Suite à l’augmentation des vols de câbles en 2022 (300% par rapport à 2021), nous unissons nos forces avec la Police Fédérale des Chemins de fer pour mettre en place des mesures supplémentaires.
33 169 minutes de retard…
En plus des conséquences lourdes sur la ponctualité (plus d’1h30 de retard par jour en moyenne), ces actes de malveillance impactent aussi le travail de nos collègues. En effet, chaque vol est suivi de réparations urgentes, les empêchant d’exécuter leurs tâches quotidiennes dédiées à l’entretien ou à la modernisation de la signalisation
L’union fait la force : déjà 6 criminels appréhendés
En plus des patrouilles classiques, la Police Fédérale mènera plusieurs opérations de contrôles spécifiques tout au long de l’année. Ce début d’année, des actions ont déjà été menées et 6 suspects ont déjà été appréhendés. Des mesures qui portent donc déjà leurs fruits !
Du côté d’Infrabel, en plus d’enterrer les câbles et de les marquer (afin qu’ils puissent facilement être identifiés par les ferrailleurs), nous travaillons sur un projet de trackers qui permettraient de transmettre la localisation des câbles en temps réel.