Aller au contenu principal

Projets &
réalisations

Suppression de passages à niveau

Historique

Historiquement, le réseau ferroviaire belge compte un grand nombre de passages à niveau. La Belgique dispose d'un réseau ferroviaire très fréquenté pour un petit pays densément peuplé. Au 1er janvier 2023, nous comptions 1.630 passages à niveau. Depuis la création d’Infrabel en 2005, 442 passages à niveau ont été supprimés en vue d’améliorer la sécurité. De nombreux passages à niveau supprimés sont remplacés par une alternative de mobilité (ponts, pistes cyclables, passages sous les voies, …).

Statistiques

En moyenne, un accident par semaine et un décès par mois se produisent dans le cadre d’un incident à un passage à niveau. La plupart des accidents aux passages à niveau sont dus au non-respect du code de la route.

Pourquoi remplacer et/ou fermer les passages à niveau ?

La sécurité est notre priorité absolue. Nous sommes donc particulièrement préoccupés par le fait que chaque année, il se produit encore en moyenne 1 accident par semaine aux passages à niveau. Ces points sensibles de notre réseau ont non seulement un impact sur la sécurité du trafic ferroviaire et routier, mais ont aussi des conséquences majeures sur l'horaire et la ponctualité des trains. En outre, les barrières se ferment plus souvent qu'auparavant étant donné qu’aujourd’hui, davantage de trains de voyageurs et de marchandises circulent sur certaines lignes ferroviaires.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons, dans la mesure du possible, fermer les passages à niveau et/ou les remplacer par des alternatives sûres comme des tunnels, des ponts ou d'autres solutions (par exemple, une route longitudinale), et ce, toujours en concertation avec les autorités locales.

Ensemble, nous trouvons la meilleure solution possible

Bien entendu, un passage à niveau ne disparaît pas du jour au lendemain.

Nous procédons d’abord à une analyse et à des études de mobilité en accord avec les autorités locales. En collaboration avec toutes les parties concernées, nous examinons la meilleure alternative au passage à niveau à supprimer. Il peut s’agir d’un pont ou d’un tunnel, ou d’une déviation vers un point de traversée existant déjà un peu plus loin.

Nous élaborons donc un scénario cible par commune qui offre une alternative de mobilité complète pour tous les passages à niveau de la commune. Ce scénario cible, basé sur les plans de mobilité locaux, est le point de départ du dialogue et de la discussion. L'objectif est de développer cette image cible en collaboration avec toutes les parties concernées afin d'obtenir le soutien le plus large possible.

Le scénario cible comprend un réseau à "grosses mailles" pour le trafic motorisé (ponts/tunnels) et un réseau à "mailles fines" pour les cyclistes et les piétons (pont ou tunnel pour vélos et/ou piétons).

Toutefois, tous les passages à niveau ne seront pas remplacés. En fermant définitivement certains passages à niveau, nous pouvons rendre des rues résidentielles agréables aux habitants, empêcher le trafic de transit et appliquer le principe STOP (Stappers, Trappers, Public Transport and Passenger Cars), qui donne la priorité au trafic routier doux.

S'efforcer de trouver la plus large base de soutien commune possible

En définitive, l'objectif est de parvenir à un accord de principe avec la commune concernée, en veillant à impliquer également les riverains et les autres parties prenantes et à communiquer de manière transparente. Les réalisations finales dépendront, entre autres, des procédures,  expropriations et budgets.

Entretien et rénovation des passages à niveau

Lorsqu'il n'est pas possible de supprimer un passage à niveau, nous investissons dans leur rénovation, adaptation et entretien. Nous améliorons la signalisation (nouveaux feux de signalisation, barrières supplémentaires pour les piétons et les cyclistes, etc.) et, en accord avec le gestionnaire de voirie, nous effectuons les travaux nécessaires pour améliorer la visibilité des passages à niveau.

En cas de dérangement, les passages à niveau passent automatiquement en mode « grande alarme ». Les barrières s’abaissent et les trains à proximité doivent suivre une procédure spéciale : rouler au pas à hauteur du passage à niveau et klaxonner. Nos systèmes de détection permettent de vérifier s’il y a réellement un dérangement technique. S’il s’agit d’une fausse alerte, les trains peuvent alors poursuivre leur route normalement.