Aller au contenu principal

Ottignies - chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons élargi la plateforme ferroviaire et adapté l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. A la gare d'Ottignies, nous avons réalisé une passerelle.

Emplacement

Entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies.

Planning

Start: Août 2006
End: 2026

L'actualité du chantier

Nous procédons au déboisement de la zone Ouest (côté Villas/Demolder) - fin 2019

Que changera le chantier RER d'Ottignies ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Les travaux d’élargissement de la plateforme et d’adaptation des ouvrages d’art se sont terminés en novembre 2012.

Les travaux de renovation de la gare d'Ottignies ont débuté en mai 2018 par l'aménagement d'une passerelle équipée d'ascenseurs. Celle-ci a été mise en service le 20 mars 2019.

Les travaux suivants doivent encore être réalisés (ce planning est provisoire) :

  1. Renouvellement équipement ferroviaire (trapèze L139, 4 aiguillages entre Ottignies et Limal) - 2019-2020
  2. Déboisement zone Ouest (Côté avenue des Villas/Demolder) - fin 2019
  3. Décaissement du talus (sentier de la Gare) - début 2020
  4. Pose de 2 nouvelles voies en direction de Louvain-la-Neuve, puis vers Bruxelles (dans une phase ultérieure)
  5. Etanchéité pont Avenue des Combattants
  6. Rénovation des quais (destruction des anciens et construction de nouveaux) - 2021 -2023
  7. Pose d’1 ascenseur - mise en service en 2020
  8. Construction d’une nouvelle passerelle (passerelle auxiliaire définitive au nord de la gare)
  9. Quai provisoire à l’Ouest de la gare

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance d’environ 5 km, entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies
  • Un nouveau poste d’entretien de la SNCB a été construit dans le triangle formé par la rue Louis Sablon et les lignes ferroviaires 161 et 139 pour permettre notamment le nettoyage des trains (train wash) et divers entretiens.
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Un passage à faune a été réalisé afin de permettre aux animaux de traverser les voies en toute sécurité
  • Nous avons démoli la passerelle délabrée et avons posé la nouvelle passerelle ainsi que 3 ascenceurs