Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adaptons l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. Nous rénovons aussi les points d'arrêt pour mieux accueillir les voyageurs.
Emplacement
Entre la Rue Elie Legrève à Wavre et la Rue de Franquenies à Ottignies
Planning
Actualités
(mise à jour: octobre 2026)
Nous entamons la dernière phase de nos travaux en vue d’achever le RER sur la ligne n° 161, reliant Bruxelles à Ottignies. Du 23 octobre (23h) au 2 novembre (4h), nous travaillons sans interruption et mènerons de derniers tests en vue de mettre en exploitation les quatre voies. Courant décembre, la SNCB pourra proposer une offre de trains renforcée grâce à la mise en service des 4 voies entre Bruxelles et Ottignies. Durant l’automne, nous finissons également de renouveler une partie du lit de pierres (ballast) des deux anciennes voies afin de garantir la performance et la sécurité du réseau ferroviaire.
Sur le site de la gare d’Ottignies et ses alentours, les travaux de modernisation et de réaménagement des infrastructures ferroviaires (quais et voies) se poursuivent sur la partie centrale de la gare et la liaison entre la ligne n° 161 (Bruxelles – Ottignies – Namur) et la ligne n° 139 (Leuven – Ottignies). Nous sommes également actifs (essentiellement en journée), dans la courbe vers Louvain ainsi qu’entre le parvis de la gare et le nouveau passage sous les voies (av. Alber 1er).
De son côté, la SNCB poursuit la construction du nouveau bâtiment en vue d’améliorer l’accueil des personnes. Les questions à ce sujet peuvent lui être adressées.
Planning:
- Travaux réguliers de jour comme de nuit sur toute la période
- Travaux sans interruption (24h/24) le week-end du vendredi soir au lundi matin :
- 22 au 23 août
- 29 au 30 août
- 19 au 20 septembre
- 3 au 4 octobre
- Prolongation ou interventions ponctuelles possibles en dehors de ces dates selon l’avancement des activités ou selon des conditions climatiques obligeant à réorganiser nos travaux.
Quand travaillons-nous ?
- Travaux en journée et la nuit réguliers sur toute la période
- Travaux sans interruption (24h/24) le week-end du vendredi soir au lundi matin :
- 7 au 8 novembre | 14 au 15 novembre | 21 au 22 novembre
- Travaux sans interruption (24h/24) : 23 octobre (23h) au 2 novembre (4h)
- Prolongation ou interventions ponctuelles possibles en dehors de ces dates selon l’avancement des activités ou selon des conditions climatiques obligeant à réorganiser nos travaux
Quelles conséquences pour vous ?
- Bruits, poussière et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier.
- Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du domaine ferroviaire.
- Éclairage artificiel.
- Usage d’un train de travaux
- Impact sur la circulation des trains avec un service des trains adapté en journée et/ou soirée :
- Aucun train entre Bruxelles-Luxembourg et Ottignies:
- 23 octobre (23h) au 2 novembre (4h)
- Le week-end du 7 au 8 novembre
- Pour plus d’infos, consultez le site de la SNCB, l’app de la SNCB ou les infos en gare.
- Tenez-en compte lors de vos déplacements.
- Aucun train entre Bruxelles-Luxembourg et Ottignies:
Que changera le chantier RER d'Ottignies?
Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. À terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.
Qu'avons-nous déjà réalisé?
- Mise en service des voies N1, N2, N3, N4, N5 et N6 (gare d'Ottignies).
- Mise en service des 4 voies entre la gare d’Ottignies et la bifurcation de Louvain-la-Neuve.
- Mise en service de la bifurcation de Louvain-la-Neuve.
- La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance d’environ 5 km, entre la Rue Elie Legrève à Wavre et la Rue de Franquenies à Ottignies.
- Un nouveau poste d’entretien de la SNCB a été construit dans le triangle formé par la Rue Louis Sablon et les lignes ferroviaires 161 et 139 pour permettre notamment le nettoyage des trains (train wash) et divers entretiens.
- Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies.
- Un passage à faune a été réalisé afin de permettre aux animaux de traverser les voies en toute sécurité.
- Nous avons démoli la passerelle délabrée et avons posé la nouvelle passerelle ainsi que 5 ascenseurs au niveau de la passerelle provisoire (3 mis en service en 2018 et 2 en 2023).
Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.
Nous sommes à la recherche de nouveaux talents!
Ensemble, nous construisons un réseau sûr et innovant au service de la mobilité durable et citoyenne.
Rejoignez une entreprise humaine et stable, qui vous offrira la possibilité de vous former et d’évoluer tout au long de votre carrière.
En savoir plus > Travailler chez nous