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Waterloo - chantier RER

Nous réalisons des travaux de génie civil pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER.  Nous élargissons également les structures existantes comme le pont de l’avenue des Pâquerettes.

Emplacement

Entre la drève des Chasseurs et la chaussée Bara

Planning

Début: Août 2018
Fin: 2025

Actualité du chantier

1. Démolition de l'ancienne gare

A l'occasion, d'une interruption totale du trafic ferroviaire, du vendredi 29 janvier au lundi 1er février 2021, nous avons procédé à la démolition de l'ancienne gare. Un travail indispensable pour permettre la pose ultérieure des nouvelles voies du RER en gare de Waterloo. Découvrez en images, dans la vidéo ci-dessous, cette phase de nos travaux.

 

2. Entre la Drève du Garde et le pont des Pâquerettes

Les travaux sur ce tronçon sont terminés. Nous devons finaliser un accès à proximité de la Drève du Garde.

3. Pont des Pâquerettes

Dans le cadre des travaux sous le pont des Pâquerettes, nous procéderons prochainement à des travaux de réparation sous l'ancien pont et nous poserons les klinkers du trottoir. Ces travaux nécessiteront la fermeture ponctuelle de la voirie.

Les nichoirs pour Martinets noirs ont été installés.

Afin de permettre des travaux de rénovation sous le pont de l'Avenue des Pâquerettes et de terminer les abords de la voirie, l'Avenue des Pâquerettes, partie comprise entre l'Allée du Triage et la Drève de l'Infante, sera fermée à la circulation, du lundi 20 septembre au mercredi 22 septembre 2021. Les travaux seront effectués en demi-voirie entre le jeudi 23 septembre et le vendredi 1er octobre 2021.

4. Entre le pont des Pâquerettes et l'ancienne gare

L'actuel quai 1, qui sera le futur quai central, a été mis en service le 12 avril.

Actuellement, nous poursuivons nos travaux à hauteur de l’ancienne gare pour y aménager l’espace où seront posées les deux nouvelles voies. Nous poursuivons également la réalisation du futur quai 1, de ses abords et d’une nouvelle voirie. Pour les besoins de ces travaux qui seront réalisés de jour, la portion de voirie de la Place de la Gare située devant l’emplacement de l’ancienne gare sera fermée à toute circulation routière, jusque fin septembre. L’accès pour les piétons restera garanti via un itinéraire balisé.

Du vendredi 17 septembre (23h) au dimanche 19 septembre (18h), nous réalisons divers travaux à hauteur de l’ancienne gare de Waterloo : pose d’un auvent, démontage d’un blindage le long des voies, démolition du quai provisoire et construction de la future rampe centrale pour les personnes à mobilité réduite. Nous travaillerons en continu (24h/24)Des bruits et des vibrations sont possibles suite à l’utilisation d’engins et d’outils de chantier. Nous utiliserons également un éclairage artificiel lors des travaux de nuit. Enfin, en journée, des camions circuleront aux abords du chantier pour évacuer des débris.

Du lundi 18 octobre (7h) au vendredi 29 octobre (16h), nous renouvelons la partie de la voirie de la Place de la Gare située entre l'emplacement de l'ancienne gare et l'accès au nouveau parking. Nous travaillerons de jour uniquement (7h - 16h). A cet endroit, la voirie sera fermée à toute circulation routière pendant les travaux.

Que faisons-nous ?

Nous réalisons des travaux de génie civil pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER.  Nous élargissons également les structures existantes comme le pont de l’avenue des Pâquerettes.

Nous allons construire un nouveau bâtiment d’accueil des voyageurs à hauteur du nouveau parking ainsi qu’un nouveau couloir sous voies permettant de relier la gare et ses abords aux différents quais.

Que changera le chantier RER ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quel est le planning du chantier ?

Elargissement de la plateforme ferroviaire entre le pont de la Drève des Chasseurs et le pont de la Drève du Garde pour la mise à 4 voies

Planning :

  • Renouvellement du pont de la drève des Chasseurs : entre octobre 2019 et juin 2020.
  • Renouvellement du pont de la drève du Garde : entre septembre 2018 et juin 2020.
  • Réalisation d’un mur de 500m côté est des voies existantes : entre mai 2019 et août 2020.
  • Réalisation d’un mur de +/-1000m côté ouest des voies existantes : entre septembre 2018 et mai 2020.
  • Fin des travaux de génie civil : août 2020
  • Travaux d’équipements ferroviaires : août 2020 - 2025
Elargissement de la plateforme ferroviaire entre la Drève du Garde et la rue Beaufaux pour la mise à 4 voies

Planning :

  • Entre la Drève du Garde et l'avenue des Pâquerettes : entre septembre 2019 et septembre 2021
  • Entre l'avenue des Pâquerettes et le nouveau couloir sous-voies (à hauteur du parking « Fastrez ») : entre septembre 2019 et juin 2020
  • Entre le nouveau couloir sous voies et l'ancien couloir sous voies : entre décembre 2019 et octobre 2021
  • Entre l'ancien couloir sous voies et la rue Beaufaux : entre septembre 2019 et mars 2020
Nouveau couloir sous voies

Le nouveau couloir sous voies a été construit à l’emplacement initial de l’abri vélos et motos situés à côté de l'ancienne gare.

Allongement du pont de l'avenue des Pâquerettes

Pour permettre le passage de 4 voies ainsi qu’un quai central au lieu des deux voies actuellement, le pont a dû être allongé en direction du centre de Waterloo. (Côté gare)

Bâtiment voyageur et équipements de la gare 

L'ancien bâtiment voyageurs a été démoli après la mise service de la nouvelle gare.

Les nouveaux racks à vélo ont été installés contre la nouvelle gare.

Du côté de la rue des Pâquerettes, les abris voyageurs seront maintenus.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.