Nous réalisons des travaux pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER.
Emplacement
Entre la drève des Chasseurs et la chaussée Bara à Waterloo
Planning
1. Entre la gare de Waterloo et la rue de l'Infante
Durant les vacances de Pâques 2022, nous avons raccordé la nouvelle voie située du côté de la rue de l’Infante aux voies existantes, au sud de la gare de Waterloo.
2. Entre la gare de Waterloo et la Drève des Chasseurs
D'avril 2022 à juin 2023, les voies ferrées seront aménagées pour permettre la circulation des trains à 160 km/h, et l'intégration des voies entre les nouveaux quais en gare de Waterloo. Les anciens quais seront ensuite mis hors service.
3. Planning des chantiers à venir
Du 31 mars 2023 (22h) au 10 avril 2023 (6h), nous travaillerons sur les voies ferrées, entre la chaussée Bara et le clos des Iris, à Waterloo. Nous installerons les nouvelles voies à hauteur des quais 1 et 2, en gare de Waterloo, et nous adapterons le tracé des voies dans la courbe au nord de la gare.
Entre Pâques 2023 et fin 2024 : finalisation du quai central, mise en service de la rampe PMR et réalisation d'un nouveau quai côté rue Emile Dury. Finalisation des murs antibruit entre la gare et la Drève du Garde.
Entre fin 2024 et fin 2025 : pose des 3e et 4e voies.
2025 : mise en service des 4 voies.
Chantier RER de Waterloo Centre
Que faisons-nous ?
Nous réalisons des travaux de génie civil pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous élargissons également les structures existantes comme le pont de l’avenue des Pâquerettes.
Nous allons construire un nouveau bâtiment d’accueil des voyageurs à hauteur du nouveau parking ainsi qu’un nouveau couloir sous voies permettant de relier la gare et ses abords aux différents quais.
Que changera le chantier RER ?
Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.
Quel est le planning du chantier ?
Elargissement de la plateforme ferroviaire entre le pont de la Drève des Chasseurs et le pont de la Drève du Garde pour la mise à 4 voies
Planning :
- Renouvellement du pont de la drève des Chasseurs : entre octobre 2019 et juin 2020.
- Renouvellement du pont de la drève du Garde : entre septembre 2018 et juin 2020.
- Réalisation d’un mur de 500m côté est des voies existantes : entre mai 2019 et août 2020.
- Réalisation d’un mur de +/-1000m côté ouest des voies existantes : entre septembre 2018 et mai 2020.
- Fin des travaux de génie civil : août 2020
- Travaux d’équipements ferroviaires : août 2020 - 2025
Elargissement de la plateforme ferroviaire entre la Drève du Garde et la rue Beaufaux pour la mise à 4 voies
Planning :
- Entre la Drève du Garde et l'avenue des Pâquerettes : entre septembre 2019 et septembre 2021
- Entre l'avenue des Pâquerettes et le nouveau couloir sous-voies (à hauteur du parking « Fastrez ») : entre septembre 2019 et juin 2020
- Entre le nouveau couloir sous voies et l'ancien couloir sous voies : entre décembre 2019 et octobre 2021
- Entre l'ancien couloir sous voies et la rue Beaufaux : entre septembre 2019 et mars 2020
Nouveau couloir sous voies
Le nouveau couloir sous voies a été construit à l’emplacement initial de l’abri vélos et motos situés à côté de l'ancienne gare.
Allongement du pont de l'avenue des Pâquerettes
Pour permettre le passage de 4 voies ainsi qu’un quai central au lieu des deux voies actuellement, le pont a dû être allongé en direction du centre de Waterloo. (Côté gare)
Bâtiment voyageur et équipements de la gare
L'ancien bâtiment voyageurs a été démoli après la mise service de la nouvelle gare.
Les nouveaux racks à vélo ont été installés contre la nouvelle gare.
Du côté de la rue des Pâquerettes, les abris voyageurs seront maintenus.
Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.