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Dave-Saint-Martin - Suppression d'un passage à niveau

Nous construisons un passage sous les voies destiné aux piétons et aux PMR. Cette modernisation entraîne la suppression définitive du passage à niveau et la démolition de l’ancien bâtiment de la gare. Ces travaux sont nécessaires pour améliorer la sécurité des voyageurs.

Emplacement

Arrêt de Dave-St-Martin

Planning

Début: 15 mars 2023
Fin: 30 septembre 2024

Un passage à niveau est un point faible au niveau de la sécurité

Chaque année, nous déplorons des accidents aux passages à niveau. Un trop grand nombre de personnes franchissent les voies alors que les feux sont au rouge. Nous visons donc la suppression d’un maximum de croisements physiques entre les voies ferrées et la route car le non-respect des règles de circulation aux abords des passages à niveau reste, de loin, la première cause d’accident.

Le franchissement des voies ferrées

Un tunnel ou un pont offre un franchissement sécurisé des voies. À l'inverse, un croisement entre une chaussée et les voies du chemin de fer présente plusieurs inconvénients, notamment:

  • La sécurité: certaines personnes franchissent les voies alors que les signaux sont au rouge, avec un risque de collision avec un train;
  • L'impact sur la ponctualité: tout incident à un passage à niveau entraîne des conséquences sur le trafic des trains (retards et suppressions);
  • Le coût: l'entretien d'un passage à niveau est élevé (en plus des coûts indirects liés aux accidents, aux dégâts occasionnés par des véhicules, etc.);
  • Le signal sonore: le législateur a imposé un niveau de décibels suffisant pour que le signal sonore soit entendu par tout le monde, ce qui peut gêner les personnes habitant à proximité;
  • Risque d'intrusion: un passage à niveau est une ouverture sur le réseau ferroviaire par lequel certaines personnes peuvent pénétrer sur le domaine d'Infrabel, avec les risques que cela peut comporter (vols,…).

Trois options s'offrent à Infrabel en cas de suppression d'un passage à niveau:

  1. une suppression pure et simple avec une aire de demi-tour (franchissement des voies impossible)
  2. une construction d'une voirie de déviation
  3. une construction d'un ouvrage d'art (tunnel ou pont)

Document à télécharger Coupe schématique

Quand travaillons-nous?

  • Travaux en journée (6h-18h): du 15 mars 2023 à l’été 2024
  • Travaux de nuit le week-end (22h-6h): du 29/3 au 1/4
  • Travaux ponctuels de nuit (22h-6h) et les weekends

Quelles conséquences pour vous?

  • Fermeture du passage à niveau -> une déviation piétonne sera mise en place
  • Bruits, vibrations et poussières possibles suite à l’usage d’engins de chantier (travaux de terrassement, de destruction et de construction).
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du site.
  • Éclairage artificiel.
  • Limitation de la longueur accessible des quais existants pendant la durée des travaux.
  • Utilisation ponctuelle d’un train de travaux.

Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

Nous sommes à la recherche de nouveaux talents!

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