Les vols de câbles sont passés de 451 en 2023 à 255 en 2024. Une diminution sensible de plus de 43 % ! Toutefois, la concentration des faits sur certaines zones et l’impact financier, humain et sur la ponctualité restent préoccupants.
10 781 minutes de retard...
En plus des conséquences lourdes sur la ponctualité (plus de 30 minutes de retard par jour en moyenne), ces actes de malveillance impactent aussi le travail de nos collègues. En effet, chaque vol est suivi de réparations urgentes, les empêchant d’exécuter leurs tâches quotidiennes dédiées à l’entretien ou à la modernisation de la signalisation ferroviaire.
De plus, nous constatons que les vols se concentrent sur certaines zones géographiques, particulièrement en Wallonie (59,6 %) et en Région de Bruxelles-Capitale.
L’union fait la force : 9 opérations « coup de poing »
Afin de diminuer les vols et tentatives de vol, nous collaborons activement avec la Police Fédérale des chemins de fer. En 2024, 9 opérations « coup de poing » ont été menées. Nous avons par ailleurs obtenu des condamnations dans 22 dossiers avec à la clé, le plus souvent, des peines de prison ferme allant parfois jusqu’à deux ans de détention.
Du côté d'Infrabel, nous travaillons sur des développements technologiques destinés à lutter contre ces délits. Nous poursuivons ainsi nos initiatives lancées il y a quelques années comme le remplacement, lorsque cela est techniquement possible, des câbles en cuivre par des câbles en aluminium, moins attractifs pour les voleurs. Nous enterrons également les câbles ou les marquons pour qu’ils puissent facilement être identifiés par les ferrailleurs.