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Ottignies - Chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adaptons l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. Nous rénovons aussi les points d'arrêt pour mieux accueillir les voyageurs.

Emplacement

Entre la Rue Elie Legrève à Wavre et la Rue de Franquenies à Ottignies

Planning

Début: août 2006
Fin: 2029

Actualités

(mise à jour: mars 2024)

Planning pour l'hiver et le printemps 2024 (gare d'Ottignies et environs) :

  • Travaux réguliers de jour comme de nuit en semaine (réalisation du quai N5-N6 pour une mise en service des voies N4, N5 et N6 au printemps 2025).
  • Travaux sans interruption (24h/24) du 29 mars au 8 avril 2024 : pose d'aiguillages au nord de la gare.
  • Activités ponctuelles possibles le week-end en-dehors selon l’évolution des activités.

Quelles conséquences pour vous?

  • Impact sur la circulation des trains : aucun train entre Ottignies et Bruxelles-Schuman du 16 au 17 mars, du 30 mars au 7 avril et du 13 au 14 avril (travaux de finition)
    • Pour plus d’infos, consultez le site de la SNCB, l’app de la SNCB ou les infos en gare
    • Tenez en compte lors de vos déplacements
  • Utilisation ponctuelle de trains de travaux.
  • Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité du site.
  • Éclairage artificiel.
  • Bruits, poussière et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier.

Avenue Demolder

(mise à jour: septembre 2022)

Nouvel accès au terrain d'Infrabel

En fonction de l’avancement de nos travaux et des interactions avec l’Avenue Demolder, une mise à sens unique de l’Avenue Demolder pourra être envisagée en collaboration avec la Police.

Un nouvel accès élargi à la voirie (15 m avant son raccordement à l’Avenue Demolder) permet le croisement des camions/tracteurs dans l’enceinte du chantier et aux chauffeurs de visualiser directement si l’accès est libre ou non. Cet accès a permis de désencombrer l’Avenue Demolder.

Les avantages pour les riverains:

  • Suppression du stationnement des camions/tracteurs dans l’Avenue Demolder ;
  • Suppression de la circulation partielle sur les trottoirs ;
  • Suppression des coups de klaxon ;

Mesures pour entretenir l'avenue

Différentes mesures ont été décidées afin d'entretenir l'Avenue Demolder ou maintenir son bon état:

  1. Renforcer le nettoyage des voiries avec un passage au camion brosse. Celui-ci passe une à deux fois par jour en fonction des phases de travaux. Le camion brosse ne passe pas dans les phases plus calmes du chantier (en cas d'absence de terrassement).
  2. Organiser le nettoyage des engins dans l’enceinte du chantier afin d'éviter au maximum de voir la boue collée aux engins venir salir la chaussée:
    • une station de lavage des roues des camions/tracteurs a été mise en place juste avant l’accès à la voirie asphaltée de l’accès au terrain d'Infrabel
  3. Asphaltage du chemin d’accès entre le rond-point des Villas et la zone de travaux au pied du parking des Villas.

Mesures diverses

  1. Contrôle accru des engins de chantier dont les objectifs sont :
    • Respect du tonnage du chargement
    • Respect de la couverture de la benne
    • Améliorer le comportement des chauffeurs
  2. Organiser la pose/dépose des engins à l’intérieur de l’enceinte du chantier afin de limiter la présence de véhicules dans l'avenue.

Que changera le chantier RER d'Ottignies?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. À terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Qu'avons-nous déjà réalisé?

  • Mise en service des voies N2 et N3.
  • Achèvement de la bifurcation de Louvain-la-Neuve avec sa mise en service.
  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance d’environ 5 km, entre la Rue Elie Legrève à Wavre et la Rue de Franquenies à Ottignies.
  • Un nouveau poste d’entretien de la SNCB a été construit dans le triangle formé par la Rue Louis Sablon et les lignes ferroviaires 161 et 139 pour permettre notamment le nettoyage des trains (train wash) et divers entretiens.
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies.
  • Un passage à faune a été réalisé afin de permettre aux animaux de traverser les voies en toute sécurité.
  • Nous avons démoli la passerelle délabrée et avons posé la nouvelle passerelle ainsi que 5 ascenseurs au niveau de la passerelle provisoire (3 mis en service en 2018 et 2 en 2023).

Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.

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