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Corswarem - Projet de suppression d'un passage à niveau

À Corswarem, nous avons le projet de supprimer un passage à niveau. Un pont et un couloir sous-voies cyclo-piéton offriront une meilleure alternative pour franchir les voies du chemin de fer en toute sécurité.

Emplacement

Rue de la Station (Berloz)

Planning

Début: à définir
Fin: à définir

Un passage à niveau est un point faible au niveau de la sécurité

Chaque année, nous déplorons des accidents aux passages à niveau. Un trop grand nombre de personnes franchissent les voies alors que les feux sont au rouge. Nous visons donc la suppression d’un maximum de croisements physiques entre les voies ferrées et la route car le non-respect des règles de circulation aux abords des passages à niveau reste, de loin, la première cause d’accident.

Le franchissement des voies ferrées

Un tunnel ou un pont offre un franchissement sécurisé des voies. Á l'inverse, un croisement entre une chaussée et les voies du chemin de fer présente plusieurs inconvénients, notamment:

  • La sécurité: certaines personnes franchissent les voies alors que les signaux sont au rouge, avec un risque de collision avec un train;
  • L'impact sur la ponctualité: tout incident à un passage à niveau entraîne des conséquences sur le trafic des trains (retards et suppressions);
  • Le coût: l'entretien d'un passage à niveau est élevé (en plus des coûts indirects liés aux accidents, aux dégâts occasionnés par des véhicules, etc.);
  • Le signal sonore: le législateur a imposé un niveau de décibels suffisant pour que le signal sonore soit entendu par tout le monde, ce qui peut gêner les personnes habitant à proximité;
  • Risque d'intrusion: un passage à niveau est une ouverture sur le réseau ferroviaire par lequel certaines personnes peuvent pénétrer sur le domaine d'Infrabel, avec les risques que cela peut comporter (vols,…).

Trois options s'offrent à Infrabel en cas de suppression d'un passage à niveau:

  1. une suppression pure et simple avec une aire de demi-tour (franchissement des voies impossible)
  2. une construction d'une voirie de déviation
  3. une construction d'un ouvrage d'art (tunnel ou pont)

Projet retenu

Il consiste en 2 ouvrages d’art:

  1. Un pont à environ 140 m du passage à niveau actuel, avec une nouvelle route d’accès qui relie la Place de Verzenay et la Rue Th. Jacquemin:
    • Talus côté Rue Th. Jacquemin
    • Mur de soutènement côté Rue des Temples/Place de Verzenay
  2. Un couloir sous-voies cyclo-piéton, avec des rampes d’accès et une liaison cyclo-piétonne:
    • Liaison cyclo-piétonne en béton strié (anti-dérapant)
    • Couloir sous-voies cyclo-piéton de 3,8m de large (double sens), accessible via des escaliers et via la rampe d’accès

Cette solution permet:

  • Le franchissement des voies ferrées en toute sécurité
  • La création de zones partagées avec places de parking
  • La végétalisation – plantations

Documents à télécharger:

  1. Nouveau plan de mobilité
  2. Coupe schématique du couloir sous les voies
  3. Coupe schématique au droit de l'ancien passage à niveau n°14
  4. Élévation schématique à la Rue des Temples

Implications et bénéfices

  • Aucune expropriation de riverain: nous sommes déjà propriétaire des terrains nécessaires au projet, à l’exception du terrain avec l’ancienne cour aux marchandises (SNCB).
  • Trajet sécurisé pour les piétons et cyclistes grâce à la liaison et aux larges trottoirs.
  • Plus de sécurité pour une ligne où la vitesse est de 140 km/h.
  • Le passage à niveau actuel reste ouvert jusqu’à la mise en service du nouveau pont.
  • Disparition des nuisances liées au passage à niveau (signal sonore, etc.).
  • Réaménagement de la cour aux marchandises et végétalisation: esthétique améliorée.

Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

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