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Ottignies - chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons élargi la plateforme ferroviaire et adapté l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. A la gare d'Ottignies, nous avons réalisé une passerelle.

Emplacement

Entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies.

Planning

Début: Août 2006
Fin: 2026

Actualité

(mise à jour: décembre 2022)

Ottignies (gare et environs)

Planning pour décembre 2022 à février 2023  (arrêt du chantier lors des congés de fin d'année):
  • Poursuite des travaux de fondation au niveau des quais en gare d’Ottignies
  • Préparation des plateformes devant accueillir les futures voies
  • Evacuation de nuit des terres par camions
Quelles conséquences pour vous ?
  • Usage de trains de travaux
  • Bruits, poussières et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier
  • Présence et circulation de véhicules dans les rues avoisinantes
  • Éclairage artificiel

Avenue Demolder

(Mise à jour: septembre 2022)

Nouvel accès au terrain d'infrabel

En fonction de l’avancement de nos travaux et des interactions avec l’Avenue Demolder, une mise à sens unique de l’Avenue Demolder pourra être envisagée en collaboration avec la Police.

Un nouvel accès élargi permet désormais Elargissement de la voirie 15 m avant son raccordement à l’Avenue Demolder de façon à permettre le croisement des camions/tracteurs dans l’enceinte du chantier et de permettre aux chauffeurs de visualiser directement si l’accès est libre ou non. Cet accès à permis de désencombrer l’Avenue Demolder.

Les avantages pour les riverains
  • Suppression du stationnement des camions/tracteurs dans l’Avenue Demolder ;
  • Suppression de la circulation partielle sur les trottoirs ;
  • Suppression des coups de klaxon ;

Mesures pour entretenir l'avenue

Différentes mesures ont été décidées afin d'entretenir l'avenue Demolder ou maintenir son bon état:

  1. Renforcer le nettoyage des voiries avec un passage au camion brosse. Celui-ci passe une à deux fois par jour en fonction des phases de travaux.. Le camion brosse ne passe pas dans les phases plus calmes du chantier où du terrassement n’est pas en cours.
  2. Organiser le nettoyage des engins dans l’enceinte du chantier afin d'éviter au maximum de voir le boue collées aux engins venir salir la chaussée:
    • une station de lavage des roues des camions/tracteurs a été mise en place juste avant l’accès à la voirie asphaltée de l’accès au terrain d'Infrabel
  3. Asphaltage du chemin d’accès entre le rond-point des Villas et la zone de travaux au pied du parking des Villas

Mesures diverses

  1. Contrôle accru des engins de chantier dont les objectifs sont :
    • Respect du tonnage du chargement
    • Respect de la couverture de la benne
    • Améliorer le comportement des chauffeurs
  2. Organiser la pose/dépose des engins à l’intérieur de l’enceinte du chantier afin de limiter la présence de véhicules dans l'avenue.
 

Que changera le chantier RER d'Ottignies ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Les travaux d’élargissement de la plateforme et d’adaptation des ouvrages d’art se sont terminés en novembre 2012.

Les travaux de renovation de la gare d'Ottignies ont débuté en mai 2018 par l'aménagement d'une passerelle équipée d'ascenseurs. Celle-ci a été mise en service le 20 mars 2019.

Les travaux suivants doivent encore être réalisés (ce planning est provisoire) :

  1. Pose de 2 nouvelles voies en direction de Louvain-la-Neuve, puis vers Bruxelles (dans une phase ultérieure)
  2. Etanchéité pont Avenue des Combattants
  3. Rénovation des quais (destruction des anciens et construction de nouveaux) - 2021 -2023
  4. Pose d’un ascenseur - mise en service en 2022
  5. Construction d’une nouvelle passerelle (passerelle auxiliaire définitive au nord de la gare)
  6. Quai provisoire à l’Ouest de la gare

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance d’environ 5 km, entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies
  • Un nouveau poste d’entretien de la SNCB a été construit dans le triangle formé par la rue Louis Sablon et les lignes ferroviaires 161 et 139 pour permettre notamment le nettoyage des trains (train wash) et divers entretiens.
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Un passage à faune a été réalisé afin de permettre aux animaux de traverser les voies en toute sécurité
  • Nous avons démoli la passerelle délabrée et avons posé la nouvelle passerelle ainsi que 3 ascenceurs
     

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.