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Genval et Rixensart - Chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adaptons l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. Nous rénovons aussi les points d'arrêt pour mieux accueillir les voyageurs.

Emplacement

Genval et Rixensart

Planning

Début: 19 avril 2021
Fin: 31 décembre 2026

Actualité

(mise à jour: mai 2024)

Planning pour le printemps et l'été 2024:

  • Travaux réguliers de jour comme de nuit en semaine
  • Travaux sans interruptions (24h/24) : du 14 juin (22h) au 17 juin (6h)

Quelles conséquences pour vous?

  • Bruits, poussières et vibrations suite à l’usage d’engins de chantier.
  • Utilisation ponctuelle de trains de travaux.
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du site:
  • Éclairage artificiel.
  • Impact sur la circulation des trains : aucun train entre Ottignies et Bruxelles-Schuman du 15 au 16 juin
    • Pour plus d’infos, consultez le site de la SNCB, l’app 

À venir

Genval

  • Pose des deux voies vers Bruxelles (voies, caténaires signalisation) avec les 2 échéances suivantes:
    • Mise en service des 4 voies en décembre 2026.
  • Achevé :
    • Le génie civil et les quais sont complètement terminés.
    • Mise en service de la voie latérale vers Bruxelles à Pâques 2024 et du quai 1. La mise en service de la voie latérale vers Bruxelles en gare de Genval permet une nette amélioration de l’intermodalité avec des correspondances bus-train de plain-pied.

Rixensart

  • Achèvement des quais en 2024-2025.
  • Mise en service finale des 4 voies en 2026.
  • Achevé :
    • Le parking de la Rue du Cyclone a été redessiné et un nouveau parking a été aménagé sous la tranchée couverte.
    • Une zone kiss & ride a été aménagée, ainsi qu'une gare des bus.
    • Mise en service des deux voies latérales en avril 2024.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un planning indicatif susceptible de subir des modifications.

Que changera le chantier RER?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. À terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

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