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clôture contre les intrusions sur les voies.

Primeur belge à Londerzeel : 300 mètres de clôture contre les intrusions sur les voies

Nouveauté à la gare de Londerzeel : une clôture de plus de 300 mètres de long entre deux voies pour empêcher les intrusions sur les voies. C'est l'une des mesures que nous prenons pour décourager le phénomène mortellement dangereux des intrusions sur les voies.

Nécessité d'agir à Londerzeel

La gare de Londerzeel est malheureusement un lieu où nous constatons beaucoup d’intrusions sur les voies. Chaque jour, six personnes en moyenne y sont prises en flagrant délit. Il s'agit souvent de voyageurs qui traversent les voies pour se rendre d'un quai à l'autre.

Pour décourager ce comportement, nous avons installé une clôture noire et jaune de plus de 300 mètres de long et de 74 cm de haut entre les voies de quai 1 et 2, une première en Belgique.

Si ce projet pilote est un succès, nous placerons des clôtures similaires à d’autres sensibles.

clôture contre les intrusions sur les voies.

Safety first

Nous installerons des clôtures de ce type que dans les gares et points d’arrêts avec des quais bas (28 cm). Pourquoi ?

  • Un quai bas permet de se mettre rapidement en sécurité à l'arrivée d'un train. Notre intention n'est pas de coincer les auteurs d’intrusions sur les voies entre la clôture et le quai. Il en va de même pour notre personnel d'entretien lorsqu'il travaille à proximité des voies.
  • Il doit aussi y avoir suffisamment d'espace entre les voies, car la clôture ne doit pas gêner les trains.

Blocs « New Jersey »

En plus de la clôture, nous avons aussi placé un mur de béton au bout du quai de la gare de Londerzeel et des blocs dits « New Jersey » au passage à niveau. Il s’agit de bordures de sécurité qui bloquent le passage entre l'extrémité du quai et le passage à niveau.

De nombreuses personnes traversaient la rue entre la voie et le passage à niveau, si bien qu'elles se promenaient sur le domaine ferroviaire sans avoir la possibilité de voir les feux du passage à niveau. En une semaine, il y a eu 46 intrusions sur les voies aux heures de pointe.

Après le placement des murs et des blocs New Jersey, nous en avons recensé qu'une seule.

intrusions sur les voies.
mur de béton.

Moins d’intrus sur les voies, mais plus de victimes

Nous continuons à investir pleinement dans d’autres mesures contre les intrusions sur les voies :

  • Installation de clôtures aux endroits sensibles
  • Pose de tapisobstacles
  • Actions de sensibilisation

L'effet de ces mesures est visible : pour la troisième année consécutive, le nombre de signalements officiels d’intrusions sur les voies est en baisse. Durant le premier semestre de 2020, 313 cas ont été signalés, contre 364 au cours des six premiers mois de 2019. Ce chiffre peu élevé s’explique aussi en partie avec la période de confinement. Comme les gens restaient chez eux, il est logique qu’il y ait eu moins d’intrusions.

Malheureusement, une diminution du nombre de cas ne signifie pas pour autant une diminution du nombre de victimes. Cette année, les intrusions sur les voies ont déjà coûté la vie à trois personnes, et six autres ont été grièvement blessées. C'est déjà plus que pour l’ensemble de l’année 2019. À titre de comparaison, l'année dernière, on dénombrait un décès et trois blessés graves. Des mesures et des contrôles restent donc nécessaires.