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Passage à niveau.

Projets &
réalisations

Suppression de passages à niveau

Moins de passages à niveau. Moins de risques.

La sécurité est notre priorité. Chaque année, 45 personnes en moyenne sont victimes d'accident aux passages à niveau. Nous voulons en faire disparaître un maximum et les remplacer par des alternatives plus sûres pour vous. 

Nous supprimons en priorité les passages à niveau croisant les routes très fréquentées. C’est ainsi qu’en 2017, nous en avons supprimé 14. Pour éliminer au maximum le risque d’accident, nous menons aussi de nombreuses campagnes de sensibilisation sur la sécurité aux passages à niveau.

Points de traversée alternatifs

On ne peut pas supprimer un passage à niveau du jour au lendemain. Nous procèdons d’abord à une analyse et à des études de mobilité en accord avec les autorités locales. En collaboration avec toutes les parties concernées, nous examinons la meilleure alternative au passage à niveau à supprimer. Il peut s’agir d’un pont ou d’un tunnel, ou d’une déviation vers un point de traversée existant déjà un peu plus loin.

Cofinancé par l’Union européenne

Nous avons profité à plusieurs reprises du support financier de l’Union européenne pour la suppression de certains passages à niveau dans le cadre du programme TEN-T (Réseau transeuropéen de transport) et du programme CEF (Mécanisme pour I’interconnexion en Europe).

Cofinancé par l’Union européenne.
Cofinancé par l’Union européenne.

Entretien et rénovation des passages à niveau

Lorsqu'une suppression est impossible, nous investissons pour rénover, adapter et entretenir les passages à niveau. Nous améliorons la signalisation (nouveaux feux de signalisation, barrières supplémentaires pour les piétons et les cyclistes, etc.) et, en accord avec le gestionnaire de voirie, nous effectuons les travaux nécessaires pour améliorer la visibilité des passages à niveau.

En cas de dérangement, les passages à niveau passent automatiquement en mode « grande alarme ». Les barrières s’abaissent et les trains à proximité doivent suivre une procédure spéciale : rouler au pas à hauteur du passage à niveau et klaxonner. Nos systèmes de détection permettent de vérifier s’il y a réellement un dérangement technique. S’il s’agit d’une fausse alerte, les trains peuvent alors poursuivre leur route normalement.