Nous créons deux nouvelles voies ferrées qui seront utilisées par les futurs trains RER. Nous avons donc élargi la plateforme ferroviaire et adaptons l'infrastructure pour permettre la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles – Ottignies. Nous rénovons aussi les points d'arrêt pour mieux accueillir les voyageurs.
Emplacement
Sur la commune de Wavre
Planning
Actualité
(mise à jour: novembre 2024)
Nous poursuivons la mise à quatre voies entre Ottignies et Bruxelles, à hauteur de la gare de Profondsart. Nous exécuterons notamment des travaux de fonçage d’éléments verticaux (palplanches) dans le sol. Nous allons aussi débuter le terrassement de la plateforme au sud des quais (direction Ottignies). Ces activités s’inscrivent dans le cadre du RER qui vise à offrir plus de trains depuis et vers Bruxelles avec des temps de parcours plus courts.
Quand travaillons-nous?
- En journée (7h-18h)
- Travaux sans interruption (24h/24) le week-end du vendredi soir au lundi matin: 16 au 17 nov. | 23 au 24 nov.
- Interventions ponctuelles possibles de nuit ou le week-end en dehors de ces dates selon l’avancement des activités
Quelles conséquences pour vous?
- Bruits, poussière et vibrations possibles suite à l’usage d’engins de chantier.
- Présence et circulation de véhicules et de personnes à proximité des voies:
- Passage et évacuation d’engins de chantier.
- Chaussée occupée le temps du débarquement ou de l’évacuation des engins.
- Accès aux voies par le passage à niveau provisoire de la Rue de Rofessart (Chemin de Bourgeois).
- Éclairage artificiel
- Impact sur la circulation des trains :
- 16 au 17 nov. : aucun train entre Ottignies et Bruxelles-Schuman
- 23 au 24 nov. : circulation sur une voie entre Watermael et Bakenbos
- Pour plus d’infos, consultez le site de la SNCB, l’app de la SNCB ou les infos en gare.
- Tenez-en compte lors de vos déplacements.
Que changera le chantier RER de Profondsart?
Ces travaux sont effectués dans le but de faciliter l’accès vers/depuis Bruxelles, et de freiner l’augmentation de la circulation automobile, qui asphyxie actuellement la capitale. À terme, les voyageurs profiteront d'une fréquence plus élevée de trains (en moyenne 4 trains par heure en heure de pointe), dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles.
À venir
- Pose des deux voies latérales de 2023 à avril 2024.
- Mise en service des deux voies latérales et des deux quais latéraux en avril 2024.
- Réalisation du quai central et des accès en 2024/2025.
- Pose des deux voies centrales entre 2024 et 2026 pour une mise en service finale en 2026.
Veuillez noter qu’il s’agit d’un planning indicatif susceptible de subir des modifications.
Qu'avons-nous déjà réalisé?
- La plateforme ferroviaire a été élargie et les ouvrages d’art (ponts, tunnels,…) ont été adaptés sur une distance de 3 km, entre la halte de Profondsart à Wavre et le sentier des Rossignols à Rixensart.
- De nouveaux portiques caténaires ont été installés.
- Des murs anti-bruit ont été aménagés le long des voies.
Merci pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes prendront toutes les mesures pour préserver au maximum votre confort de vie.
Nous mettons tout en œuvre pour que les dates indiquées dans nos communications soient respectées. Il arrive toutefois que nous soyons obligés d’adapter nos plannings (mauvaises conditions climatiques, etc.). Les dates sont donc fournies à titre purement indicatif et sous toutes réserves.
Nous sommes à la recherche de nouveaux talents!
Ensemble, nous construisons un réseau sûr et innovant au service de la mobilité durable et citoyenne.
Rejoignez une entreprise humaine et stable, qui vous offrira la possibilité de vous former et d’évoluer tout au long de votre carrière.
En savoir plus > Travailler chez nous