Nous remplacerons le tunnel cycliste du Foksveld par un nouveau tunnel relié à la cyclostrade F27. Le passage à niveau de la Bolstraat sera également fermé définitivement après la construction (achèvement provisoire) de ce tunnel cyclable.
Emplacement
Foksveld à Opwijk
Planning
Pourquoi remplaçons-nous les passages à niveau?
En collaboration avec la commune d'Opwijk, nous échangeons depuis plusieurs années à propos d'alternatives de mobilité pour les passages à niveau d'Opwijk. Ce processus sera également développé dans les années à venir. Le remplacement des passages à niveau est un projet à long terme qui sera réalisé étape par étape et en fonction des budgets disponibles.
Les points importants pour nous
- Sécurité aux passages à niveau
- La congestion ou les embouteillages aux passages à niveau augmentent les risques
- Amélioration de la ponctualité ferroviaire
- Augmentation de la capacité du réseau ferroviaire
Opportunités pour la commune d'Opwijk
- Améliorer la sécurité et la fluidité sur la cyclostrade/créer des liaisons cyclables sûres
- Empêcher le trafic de transit/améliorer la fluidité du trafic routier
- Stimuler le transfert modal
Ligne du temps
- Mai 2023 - Introduction de la demande de permis d'environnement
- Mi-2023 - Enquête publique
- 2025 - Début des travaux
- 2026 - Fin des travaux
Foksveld est remplacé par un nouveau tunnel pour cyclistes relié à la cyclostrade F27
Nous déposons la demande de permis environnemental pour la construction du nouveau tunnel cyclable près de Foksveld (Opwijk). Ce tunnel cycliste remplacera le tunnel existant et sera relié à la F27.
Le passage à niveau de Bolstraat sera également fermé définitivement après la construction (achèvement provisoire) de ce tunnel cyclable. Ce nouveau tunnel cyclable, qui remplacera le tunnel actuel, offrira une infrastructure sécurisée

Le passage à niveau de la Bolstraat ne sera fermé que lorsque le tunnel cyclable sera prêt.

Le tunnel cyclable a une largeur de 6,5 mètres et remplace le passage souterrain existant pour les cyclistes et les piétons. Il créera une connexion large et sûre qui se raccordera parfaitement à la cyclostrade.
Exécution des travaux
- Préparation des travaux : impétrants (en journée)
- Fabrication du tunnel préfabriqué (en journée)
- Installation du tunnel pendant le week-end (24h/24h)
- Interruption du trafic ferroviaire
- Travaux de remblai et de voirie (en journée)
Mesures d'atténuation prises durant les travaux (tunnel fermé)
- Mise en place d'un itinéraire alternatif en direction du centre et de la gare pour les habitants d'Eeksken et de la Neerveldstraat.
- La question au sujet du mouvement de jeunesse local pendant les travaux sera étudiée plus en détail.
- L'accessibilité du Heirbaan et le passage de la piste cyclable seront garantis pour les habitants et les entreprises voisins.
Exemples

