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Lillois - Chantier RER

Nous réalisons des travaux pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER.

Emplacement

Sur la ligne 124 (Bruxelles - Nivelles), à Lillois.

Planning

Début: 1er octobre 2020
Fin: 31 décembre 2029

Quels travaux réalisons-nous ?

Le projet du RER prévoit l’élargissement de la plateforme ferroviaire à Lillois pour accueillir une troisième et quatrième voie. Ces travaux d’élargissement auront lieu :

  1. Entre le pont du Ring et la rue du Berger (y compris la rue Motte des Bergers et la rue Rivelaine), du côté Est des voies existantes (du côté de la Grand’Route (N27))
  2. Entre la rue René Francq et la rue du Moulin, principalement du côté Ouest des voies ( du côté de la rue Verte).
  3. Entre la rue du Moulin et la rue de l'Epine Pucelle (y compris la rue du Jacquier et la rue Fontaine Saint-Martin), principalement du côté Est des voies existantes (du côté de la Grand’Route (N27)).
  4. Entre la rue de l’Epine Pucelle et la chaussée de Bruxelles (N27) à Nivelles, du côté Ouest des voies.

Des murs antibruit seront aménagés le long des 4 tronçons, là où les permis le requièrent.

 

Des travaux sont également prévus sur les ponts et à hauteur de certaines voiries de Lillois :

  1. Le pont de la rue Motte des Bergers sera renouvelé et élargi, permettant ainsi le passage à deux bandes de circulation sous celui-ci.
  2. Le pont de la rue Rivelaine sera lui aussi renouvelé et élargi, permettant le croisement des véhicules sous celui-ci et la création de deux larges trottoirs.  
  3. Un rond-point sera aménagé au croisement de la rue Rivelaine et de la Grand’Route.
  4. Le pont de la rue du Berger sera affecté aux piétons et cyclistes.
  5. Le passage à niveau situé rue René Francq sera supprimé. Une aire de rebroussement sous forme de giratoire sera réalisée à la rue René Francq, à l’Ouest des voies.
  6. Un couloir sous voies pour piétons sera aménagé à l’emplacement du passage à niveau de la rue René Francq, et donnera accès aux quais de la halte de Lillois.
  7. Une venelle (un chemin pour les piétons et les cyclistes) sera aménagée entre la Grand’Route et la rue Verte, moyennant la traversée du domaine ferroviaire
  8. Une autre venelle sera aménagée depuis la rue du Moulin jusqu’à la rue René Francq (à l’Ouest des voies), le long de la rue Verte et le long de l’école communale.
  9. La rue Verte sera réaménagée et un parking avec demi-tour sera créé à son extrémité, du côté de l’école.
  10. Le passage à niveau rue du Moulin sera supprimé.
  11. Une aire de rebroussement sera réalisée à la rue du Moulin, à l’Est des voies.
  12. Les ponts de la rue du Jacquier et de la rue Fontaine-Saint-Martin seront élargis pour accueillir les 4 voies. La largeur des voiries qui passent sous ces ponts ne sera pas modifiée. Du 9 janvier 2023 au 30 juin 2023, nous entamons une nouvelle phase dans les travaux entre la rue du Moulin et la rue de l'Epine Pucelle. Nous réaliserons notamment les travaux préparatoires au renouvellement du pont de la rue du Jacquier ainsi que les travaux d’agrandissement du pont de la rue Fontaine Saint-Martin. Pour permettre les travaux de pose du nouveau pont à la rue du Jacquier, la voirie sera fermée à hauteur du pont, du 10 janvier à septembre 2023. L'élargissement du pont de la rue Fontaine-Saint-Martin nécessite quant à lui la fermeture de la voirie à toute circulation routière et piétonne, entre le numéro 3 (ancienne cure) et la chapelle, pendant toute la durée des travaux, du 25 octobre 2022 à la mi-2023. Dans les deux cas, une déviation est mise en place.
  13. Le pont de la rue de l’Epine Pucelle sera remplacé par un nouveau pont situé plus au sud du pont existant. Le tracé de la voirie sera adapté en conséquence. Le nouveau pont de la rue de l’Épine Pucelle a été installé à son emplacement définitif. 

 

Concernant la halte ferroviaire de Lillois, les aménagements prévus sont les suivants :

  1. Le couloir sous voies existant sera supprimé et remplacé par un nouveau couloir sous voies qui sera situé construit en lieu et place du passage à niveau de la rue René Francq.
  2. Deux quais latéraux et un quai central seront réalisés et les accès aux quais seront renouvelés
  3. Un parking à ciel ouvert sera réaménagé du côté du parking existant (côté Est des voies).

 

Que changera le chantier RER ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.