La Warning Box est une invention d’un de nos collègues. Le principe est simple, et l’enjeu important : il s’agit d’un système de détection des intrusions à un passage à niveau fermé. En déclenchant une alarme, le dispositif va attirer l’attention de la personne négligente sur le danger encouru. Nous allons tester ce nouveau dispositif sur six passages à niveau.
45 accidents de trop
Rien que l’année dernière, nous avons enregistré 45 accidents aux passages à niveaux belges, dont 7 mortels. Plus d’une fois sur deux, la personne impliquée a délibérément franchi le passage à niveau alors que la signalisation le lui interdisait. Et dans 30% des cas, c’est l’imprudence qui était en cause !
Les personnes qui ne respectent pas le code de la route sont principalement des conducteurs de véhicules. Mais aussi des piétons et cyclistes, qui constituent 46% des imprudent.e.s. C’est pour ceux.celles-ci que la Warning Box a été imaginée.
![Warning Box.](/sites/default/files/generated/image/paragraph/Warning%20Box_6.jpg)
Prendre conscience du danger
Souvent, les piétons et cyclistes franchissant un passage à niveau fermé pensent (à tort) qu’ils.elles ne courent aucun risque. La Warning Box s’attaque à ce problème. Il s’agit d’un système d’alarme intelligent qui s’active uniquement quand les barrières sont fermées. Il détecte les intrusions et déclenche une alarme destinée à avertir la personne en danger. Une aide à la sécurité qui vise un effet dissuasif immédiat, et (nous l’espérons !) un changement de comportement sur le long terme !
![Warning Box.](/sites/default/files/generated/image/paragraph/Warning%20Box_5.jpg)
La créativité de nos équipes
Nous devons ce dispositif unique à l’un de nos techniciens… et inventeur passionné à ses heures perdues. Il a conçu le premier prototype chez lui, avant de nous le présenter, puis de développer cette idée astucieuse avec l’aide technique d’un autre collègue.
![Christophe Lutz.](/sites/default/files/generated/image/paragraph/Warning%20Box_4.jpg)
Phase test : c’est parti !
Ce 22 septembre a eu lieu le lancement officiel de la phase test. C’était à Ottignies, au passage à niveau situé Avenue Albert 1er. Nous avons présenté la première Warning Box à la presse, en présence notamment du Ministre de la Mobilité François Bellot et de notre CEO Benoît Gilson.
Au cours du mois d’octobre, deux autres installations-pilotes suivront à Namur et à Jambes. Si, comme le pressentent les analyses réalisées jusqu’ici, l’effet dissuasif de ces Warning Box s’avère concluant, nous envisageons de généraliser ce dispositif unique dans toute la Belgique.
![Ministre Bellot et CEO Benoît Gilson.](/sites/default/files/generated/image/paragraph/Warning%20Box_2.jpg)
Quelques avantages de la Warning Box
- Ne perturbe pas le trafic ferroviaire
- Ne demande pas de modifier l’installation existante au passage à niveau (système autonome et indépendant)
- Facilement démontable et interchangeable avec un autre passage à niveau
- Limite les nuisances sonores pour les riverains (trois secondes d’enclenchement de l’alarme en cas d’intrusion)
- Un système peu coûteux et facile à implémenter