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Braine-l'Alleud - chantier RER

Nous réalisons des travaux pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. 

Emplacement

Sur la ligne 124 (Bruxelles - Nivelles) à Braine-l'Alleud

Planning

Début: Mai 2019
Fin: juin 2022

Nous réalisons des travaux pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. 

Quels travaux réalisons-nous ?

1. Réalisation d’un mur anti-bruit

Les travaux de construction du mur antibruit sont à présent terminés. Quelques finitions sont toutefois encore à prévoir (comme le remblai à l'arrière du mur). Ces travaux seront réalisés en journée, entre janvier et fin mars.

 

2. A proximité de la gare, nous continuons nos travaux au niveau du quai de la voie 4. Ils permettront d’offrir un meilleur confort aux voyageurs.

 

  • Du  15 novembre au 15 février 2021 (6h - 17h)  : construction des supports du quai
  • Du  18 janvier au 19 mars 2021 (6h - 17h) : achèvement du quai  et de son revêtement, pose de l’escalier
  • Du  22 mars 2021 au 27 avril 2021 (6h - 17h) : plantation, pose du gazon, aménagements au niveau du paysage et pose de la clôture

 

3. Pose des nouveaux portiques caténaires et signalisation (de août 2019 à novembre 2021)

Des nouveaux portiques sont déjà visibles au niveau de la gare de Waterloo. Un maximum de fondations seront réalisées de jour. La pose des portiques devra, elle, être réalisée de nuit.

 

4. Travaux de transfert de caténaire (de août 2020 à août 2022)

Progressivement, les nouveaux portiques caténaire (prévu pour les 4 voies) seront équipés. Les anciens poteaux caténaires (pour les 2 voies) seront démontés.

Du 18 janvier au 1er février 2021, nous travaillerons de nuit entre la gare et Braine-Alliance pour poser la caténaire sur les nouveaux portiques au-dessus de l'une des deux voies. Une interruption totale du trafic du 29 janvier (23h) au 1er février (4h) sera notamment mise à profit pour réaliser ces travaux en continu, de jour comme de nuit.

Du 15 au 28 mars 2021, nous procéderons de nuit à l'installation de la caténaires sur les nouveaux portiques au-dessus de l'autre voie, entre la gare et Braine-Alliance. Nous travaillerons en continu, de jour comme de nuit, durant le week-end des 27 et 28 mars.

Des travaux à la caténaire sont encore prévu pendant les vacances de Pâques, entre le 2 et le 12 avril 2021, entre Braine-Alliance et le pont du Ring.

D'autres travaux au niveau des quais et de la signalisation sont aussi prévus et doivent encore être plannifiés avec précision. Plus d'informations suivront à ce sujet.

 
5. Travaux de voie

De fin janvier à août 2021: aménagement du lit de pierre (ballast) qui soutient les voies, pose des supports en béton (traverses) sur lesquels sont fixés les rails et pose de rails et d'aiguillages entre la gare de Braine-l'Alleud et Waterloo, d'une part, ainsi qu'entre la gare de Braine-l'Alleud et Braine-Alliance, d'autre part.

Nous travaillerons:

  • du 29 janvier (23h) au 1er février (4h), de jour comme de nuit, à l'entrée et à la sortie de la gare de Braine-l'Alleud
  • en février, entre Waterloo et la gare de Braine-l'Alleud
  • en mars, entre Waterloo et le rue de Piraumont
  • en avril, entre la rue de Piraumont et la rue Les Hayettes
  • en mai, entre Waterloo et Braine-Alliance
  • en juin, entre Braine-Alliance et la rue Les Hayettes
  • en août, entre Waterloo et Braine-Alliance
 

Durant ces travaux, nous ne travaillerons pas toujours au même endroit. Les travaux sont des opérations pouvant engendrer un certain niveau de nuisances sonores, notamment par l’usage d’engins de chantier ou de trains de travaux. Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

La mise en service du RER à Braine-l’Alleud est prévue pour décembre 2025.

 

 

Que changera le chantier RER ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.