Tout le monde le sait : un automobiliste ne peut s’engager dans un carrefour que s’il est certain de ne pas s’y retrouver immobilisé. Aux passages à niveau, c’est la même chose ! A certains endroits critiques, de tout nouveaux panneaux d’avertissement vous le rappellent.
Feux rouges, ronds-points, arrêts de bus… Certains aménagements sur la voie publique sont nécessaires pour la sécurité et la mobilité. Mais ils peuvent parfois congestionner le trafic. Le phénomène peut s’aggraver encore aux heures de pointe ou à la sortie des écoles…
Si des files se créent, et remontent jusqu’à un passage à niveau en amont, les automobilistes doivent veiller à ne pas s’engager sur le passage à niveau s’ils n’ont pas la certitude de pouvoir en sortir rapidement. Le passage à niveau pourrait se fermer pour laisser passer un train, et le véhicule se retrouverait alors coincé.
Pour attirer votre attention et vous rappeler d’être très prudent, nous installons à certains endroits critiques un nouveau panneau d’avertissement. Nous avons élaboré et testé ce panneau en collaboration avec l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière.
Les passages à niveau à risque
Vous verrez donc peut-être à présent ces nouveaux panneaux à hauteur d’un passage à niveau près de chez vous, ou sur une route que vous empruntez régulièrement.
Retrouvez ci-dessous les communes concernées.
En Wallonie :
- Basse-Wavre – Rue du Tilleul
- Bierges – Rue de la Wastinne
- Comines – Boulevard Industriel
- Comines – Rue de la Gare
- Couvin – Chemin du Try Châlons
- Dampremy – Rue de Namur
- Gembloux – Rue ChapelleDieu
- Limal/Wavre – Rue A. Baudouin
- Morlanwelz – Chaussée de Mariemont
- Montigny-le-Tilleul – Rue de la Station
- Péruwelz – Rue Neuve Chaussée
En Flandre :
- Gand – Afrikalaa
- Grand-Bigard – Brusselstraat
- Herentals – Poederleeseweg
- Izegem – Brugstraat
- Kuringen – Stevoorste Kiezel
- Lier – Lispersteenweg
- Niel – Matenstraat
- Nijlen – Statiestraat/J.E. Claeslaan
- Rotselaer – Stationstraat