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Tunnel sous les voies.

Leignon - Suppression d'un passage à niveau et renouvellement des quais

Nous allons supprimer le passage à niveau n°88 sur la ligne 162 à Leignon et nous le remplaçons par des alternatives plus sûres pour la circulation locale. Nous renouvelons également les quais de en gare de Leignon.

Emplacement

Passage à niveau n°88 situé Bayaux-Golinvaux / Gare de Leignon

Planning

Début: octobre 2020
Fin: décembre 2025

Un passage à niveau est un point faible au niveau de la sécurité

Chaque année, nous déplorons des accidents aux passages à niveau. Un trop grand nombre de personnes franchissent les voies alors que les feux sont au rouge. Nous visons donc la suppression d’un maximum de croisements physiques entre les voies ferrées et la route car le non-respect des règles de circulation aux abords des passages à niveau reste, de loin, la première cause d’accident.

Image illustrative.

Actualité

(mise à jour: février 2025)

Nous débutons le renouvellement des quais en gare de Chapois et en gare de Leignon. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic des trains et améliorer l’accueil des voyageurs.

Planning du chantier:

  • Travaux de nuit réguliers (22h - 6h):
    • Leignon : 10 février au 31 mai | 16 juin au 26 février 2026
    • Chapois (travaux préparatoires) : 10 février au 31 mai | 16 juin au 26 février 2026
  • Interventions ponctuelles possibles en dehors de ces dates selon l’avancement des activités ou selon des conditions climatiques (gel, intempéries, etc.) obligeant à réorganiser nos travaux

Quelles conséquences pour vous?

  • Bruits, poussière et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier.
  • Présence et circulation de véhicules à proximité du site.
  • Éclairage artificiel.
  • Usage d’un train de travaux.
  • Changement de quai possible à l’arrivée ou au départ des trains.
  • Leignon et Chapois: passages à niveau fermés à la circulation routière du 26 février au 5 mars
    • Franchissement autorisé pour les piétons et cyclistes dans le respect des règles définies sur place.
    • Des déviations routières seront mises en place en concertation avec les autorités communales.
    • Tenez-en compte lors de vos déplacements.

Le franchissement des voies ferrées

Un tunnel ou un pont offre un franchissement sécurisé des voies. Á l'inverse, un croisement entre une chaussée et les voies du chemin de fer présente plusieurs inconvénients, notamment:

  • La sécurité: certaines personnes franchissent les voies alors que les signaux sont au rouge, avec un risque de collision avec un train;
  • L'impact sur la ponctualité: tout incident à un passage à niveau entraîne des conséquences sur le trafic des trains (retards et suppressions);
  • Le coût: l'entretien d'un passage à niveau est élevé (en plus des coûts indirects liés aux accidents, aux dégâts occasionnés par des véhicules, etc.);
  • Le signal sonore: le législateur a imposé un niveau de décibels suffisant pour que le signal sonore soit entendu par tout le monde, ce qui peut gêner les personnes habitant à proximité;
  • Risque d'intrusion: un passage à niveau est une ouverture sur le réseau ferroviaire par lequel certaines personnes peuvent pénétrer sur le domaine d'Infrabel, avec les risques que cela peut comporter (vols,…).

Trois options s'offrent à Infrabel en cas de suppression d'un passage à niveau:

  1. une suppression pure et simple avec une aire de demi-tour (franchissement des voies impossible)
  2. une construction d'une voirie de déviation
  3. une construction d'un ouvrage d'art (tunnel ou pont)

Planning

Le chantier comprendra deux phases principales:

Phase 1

Nous réaliserons la voirie régionale et le passage sous les voies de Golinvaux. Voici un planning indicatif:

  • Octobre 2020: début des travaux de rectification de la paroi rocheuse, et création de la nouvelle voirie
  • Automne 2021: raccords de la nouvelle voirie aux voiries existantes et adaptation du passage sous les voie
Phase 2

Nous réaliserons le nouveau pont, le passage sous voies en gare et le nouveau giratoire. Voici le planning indicatif:

  • Janvier 2024 à octobre 2025: construction du nouveau pont, des voiries de liaison, du couloir sous voie et de ses rampes d’accès
  • Novembre 2025: suppression du passage à niveau
  • Décembre 2025: travaux de finition

La suppression de ce passage à niveau a reçu le soutien dénommé "Facilité pour la Reprise et la Résilience" (RFF) de l'Union européenne. Cet instrument vise à mieux préparer les transitions écologique et numérique au regard des priorités de l’UE.

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Collègues travaillant sur les voies.