Aller au contenu principal
passage à niveau.

Wezemaal - Remplacement passage à niveau Langestraat

Nous remplaçons le passage à niveau de la Langestraat à Wezemaal par un passage sous les voies.

Emplacement

La Langestraat à Wezemaal

Planning

Début: début 2024
Fin: été 2025

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de remplacer le plus grand nombre possible de passages à niveau par un pont, un tunnel, une route parallèle ou une piste cyclable. La recherche de ces solutions de mobilité alternatives se fait toujours en étroite concertation avec les autorités locales.

Dans le quartier de la gare de Wezemaal, nous remplaçons l'actuel passage à niveau de la Langestraat par un nouveau tunnel routier. Parallèlement aux voies ferrées, il y aura également un pont cycliste pour la cyclosterade F25 (un projet de la province du Brabant flamand).

En collaboration avec la SNCB, le quartier de la gare et le parking seront également rénovés.

Abords de la gare depuis le Winkelveldbaan.

Le tunnel

Le tunnel routier se compose de deux voies pour le trafic motorisé et d'une piste cyclable surélevée (1,75 m de large) de chaque côté. Du côté de la gare, un chemin piétonnier est prévu, qui servira également de passage souterrain pour relier les deux quais de la gare.

Du côté de Heikant, l'intersection entre la Langestraat, la Bessenlaan et le Winkelveldbaan sera reconstruite et légèrement déplacée.

Tunnel routier Langestraat.

Du côté de Wezemaal, une nouvelle jonction avec la Kruisboogstraat sera aménagée. La Kruisboogstraat deviendra une rue cyclable, où les cyclistes auront la priorité sur les voitures, et fera partie de la cyclostrade F25 Louvain - Aarschot.

Le tunnel routier améliorera la circulation des voitures et des vélos et renforcera la sécurité routière dans le quartier de la gare.

Jonction Kruisboogstraat - Langestraat.

Réaménagement abords de la gare

En collaboration avec la SNCB, les abords de la gare et le parking seront également rénovés. Un entrepreneur a été désigné à cet effet. Les deux quais seront reconstruits et surélevés pour permettre aux voyageurs d'entrer et de sortir plus facilement. Les équipements des quais seront également renouvelés et les quais seront équipés d'un auvent. Un grand parking sera aménagé près de la Bessenlaan et de nouveaux parkings à vélos couverts et surveillés par des caméras seront installés de part et d'autre des voies. Le quartier de la gare sera aménagé en "hoppin point" avec des vélos partagés, des voitures partagées et des bornes de recharge électrique.

Abords de la gare.

La F25 à Rotselaar et le nouveau pont cycliste parallèle aux voies

La cyclostrade F25 Aarschot-Louvain constitue une alternative sans voiture à la très fréquentée Aarschotsesteenweg. La future cyclostrade longe en grande partie la voie ferrée Louvain-Aarschot et relie la gare d'Aarschot à la gare de Louvain en passant par Gelrode, Wezemaal, Rotselaar, Wilsele, Holsbeek-Plein et Kessel-Lo.

Un pont cycliste sera aménagé près de la Langestraat afin d'assurer une liaison fluide et sûre entre l'autoroute cyclable et le quartier de la gare de Wezemaal. Le nouveau pont cycliste sera parallèle aux voies ferrées et enjambera le nouveau tunnel ferroviaire de la Langestraat.

La section déjà construite de la cyclostrade sera prolongée jusqu'au nouveau pont cycliste. Un nouveau tunnel cycliste sous les voies permettra de rejoindre le Heirbaan à partir de la Kruisboogstraat, et une liaison cycliste et piétonne sera établie entre la Valleilaan et la Kruisboogstraat. La cyclostrade continuera ensuite sur le côté nord des voies jusqu'à Aarschot. Pour ce tronçon, la province du Brabant flamand a introduit la demande de permis en septembre.

Réaménagement pistes cyclables et route

Parallèlement aux travaux de la gare, la commune de Rotselaar rénove également les pistes cyclables de la Steenweg à Wezemaal et de la Langestraat entre la Sparrenstraat et le Vleugtweg. Les pistes cyclables seront améliorées et refaites en asphalte, tout comme la chaussée dans cette zone sera également rénovée en asphalte. Le regroupement des travaux permettra de minimiser les perturbations. Plus d'informations sur les travaux à Rotselaar: Langestraat en Steenweg op Wezemaal | Rotselaar (en néerlandais).

Cyclostrade et pont cycliste.

Wat gebeurde er het afgelopen jaar?

Het afgelopen jaar vonden er voornamelijk werken plaats ter voorbereiding van de grote bouwkundige werken. Zo zijn de nutsleidingen in de Langestraat en Kruisboogstraat vernieuwd, zijn er woningen afgebroken aan de Langestraat, is er een gasleiding onder het spoor geplaatst en zijn waar nodig keerwanden gezet langs de Kruisboogstraat en Langestraat.

Daarnaast zijn al heel wat rioleringswerken uitgevoerd. Er zijn voorbereidende werken gedaan voor de overkoppeling van de riolering tussen beide delen van de Langestraat. In de Bessenlaan is een nieuw rioleringsstelsel gelegd en zijn de wegeniswerken aangevat. De onderfundering en de boord-stenen zijn al geplaatst. Ook in de Kruisboogstraat en Langestraat zijn de rioleringswerken aangevat.

Er was een bemaling voor de pers- en ontvangstput voor een collector van Aquafin, die vervolgens met een persing onder het spoor is gelegd. Aan het spoor werd al één helft van de perrons grotendeels vernieuwd en de voetgangersbrug werd geplaatst na de plaatsing van damwanden en funderingsplaten

nutsleidingen wezemaal.
voetgangersbrug Wezemaal.
Planning.

Quel est l'impact de ces travaux?

  • En raison de l'utilisation d'engins et de grues ferroviaires, ces travaux peuvent entraîner des nuisances sonores ou du charroi à proximité du chantier. Les riverains seront informés par un toutes-boîtes de la date exacte de ces travaux.
  • La gare de Wezemaal restera fonctionnelle pendant les travaux, sauf les week-ends où il n'y aura pas de circulation de trains.

Mobilité durant les travaux

Pour réaliser les travaux, le passage à niveau actuel dans la Langestraat sera fermé. Une déviation sera mise en place en concertation avec la commune.

Cette déviation passera via la N19 Aarschotsesteenweg / Stationsstraat / Torenstraat / Steenweg à Wezemaal. Plus d'informations sur la mobilité à Rotselaar : www.rotselaar.be/wegenwerken.

Les cyclistes et les piétons peuvent emprunter le petit tunnel "Pad onder 't spoor". Pour les voyageurs ferroviaires et les piétons, une passerelle temporaire avec une goulotte pour vélos sera installée au-dessus des voies à partir de mars 2024.

Le passage à niveau de la Langestraat, quand sera-t-il fermé?

Pendant le week-end des 2 et 3 décembre 2023, la Langestraat sera temporairement fermée à toute circulation, y compris aux cyclistes et aux piétons. À partir du 8 janvier 2024, le passage sera définitivement fermé à la circulation motorisée et à partir du 2 mars 2024 à toute la circulation, y compris les cyclistes et les piétons, jusqu'à l'ouverture du nouveau tunnel au printemps 2025.

Quel sera l'itinéraire des bus De Lijn?

Les lignes de bus 335 et 512 suivront un itinéraire modifié pendant la durée des travaux. Dès décembre 2023, le planificateur d'itinéraire en ligne sera mis à jour : www.delijn.be/nl/routeplanner.

Déviation.
Le parking de la gare et le parking vélos resteront-ils disponibles durant les travaux?

Pendant les travaux, les parkings de la gare ne seront que partiellement accessibles, voire difficilement accessibles. Les supports pour le stationnement des vélos seront maintenus dans la mesure du possible. Les Blue Bikes resteront également accessibles. Une signalisation sera mise en place pour les déviations. Lors de la fermeture du passage à niveau, un parking à vélos sera aménagé sur le site en face du magasin de poulets. L'espace restant sur le site sera disponible pour le stationnement d'autres véhicules.

Vous pouvez consulter la dernière brochure concernant ce projet est ici (uniquement en néerlandais).
Vous trouverez les panneaux d'informations ici (uniquement en néerlandais).

Financé par l'UE.