Nous réalisons des travaux pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER.
Emplacement
Sur la ligne 124 (Bruxelles - Nivelles), à Lillois
Planning
Actualité
(mise à jour: décembre 2024)
1. Élargissement de plateforme entre le ring R0 et la Rue de l'Épine Pucelle
Le projet du RER prévoit l’élargissement de la plateforme ferroviaire à Lillois pour accueillir une troisième et quatrième voie. Ces travaux d’élargissement auront lieu :
- Entre le pont du Ring et la Rue du Berger (y compris la Rue Motte des Bergers et la Rue Rivelaine), du côté est des voies existantes (du côté de la Grand’Route (N27)).
- Entre la Rue René Francq et la Rue du Moulin, principalement du côté ouest des voies (du côté de la Rue Verte).
- Entre la Rue du Moulin et la Rue de l'Épine Pucelle (y compris la Rue du Jacquier et la Rue Fontaine-Saint-Martin), principalement du côté est des voies existantes (du côté de la Grand’Route (N27)).
- Entre la Rue de l’Épine Pucelle et la Chaussée de Bruxelles (N27) à Nivelles, du côté ouest des voies.
Des murs antibruit seront aménagés le long des 4 tronçons, là où les permis le requièrent.
2. Renouvellement d’ouvrages d’art existants
Des travaux sont également prévus sur les ponts et à hauteur de certaines voiries de Lillois :
- Le pont de la Rue Motte des Bergers sera renouvelé et élargi, permettant ainsi le passage à deux bandes de circulation sous celui-ci.
- Le pont de la Rue Rivelaine sera lui aussi renouvelé et élargi, permettant le croisement des véhicules sous celui-ci et la création de deux larges trottoirs.
- Un rond-point sera aménagé au croisement de la Rue Rivelaine et de la Grand’Route.
- Le pont de la Rue du Berger sera affecté aux piétons et cyclistes.
- Le passage à niveau situé Rue René Francq sera supprimé. Une aire de rebroussement sous forme de giratoire sera réalisée à la Rue René Francq, à l’ouest des voies.
- Un couloir sous voies pour piétons sera aménagé à l’emplacement du passage à niveau de la Rue René Francq, et donnera accès aux quais de la halte de Lillois.
- Une venelle (un chemin pour les piétons et les cyclistes) sera aménagée entre la Grand’Route et la Rue Verte, moyennant la traversée du domaine ferroviaire.
- Une autre venelle sera aménagée depuis la Rue du Moulin jusqu’à la Rue René Francq (à l’ouest des voies), le long de la Rue Verte et le long de l’école communale.
- Un nouveau parking sera aménagé pour l’école communale.
- Le passage à niveau Rue du Moulin sera supprimé.
- Une aire de rebroussement sera réalisée à la Rue du Moulin, de part et d’autre du domaine ferroviaire.
- Les ponts de la Rue du Jacquier et de la Rue Fontaine-Saint-Martin ont été prolongés pour accueillir les 4 voies. La largeur des voiries qui passent sous ces ponts ne sera pas modifiée.
- Le pont de la Rue de l’Épine Pucelle est remplacé par un nouveau pont situé plus au sud du pont existant. Le nouveau pont de la Rue de l’Épine Pucelle a été installé à son emplacement définitif.
3. Halte Lillois
Concernant la halte ferroviaire de Lillois, les aménagements prévus sont les suivants :
- Le couloir sous voies existant sera supprimé et remplacé par un nouveau couloir sous voies qui sera construit en lieu et place du passage à niveau de la Rue René Francq.
- Deux quais latéraux et un quai central seront réalisés et les accès aux quais seront renouvelés.
- Un parking à ciel ouvert sera réaménagé du côté du parking existant (côté est des voies) et à hauteur de la zone de rebroussement (côté ouest).
4. Planning des chantiers à venir
- Entre mi-2024 et début 2025 : aménagement du parking de l’école du Pré Vert et de son accès et travaux impétrants préparatoires en gare.
- Entre fin 2024 et fin 2026 : suppression du passage à niveau René Francq et 1ère phase de renouvellement de la halte de Lillois. Aménagement d’une venelle entre la Grand'Route et la Rue Verte.
- Fin 2025 : suppression du passage à niveau de la Rue du Moulin.
- Entre début 2025 et fin 2029 : renouvellement d’ouvrages d’art, poursuite du réaménagement de la halte de Lillois et de ses abords, pose des 3e et 4e voies.
- Fin 2029 : mise en exploitation des 4 voies sur le tronçon considéré.
Que changera le chantier RER ?
Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.
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