continu - pas de circulation de trains*
  • 2-3 décembre: Uniquement travaux de révision pendant les nuits du week-end

* Vous trouverez plus d'informations concernant l'horaire adapté via le site web ou l'app de la SNCB.

Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

Cofinancé par l'Union européenne.