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Waterloo - chantier RER

Nous réalisons des travaux de génie civil pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER.  Nous élargissons également les structures existantes comme le pont de l’avenue des Pâquerettes.

Emplacement

Entre la drève des Chasseurs et la chaussée Bara

Planning

Début: Août 2018
Fin: 2025

Actualité du chantier

1. Démolition de l'ancienne gare

Du vendredi 29 janvier (23h) au lundi 1er février (4h), nous procéderons à la démolition de l'ancienne gare. Nous travaillerons en continu, de jour comme de nuit. Vu le contexte sanitaire actuel, afin d'éviter les rassemblements, nous vous prions de ne pas venir assister à la démolition de l'ancienne gare. Une vidéo de cette phase des travaux sera disponible ultérieurement sur cette page.

Durant ce même week-end, en journée, nous remblaierons l'espace à l'arrière du mur antibruit situé au sud de la gare (côté Braine-l'Alleud).

2. Entre la Drève du Garde et le pont des Pâquerettes

Jusqu'en février, nous procéderons de nuit (22h-6h) ponctuellement à la réalisation de massifs de fondation pour les portiques caténaires.

Nous réaliserons sur ce même tronçon, de jour, des travaux de terrassement afin d’aménager la nouvelle plateforme ferroviaire.

3. Entre le pont des Pâquerettes et l'ancienne gare

En janvier et février, nous procéderons de nuit (22h-6h) ponctuellement à la réalisation de massifs de fondation pour les portiques caténaires.

En février et mars, nous réaliserons des travaux de nuit (22h-6h) au niveau du quai (devant l’ancienne gare). Ces travaux ont pour objectif la conception d’un blindage nous permettant de réaliser la nouvelle rampe d’accès PMR (accès vers le futur quai central). Ces travaux généreront de légères vibrations.

4. Ancien couloir sous voies

En mai, des travaux auront lieu de nuit (22h-6h), pour démolir une partie de l’actuel couloir sous voies. Le nouveau couloir sous voies ayant été mis en service préalablement.

Que faisons-nous ?

Nous réalisons des travaux de génie civil pour permettre la création de deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER.  Nous élargissons également les structures existantes comme le pont de l’avenue des Pâquerettes.

Nous allons construire un nouveau bâtiment d’accueil des voyageurs à hauteur du nouveau parking ainsi qu’un nouveau couloir sous voies permettant de relier la gare et ses abords aux différents quais.

Que changera le chantier RER ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quel est le planning du chantier ?

Elargissement de la plateforme ferroviaire entre le pont de la Drève des Chasseurs et le pont de la Drève du Garde pour la mise à 4 voies

Planning :

  • Renouvellement du pont de la drève des Chasseurs : entre octobre 2019 et juin 2020.
  • Renouvellement du pont de la drève du Garde : entre septembre 2018 et juin 2020.
  • Réalisation d’un mur de 500m côté est des voies existantes : entre mai 2019 et août 2020.
  • Réalisation d’un mur de +/-1000m côté ouest des voies existantes : entre septembre 2018 et mai 2020.
  • Fin des travaux de génie civil : août 2020
  • Travaux d’équipements ferroviaires : août 2020 - 2025
Elargissement de la plateforme ferroviaire entre la Drève du Garde et la rue Beaufaux pour la mise à 4 voies

Planning :

  • Entre la Drève du Garde et l'avenue des Pâquerettes : entre septembre 2019 et septembre 2020
  • Entre l'avenue des Pâquerettes et le nouveau couloir sous-voies (à hauteur du parking « Fastrez ») : entre septembre 2019 et juin 2020
  • Entre le nouveau couloir sous voies et le couloir sous voies actuel: entre décembre 2019 et janvier 2021
  • Entre l'ancien couloir sous voies et la rue Beaufaux : entre septembre 2019 et mars 2020
Nouveau couloir sous voies

Le nouveau couloir sous voies va être construit à l’emplacement initial de l’abri vélos et motos situés à côté de la gare.

Toute la zone de parking actuelle, jointive à la gare, va donc être fermée définitivement pour faire place à la rampe et escaliers du nouveau couloir sous voies ainsi que du quai.

Deux autres parkings sont à disposition via la Drève de l'Infante/la Place de la Gare et via le rond-point de l'avenue des Pâquerettes.

Planning :

  • Pose du nouveau couloir sous voies avec rampes et escaliers d'accès aux quais : entre septembre 2019 et décembre 2020
  • Démolition de l'ancien couloir sous voies : entre juillet 2019 et août 2020
  • Date clé : poussage du nouveau couloir sous voies lors d’un week-end de coupure total du trafic ferroviaire : 7- 9 février 2020.
Allongement du pont de l'avenue des Pâquerettes

Pour permettre le passage de 4 voies ainsi qu’un quai central au lieu des deux voies actuellement, le pont doit être allongé en direction du centre de Waterloo. (Côté gare)

Ces travaux auront lieu en plusieurs phases entre septembre 2019 et septembre 2020 avec quelques étapes importantes comme le percement de la structure existante du pont pour réaliser l’accès vers le futur quai central.

Bâtiment voyageur et équipements de la gare 

Le bâtiment voyageur actuel sera démoli une fois la nouvelle gare mise en service. (septembre 2020)

Durant la phase des travaux et avant la mise en service des nouveaux racks à vélo ceux-ci seront déplacés à proximité de la gare.

Du côté de la rue des Pâquerettes, les abris voyageurs seront maintenus.

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.