Nous remplaçons le passage à niveau de la Langestraat à Wezemaal par un passage sous les voies.
Emplacement
Langestraat, à Wezemaal
Planning
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de remplacer le plus grand nombre possible de passages à niveau par un pont, un tunnel, une route parallèle ou une piste cyclable. La recherche de ces solutions de mobilité alternatives se fait toujours en étroite concertation avec les autorités locales.
Dans le quartier de la gare de Wezemaal, nous remplaçons l'actuel passage à niveau de la Langestraat par un nouveau tunnel routier. Parallèlement aux voies ferrées, il y aura également un pont cycliste pour la cyclostrade F25 (un projet de la province du Brabant flamand).
En collaboration avec la SNCB, les abords de la gare et le parking seront également rénovés.

Le tunnel
Le tunnel routier se compose de deux voies pour le trafic motorisé et d'une piste cyclable surélevée (1,75 m de large) de chaque côté. Du côté de la gare, un chemin piétonnier est prévu, qui servira également de passage souterrain pour relier les deux quais de la gare.
Du côté de Heikant, l'intersection entre la Langestraat, la Bessenlaan et le Winkelveldbaan sera reconstruite et légèrement déplacée.
Du côté de Wezemaal, un nouveau raccordement avec la Kruisboogstraat est prévu. La Kruiboogstraat deviendra une rue cyclable, où les cyclistes auront la priorité sur les automobilistes, et fera partie de l'autoroute vélo F 25 Leuven - Aarschot.
Le tunnel routier améliorera la fluidité du trafic automobiliste et cycliste, tout en renforçant la sécurité routière aux abords de la gare.

Le tunnel dans la Langestraat a une hauteur de 3,80m, ce qui le rend accessible aux bus (De Lijn), camions-poubelles, services de secours et camions ordinaires. Un tunnel plus haut aurait du être beaucoup plus long, ce qui aurait nécessité 6 expropriations supplémentaires. De plus, un tunnel plus haut aurait attiré un trafic de poids lourds important, ce qui n'est pas souhaitable dans la Langestraat.
Réaménagement des abords de la gare
En collaboration avec la SNCB, les abords de la gare et le parking seront également rénovés. Un entrepreneur a été désigné à cet effet. Les deux quais seront reconstruits et rehaussé pour permettre aux voyageurs d'entrer et de sortir plus facilement. Les équipements des quais seront également renouvelés et les quais seront équipés d'un auvent. Un grand parking sera aménagé près de la Bessenlaan et de nouveaux parkings à vélos couverts et surveillés par des caméras seront installés de part et d'autre des voies. Le quartier de la gare sera aménagé en "hoppin point" avec des vélos partagés, des voitures partagées et des bornes de recharge électrique.

La F25 à Rotselaar et le nouveau pont cycliste parallèle aux voies
La cyclostrade F25 Aarschot-Louvain constitue une alternative sans voiture à la très fréquentée Aarschotsesteenweg. La future cyclostrade longe en grande partie la voie ferrée Louvain-Aarschot et relie la gare d'Aarschot à la gare de Louvain en passant par Gelrode, Wezemaal, Rotselaar, Wilsele, Holsbeek-Plein et Kessel-Lo.
Un pont cycliste sera aménagé près de la Langestraat afin d'assurer une liaison fluide et sûre entre l'autoroute cyclable et le quartier de la gare de Wezemaal. Le nouveau pont cycliste sera parallèle aux voies ferrées et enjambera le nouveau tunnel ferroviaire de la Langestraat.
La section déjà construite de la cyclostrade sera prolongée jusqu'au nouveau pont cycliste.
Un nouveau tunnel cycliste sous les voies permettra de rejoindre le Heirbaan à partir de la Kruisboogstraat, et une liaison cycliste et piétonne sera établie entre la Valleilaan et la Kruisboogstraat. La cyclostrade continuera ensuite sur le côté nord des voies jusqu'à Aarschot. Les travaux seront attribués d'ici la fin de l'année 2025 et commenceront en 2026.
La gare sera dotée de nouvelles installations de stationnement pour les vélos et d'une surveillance par caméra.
Quels travaux avons-nous effectué ces derniers mois?
Le week-end des 29 et 30 mars, l'entrepreneur a pu glisser le caisson du tunnel, construit les semaines précédentes dans une fouille, sous les voies à l'aide d'un système de glissement spécial. Le tunnel, d'un poids de 750 tonnes, se trouve ainsi à son emplacement définitif. Les voies ferrées au-dessus du tunnel ont également été remises en place durant le même week-end. Après cette opération de glissement réussie, l'entrepreneur a entamé l'aménagement de l'autoroute cyclable et de la passerelle cyclable au-dessus de la Langestraat. La renouée du Japon, une plante invasive, a été enlevée et les travaux de terrassement préparatoires ont été réalisés. Du côté de Wezemaal, l'entrepreneur a enfoncé des palplanches pour permettre la suite des travaux d'infrastructure.

Planification des travaux
- Travaux en continu (24h/24) mardi 19 au dimanche 24 août.
- Enfoncement des palplanches pour les rampes menant au tunnel ainsi que pour les rampes et escaliers vers les quais.
- Placement des bordures de quais restantes.
- Poursuite des travaux sur les quais.
- Automne 2025 - Printemps 2026:
-
Finitions du tunnel avec volume tampon pour les eaux, puits de pompage et dalle en béton.
-
Aménagement des accès à l'environnement de la gare et aux quais (escaliers depuis le tunnel, rampes vers les quais et escaliers vers le parking et la Kruisboogstraat).
-
Travaux de voirie (finitions des raccordements Winkelveldbaan/ Bessenlaan & Kruisboogstraat).
-
Construction et installation de la passerelle cyclable et aménagement de l'autoroute vélo depuis Pad onder ’t Spoor jusqu'à la Kruisboogstraat.
-
Aménagement du parking et des abris pour vélos.
-
* Ce calendrier est communiqué sous réserves des conditions sur le chantier
Quel est l'impact de ces travaux?
- En raison de l'utilisation d'engins et de grues ferroviaires, ces travaux peuvent entraîner des nuisances sonores ou du charroi à proximité du chantier. Les riverains seront informés par un toutes-boîtes de la date exacte de ces travaux.
- La gare de Wezemaal restera fonctionnelle pendant les travaux, sauf les week-ends où il n'y aura pas de circulation de trains.
Mobilité durant les travaux
- Pour réaliser les travaux, le passage à niveau actuel dans la Langestraat sera fermé. Une déviation sera mise en place en concertation avec la commune.
- Cette déviation passera via la N19 Aarschotsesteenweg / Stationsstraat / Torenstraat / Steenweg à Wezemaal. Plus d'informations sur la mobilité à Rotselaar : www.rotselaar.be/wegenwerken.
- Les cyclistes et les piétons peuvent emprunter le petit tunnel "Pad onder 't spoor".
- Pour les voyageurs ferroviaires et les piétons, une passerelle temporaire avec une goulotte pour vélos est installée au-dessus des voies.
- Circulation ferroviaire interrompue du 19 au 25 août inclus.
- La SNCB mettra en place des bus de remplacement entre Louvain et Aarschot, avec un arrêt à Wezemaal. A Wezemaal, ces bus s'arrêteront à hauteur de l'école VBS ‘de Rank’ à l'arrêt ‘School’ (Aarschotsesteenweg 183).
- Le service de trains sera également adapté: moins de trains circuleront entre Louvain et Anvers, ainsi qu'entre Aarschot, Diest et Hasselt.
- Planifiez votre voyage via le planificateur de voyage, qui tient compte de ces adaptations et indique les horaires des bus de remplacement.

Le parking de la gare et le parking vélos resteront-ils disponibles durant les travaux?
Pendant les travaux, les parkings de la gare ne seront que partiellement accessibles, voire difficilement accessibles. Les supports pour le stationnement des vélos seront maintenus dans la mesure du possible. Les Blue Bikes resteront également accessibles. Une signalisation sera mise en place pour les déviations. Un parking à vélos est aménagé sur le site en face du magasin de poulets. L'espace restant sur le site sera disponible pour le stationnement d'autres véhicules.
