Aller au contenu principal
Quatre voies pour le RER.

Projets &
réalisations

RER

Qu'est-ce que le RER ?

Nous installons de nouvelles voies sur les grandes lignes ferroviaires autour de Bruxelles pour développer un Réseau Express Régional. Notre objectif ? Plus de trains depuis/vers Bruxelles, et des temps de parcours plus courts. Nous contribuons ainsi à étoffer l’offre de transports en commun.

Pourquoi un RER ?

Capitale européenne, Bruxelles attire chaque jour de nombreux navetteurs. Toutes les instances nationales et européennes y sont établies. De nombreuses entreprises y ont leur siège principal. Les embouteillages y sont quotidiens aux heures de pointe.

Quels travaux réalisons-nous ?

Nous aménageons des voies supplémentaires sur les grandes lignes ferroviaires autour de Bruxelles. Sur les lignes destinées au RER, la capacité est doublée, passant de 2 à 4 voies. Les trains directs sont ainsi totalement séparés des omnibus plus lents. Et vous arrivez plus vite à destination !
Pour améliorer votre confort, nous modernisons les points d’arrêt et les gares sur les axes principaux autour de Bruxelles. Nous rehaussons les quais, nous renouvelons leur équipement et nous améliorons l’accessibilité pour les voyageurs à mobilité réduite.

Dans le cadre de notre projet RER, de nouveaux points d’arrêt ont vu le jour en région bruxelloise : Bruxelles-Ouest, Simonis, Germoir, Arcades, Vivier d’Oie, etc. Un nouveau point d’arrêt ouvrira également à Anderlecht.

Avec le Réseau Express Régional, nous voulons aussi améliorer la mobilité autour du Quartier européen à Bruxelles. Grâce à une nouvelle liaison ferroviaire entre la gare de Bruxelles-Schuman et la ligne ferroviaire Hal-Vilvorde, le cœur économique de Bruxelles occupe une place centrale sur le réseau ferroviaire. Depuis la mise en service du nouveau tunnel ferroviaire, la Place Schuman n’est plus qu’à 15 minutes de l’aéroport.

De plus, grâce au Réseau Express Régional et à la liaison ferroviaire du Diabolo, il est devenu beaucoup plus facile d'atteindre Brussels Airport par le train.

Calendrier des travaux

Les lignes Bruxelles-Hal (L96), Bruxelles-Denderleeuw (L50A) et Bruxelles-Louvain (L36) sont terminées. Sur les lignes Bruxelles-Nivelles (L124) et Bruxelles-Ottignies (L161), les travaux d’élargissement sont encore en cours.

A hauteur de Malines, nous aménageons également des voies supplémentaires. Ceci réduira le temps de parcours entre Malines et Bruxelles.

Travaux RER.