Aller au contenu principal

Ottignies - chantier RER

Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons élargi la plateforme ferroviaire et adapté l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. A la gare d'Ottignies, nous avons réalisé une passerelle.

Emplacement

Entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies.

Planning

Contact

L'actualité du chantier

Nous démolissons l'ancienne passerelle du lundi 26/08 au lundi 30/09/2019.

La plupart des travaux seront réalisés de jour. Nous devrons travailler ponctuellement de nuit en semaine et durant les week-ends suivants:

  • 7-8/09
  • 14-15/09
  • 21-22/09

Des nuisances sonores sont possibles, mais nous adaptons nos méthodes de travail pour évacuer les plus gros éléments, avant leur démolition.

Que changera le chantier RER d'Ottignies ?

Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis  Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. A terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.

Quelles sont les différentes étapes de ce chantier ?

Les travaux d’élargissement de la plateforme et d’adaptation des ouvrages d’art se sont terminés en novembre 2012.

Les travaux de renovation de la gare d'Ottignies ont débuté en mai 2018 par l'aménagement d'une passerelle équipée d'ascenseurs. Celle-ci a été mise en service le 20 mars 2019.

Les travaux suivants devront être réalisés lors de phases ultérieures:

  • l’équipement ferroviaire (pose des rails, du ballast, des caténaires et de la signalisation) de tout le tronçon, hormis les équipements posés dans le cadre du raccordement du train wash

Qu'avons-nous réalisé ?

  • La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance d’environ 5 km, entre la rue Elie Legrève à Wavre et la rue de Franquenies à Ottignies
  • Un nouveau poste d’entretien de la SNCB a été construit dans le triangle formé par la rue Louis Sablon et les lignes ferroviaires 161 et 139 pour permettre notamment le nettoyage des trains (train wash) et divers entretiens.
  • Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies
  • Un passage à faune a été réalisé afin de permettre aux animaux de traverser les voies en toute sécurité