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Projets &
réalisations

RER

Qu'est-ce que le RER ?

Nous installons de nouvelles voies sur les grandes lignes ferroviaires autour de Bruxelles pour développer un Réseau Express Régional. Notre objectif ? Plus de trains depuis/vers Bruxelles, et des temps de parcours plus courts. Nous contribuons ainsi à étoffer l’offre de transports en commun.

Pourquoi un RER ?

Capitale européenne, Bruxelles attire chaque jour de nombreux navetteurs. Toutes les instances nationales et européennes y sont établies. De nombreuses entreprises y ont leur siège principal. Les embouteillages y sont quotidiens aux heures de pointe.

De plus en plus de navetteurs utilisent les transports publics pour se rendre à Bruxelles. C'est une bonne nouvelle, mais l'augmentation du nombre de voyageurs pèse sur la capacité des réseaux de bus, de tram, de métro et de train. Les différentes options de transport public ne sont pas suffisamment coordonnées pour réduire le trafic routier.

Notre objectif est donc d'améliorer les transports publics dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale.

Plus d’informations sur les différents chantiers

 

 

Quels travaux réalisons-nous?

Nous aménageons des voies supplémentaires sur les grandes lignes ferroviaires autour de Bruxelles. Sur les lignes destinées au RER, la capacité est doublée, passant de 2 à 4 voies. Les trains directs sont ainsi totalement séparés des omnibus plus lents. Et vous arrivez plus vite à destination !

Pour améliorer votre confort, nous modernisons les points d’arrêt et les gares sur les axes principaux autour de Bruxelles. Nous rehaussons les quais,renouvelons leur équipement et améliorons l’accessibilité pour les voyageurs à mobilité réduite.

Dans le cadre de notre projet RER, de nouveaux points d’arrêt ont vu le jour en région bruxelloise : Bruxelles-Ouest, Simonis, Germoir, Arcades, Vivier d’Oie, etc. Le plus récent est celui d'Anderlecht, ouvert en 2020. Et les travaux se poursuivent à Watermael et Boitsfort dans le cadre de la mise à 4 voies et de l'aménagement des gares.

Avec le Réseau Express Régional, nous voulons aussi améliorer la mobilité autour du Quartier européen à Bruxelles. Grâce à une nouvelle liaison ferroviaire entre la gare de Bruxelles-Schuman et la ligne ferroviaire Hal-Vilvorde, le cœur économique de Bruxelles occupe une place centrale sur le réseau ferroviaire. Depuis la mise en service du nouveau tunnel ferroviaire, la Place Schuman n’est plus qu’à 15 minutes de l’aéroport.

De plus, grâce au Réseau Express Régional et à la liaison ferroviaire du Diabolo, il est devenu beaucoup plus facile d'atteindre Brussels Airport par le train.

Calendrier des travaux

Une partie des travaux d’infrastructure du projet RER dans et autour de Bruxelles est déjà achevée. Le chantier se poursuit principalement entre la Région de Bruxelles-Capitale et Ottignies d’une part (ligne 161) et entre la Région de Bruxelles-Capitale et Nivelles (ligne 124) d’autre part. Avec la mise à quatre voies, les trains rapides circulent sur les voies centrales. Les trains « S », quant à eux, se déplacent sur les voies latérales. Cette solution permet d’améliorer les temps de parcours. De plus, cela permet de faire circuler davantage de trains. Tout bénéfice pour la mobilité!

En quoi consistent les travaux ?

Nous travaillons à la pose des nouvelles voies et au renouvellement des anciennes. Nous rénovons les infrastructures permettant d’alimenter les trains en électricité (caténaires), tant au niveau des câbles que des poteaux supportant ces derniers (les portiques caténaires). Nous adaptons la signalisation destinée à régler le trafic des trains afin qu’ils puissent circuler en toute sécurité sur les deux voies supplémentaires, en combinaison avec les deux voies existantes.

A différents endroits, nous adaptons ou remplaçons les ouvrages d’art (comme les ponts ou les passages sous les voies destinés aux véhicules, piétons ou  cyclistes) afin qu’ils soient adaptés à une mise à quatre voies.

Nous aménageons les infrastructures permettant d’accueillir les voyageurs, en rehaussant et allongeant tous les quais des points d’arrêt dont les accès sont rendus accessibles aux PMR et en renouvelant certains bâtiments de gare. Dans ce cadre, nous travaillons en étroite collaboration avec la SNCB.

Plannings et phasages

Nos travaux RER sont organisés par phases couvrant différents tronçons des lignes 124 et 161. Cette approche nous permet, sur base des moyens budgétaires disponibles, d’optimiser nos moyens de production et ceux des entreprises privées qui exécutent ces travaux et de progresser de la manière la plus efficace en minimisant les contraintes sur l’exploitation du service des trains. Chaque planning est fourni à titre indicatif et sous toutes réserves.

Pour la ligne ferroviaire n°161 entre Watermael et Ottignies/Louvain-la-Neuve, nous prévoyons d’achever les travaux :

  1. Entre Watermael et la frontière des Régions wallonne et flamande (La Hulpe/Hoeilaart) : juin 2025
  2. Entre la frontière des Régions wallonne et flamande (La Hulpe/Hoeilaart) et Ottignies : décembre 2026
  3. A Ottignies : décembre 2029 (remarque : un dossier de demande de permis pour une nouvelle passerelle-gare, ainsi que le renouvellement du bâtiment-voyageurs et de la gare des bus, est toujours en cours côté SNCB)
  4. Entre Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve : décembre 2023

Pour la ligne ferroviaire n°124 entre Uccle et Nivelles, nous prévoyons d’achever les travaux :

  1. Ouverture du pôle d'échange multimodal de Moensberg (passage entre les lignes ferroviaires 26 et 124, et inversement) : fin 2024
  2. Entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie : décembre 2033 (remarque : le délai de délivrance du permis conditionne l’échéance des travaux de la mise à 4 voies entre Uccle et la Wallonie)
  3. Entre la frontière des Régions wallonne et flamande (Waterloo/Rhode-St-Genèse) et Braine-Alliance : décembre 2025
  4. Entre Braine-Alliance et Nivelles : décembre 2029

Flandre : un réseau presque achevé

La mise à quatre voies s’est achevée avec la ligne 50A, entre Anderlecht et Ternat. Dans la périphérie au sud de la capitale, les activités s’inscrivent ou seront planifiées dans le cadre des travaux en direction de la Wallonie.