Nous avons réalisé et mis en service en 2022 deux nouvelles voies à quai. Nous poursuivons en 2023 par la construction de deux nouvelles voies à quai supplémentaires. Nous avons élargi la plateforme ferroviaire et adapté l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. À la gare d'Ottignies, nous avons réalisé une passerelle.
Emplacement
Entre la Rue Elie Legrève à Wavre et la Rue de Franquenies à Ottignies.
Planning
Actualités
(mise à jour: novembre 2023)
Planning de septembre à fin décembre 2023 (gare d'Ottignies et environs) :
- Travaux sans interruption (24h/24) : travaux n’occasionnant que des nuisances en principe très limitées et construction d'un nouveau quai destiné aux futures voies 3 et 4
****************************
Travaux de finition dans le cadre de la mise en service des 4 voies entre Ottignies et la bifurcation de Louvain-la-Neuve et les voies N2 et N3 en gare d’Ottignies.
Planning du chantier :
- Travaux sans interruption le week-end (du vendredi 22h au lundi 6h) :
- 17 au 20 novembre
- 24 au 27 novembre
- 1er au 4 décembre
- Travaux de nuit en semaine (22h—6h) : du 20 novembre au 8 décembre
- Activités ponctuelles possibles le soir ou le week-end en-dehors de ce planning selon l’évolution des activités
Avenue Demolder
(Mise à jour: septembre 2022)
Nouvel accès au terrain d'infrabel
En fonction de l’avancement de nos travaux et des interactions avec l’Avenue Demolder, une mise à sens unique de l’avenue Demolder pourra être envisagée en collaboration avec la Police.
Un nouvel accès élargi à la voirie (15 m avant son raccordement à l’Avenue Demolder) permet le croisement des camions/tracteurs dans l’enceinte du chantier et aux chauffeurs de visualiser directement si l’accès est libre ou non. Cet accès a permis de désencombrer l’avenue Demolder.
Les avantages pour les riverains:
- Suppression du stationnement des camions/tracteurs dans l’avenue Demolder ;
- Suppression de la circulation partielle sur les trottoirs ;
- Suppression des coups de klaxon ;
Mesures pour entretenir l'avenue
Différentes mesures ont été décidées afin d'entretenir l'avenue Demolder ou maintenir son bon état:
- Renforcer le nettoyage des voiries avec un passage au camion brosse. Celui-ci passe une à deux fois par jour en fonction des phases de travaux. Le camion brosse ne passe pas dans les phases plus calmes du chantier (en cas d'absence de terrassement).
- Organiser le nettoyage des engins dans l’enceinte du chantier afin d'éviter au maximum de voir la boue collée aux engins venir salir la chaussée:
- une station de lavage des roues des camions/tracteurs a été mise en place juste avant l’accès à la voirie asphaltée de l’accès au terrain d'Infrabel
- Asphaltage du chemin d’accès entre le rond-point des Villas et la zone de travaux au pied du parking des Villas
Mesures diverses
- Contrôle accru des engins de chantier dont les objectifs sont :
- Respect du tonnage du chargement
- Respect de la couverture de la benne
- Améliorer le comportement des chauffeurs
- Organiser la pose/dépose des engins à l’intérieur de l’enceinte du chantier afin de limiter la présence de véhicules dans l'avenue.
Que changera le chantier RER d'Ottignies ?
Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.
Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?
Les travaux d’élargissement de la plateforme et d’adaptation des ouvrages d’art se sont terminés en novembre 2012.
Les travaux de renovation de la gare d'Ottignies ont débuté en mai 2018 par l'aménagement d'une passerelle équipée d'ascenseurs. Celle-ci a été mise en service le 20 mars 2019.
Les travaux suivants doivent encore être réalisés (ce planning est provisoire) :
- Pose des 4 voies entre Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve.
- 3 voies sont en service,
- la 4ème voie sera mise en service fin 2023.
- Rénovation des quais (destruction des anciens et construction de nouveaux plus hauts et plus accessibles)
- Construction d’une nouvelle passerelle (passerelle auxiliaire définitive au nord de la gare)
Qu'avons-nous réalisé ?
- La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance d’environ 5 km, entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies
- Un nouveau poste d’entretien de la SNCB a été construit dans le triangle formé par la rue Louis Sablon et les lignes ferroviaires 161 et 139 pour permettre notamment le nettoyage des trains (train wash) et divers entretiens.
- Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
- Un passage à faune a été réalisé afin de permettre aux animaux de traverser les voies en toute sécurité
- Nous avons démoli la passerelle délabrée et avons posé la nouvelle passerelle ainsi que 3 ascenceurs
- Pose de 2 ascenseurs
Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.
Nous sommes à la recherche de nouveaux talents !
Ensemble, nous construisons un réseau sûr et innovant au service de la mobilité durable et citoyenne.
Rejoignez une entreprise humaine et stable, qui vous offrira la possibilité de vous former et d’évoluer tout au long de votre carrière.
En savoir plus > travailler chez nous
